Avant toute chose, il convient de constater que The Event semble avoir définitivement emprunté la méthode des flashbacks à Lost. En effet, l’épisode précédent était centré sur Simon Lee, celui-ci est quant à lui dédié à Blake Sterling, le bras droit du Président Martinez. Personnellement, je tiens à critiquer cette construction des épisodes, tout d’abord parce que les personnages ne sont pas assez mis en avant, pas assez attachants, pas assez intéressants pour que leur soit dédié un épisode entier. Regardez ce septième épisode. Honnêtement, on a l’impression que tous les flashbacks de Blake étaient présents pour une seule et unique raison qui est de justifier le fait qu’il se soit trompé sur le cas de Simon, en appuyant l’échec de son sixième sens par un autre échec, celui de l’identité de sa copine Laura. A mes yeux, les épisodes de The Event sentent un peu trop le remplissage et ce sentiment revient parfois en force, c’est le cas ici.
Autre particularité de cet épisode, il est plus ou moins divisé en deux.
La première moitié nous livre plusieurs informations qui ne sont pas forcément des plus intéressantes mais présentent un léger pas en avant. Ainsi, nous voyons enfin l’homme à l’origine de tout ce plan, celui à la tête de la fameuse organisation. Qui est-il ? Un papy qui ne semble pas avoir de problèmes d’argent, au contraire. Nous n’en saurons pas plus sur son cas. Ensuite, nous apprenons que Sophia est la mère de Thomas. Sympa, sans plus. J’ai beau chercher, je ne vois pas en quoi seulement peut s’avérer important pour tous les évènements passés jusqu’à présent. Enfin, nous avons confirmation du fait que l’attentat avait bien pour but de tuer le président afin qu’il ne révèle pas l’existence des aliens mais également pour en finir avec Michael Buchanan qui en savait trop sur ces derniers.
Quant à la seconde moitié, elle s’attarde plus sur le cas Lee, en ce qu’il serait ou non une taupe.
Lee ne sort pas de son lit
C’était la blague de la semaine. Appréciez, c’est cadeau. Vous l’aurez remarqué, Lee n’a pas eu a beaucoup forcé son talent d’acteur dans cet épisode dans la mesure où on ne le voit quasiment jamais. Toutefois, il n’en demeure pas moins l’objet de toutes les interrogations notamment par Blake qui tient à élucider ce cas. Jusqu’au dernier moment, j’ai cru que c’en était fini pour lui. Mais grâce à Thomas l’alien qui est quand même parvenu à entrer dans les laboratoires d’analyse pour échanger le sang de l’agent, tout est bien qui finit bien. Et oui, dans The Event, on rentre où on veut, quand on veut (cf. Sean et le FBI). C’est ça la magie Disney. Au passage, j’ai pas mal apprécié le moment de l’ascenseur où Blake et Thomas se retrouvent nez à nez. Fort heureusement, Blake avait pris la seconde paire de lunettes gratuite d’Afflelou avec lesquelles il ne voit absolument rien. Ouf ! Une petite pensée pour l’innocent condamné de l’épisode : Justin Murphy. Un personnage phare s’en va. En espérant qu’il aura lui aussi son épisode flashbacks dans les semaines à venir. Tiens le coup, frangin.
Le Président Elias Martinez
Lui, ne passe pas l’épisode au lit. Et pourtant, à part siroter une bière, on le voit à peine. Mais bon, il est bien sympa, faut l’avouer, il en file quand même un bon quart à Sterling. Je trouve assez dommage qu’il soit autant mis en retrait puisqu’il s’agit d’un personnage potentiellement très charismatique. On peut le dire, dans cet épisode, Blake lui a volé la vedette. Attendons son retour en force dans le prochain épisode.
