Prolégomène
(Parce que SerieAll impose un quota de mots qui paraissent intelligents.)
Ce neuvième épisode se distingue des précédents sur deux points. Le premier, c’est l’absence totale de flashbacks. Le second, c’est le nombre incroyable de petits détails qui viennent parasiter la crédibilité et la fluidité de l’épisode.
Concernant l’absence des flashbacks, rappelez vous, je me demandais il y a quelque temps si leur suppression pouvait s’avérer être une idée judicieuse. Pour remettre les choses dans leur contexte, je me faisais cette réflexion en observant le manque d’action dans les épisodes, entrecoupés par un trop grand nombre de ces flashbacks et qui laissaient dès lors trop peu de temps au « présent ». Aujourd’hui, The Event semble avoir évolué puisque l’action est désormais plus présente, le suspens et la pression mieux maîtrisés. En ce sens, supprimer les flashbacks ne paraissait pas utile. Toutefois, au vu de l’épisode, je ne vois objectivement pas sur quoi ils auraient pu porter. Peut-être la rencontre Sean-Leila. Et puis pour faire un truc vraiment intense ça ce serait passé dans une piscine avec la fille qui ne saurait pas faire la planche. Oui, j’ai parfois des idées saugrenues. Fort heureusement, je ne suis pas scénariste. Toujours est-il que cet épisode a le mérite de montrer qu’on ne tient pas (ou plus) à nous imposer à tout prix des flashbacks, quitte à les remplir par des faits insignifiants. Une véritable révolution pour la série.
Le second point, c’est donc la multitude de petites incohérences, débilités, facilités qui viennent nuire à la qualité de l’épisode. Par exemple, le jeu d’acteur des parents de Abby. Ca leur changerait un peu d’être crédibles, juste dix secondes, comme ça, pour voir un peu comment ça fait. Autre point, qui m’avait déjà agacé dans l’épisode précédent, ce sont les « moments violons ». Leila nous refait le coup avec la mère: « Vous êtes ma seule chance, ma sœur a été kidnappée, s’il vous plait, accordez moi quelques instants, surtout que cette fois j’ai toboggan à 15 heures ». Bien entendu, la madre laisse entrer les deux inconnus dans sa maison. C’est pas comme si sa fille avait déjà été enlevée et qu’elle était revenue avec le visage d’Atchoum. Pire encore. Leila nous fait le coup deux fois ! Elle va jusqu’à suivre la famille en voiture, les rejoindre dans les toilettes pour essayer de parler à la gamine, et le tout, en ressortant à la mère le même discours violon. Le pire du pire, c’est que la mère accepte. J’