Sean, Leila et la journaliste
Je vais commencer par ce qui m’a particulièrement ennuyé dans cette storyline : les « moments violon ». Vous voyez de quoi je parle ? « Monsieur ouvrez moi la porte, ma mère est morte, mon père et ma sœur ont disparu et en plus j’ai poney à 18 heures ». « - Sean, je suis désolé de t’avoir mêlé tout ça alors que ça concerne ma famille ! - Mais bébé, ta famille est ma famille ». Continuez comme ça les gars, déjà que Sean et Leila sont ennuyant à mourir mais alors là on atteint des sommets. A souligner également, le tour de magie de la journaliste et du geek qui disparaissent en un clin d’œil. Voilà, la storyline est résumée avec en plus la découverte d’une information importante qui nous amènera à un cliff qui m’a fait reculer de mon écran : la liste trouvée chez Michael Buchanan ne contient que des noms de jeunes filles de l’âge de Samantha, la petite sœur de Leila.
Les aliens
La situation n’avance pas non plus de leur côté puisque leur emploi du temps est consacré à mettre en œuvre les moyens pour laver Simon Lee de tout soupçon, avec une efficacité remarquable. Oui, pendant que l’alien Thomas s’incruste dans les laboratoires, l’autre alien squatte la scène de crime et rajoute des objets aux pièces à conviction qui traînent, comme ça. Peu soigneux tout de même. Nous apprenons aussi qu’il manque quelques éléments à Thomas, qui n’existent pas sur notre planète et qu’ils devront ainsi créer, pour pouvoir quitter notre bonne vieille Terre à bord de leur vaisseau.
L’organisation
Comme dit précédemment, nous découvrons enfin le visage de l’homme à la tête du groupe. Nous constatons qu’ils sont toujours à la recherche de Sean et Leila. Mais surtout, nous découvrons que ce sont eux les responsables de la disparition des jeunes filles. Ainsi, la prise d’otage de Samantha n’avait pas pour objectif de pousser Buchanan a détourner l’avion mais avait bien ses propres motivations. D’ailleurs, au vu du cliff qui m’a fait pousser un gros « hoooeuuuu » (exactement comme ça), nous pouvons nous interroger sur leurs intentions qui semblent, dans tous les cas, avoir un lien avec les aliens, quel qu’il soit.
The Event Quizz
Après deux semaines de repos, il revient encore plus grand, plus beau, plus fort. Mesdames et messieurs, The Eveeeeent Quiiiiiiz.
- Quelles sont les motivations du papy à la tête de l’organisation ?
- Pourquoi voulait-il éviter que le Président annonce l’existence des aliens ?
- Quels sont les « tests » effectués par l’organisation sur les jeunes filles ?
- Pourquoi choisir des enfants de cet âge et uniquement de sexe féminin ?
Mes pronostiques :
- Je pense qu’il souhaite trouver un moyen d’exploiter les connaissances des aliens, l’argent appelant l’argent, ça le rendrait encore plus riche.
- Justement parce qu’il tient à garder leur existence secrète pour avoir l’exclusivité.
- Franchement je vois pas ce qui pourrait les amener à changer leur tronche de cette manière.
- Jt’en pose des questions ? J’aime m’envoyer balader moi-même.
En conclusion, cet épisode 7 ne m’a fait ni chaud ni froid, excepté pour ce cliff auquel je ne m’attendais pas surtout que je déteste les gamines qui cachent leur visage avec leurs cheveux comme ça. Comme je l’expliquais, j’ai vraiment l’impression que The Event essaye de faire du remplissage, de gagner du temps notamment avec ces flashbacks piqués à Lost. J’ai envie de leur dire de faire un truc qui leur appartienne, d’essayer d’apporter à la série une véritable identité puisque pour le moment, elle en manque cruellement malgré quelques bonnes phases qui ne sont jamais confirmées.
PS: Spéciale dédicace aux nombreux supporters de l'OM: Paris est magique!
J'ai aimé:
- le cliff
- ça se regarde bien et on s'ennuie relativement peu
Je n'ai pas aimé:
- le manque de consistance de l'épisode
- des personnages pas suffisamment creusés
- l'impression d'une tentative de remplissage et de gain de temps
- ce genre de flashback inadapté à la série
- le fait que la série ne donne pas l'impression de faire d'effort pour se singulariser
Note: 11/20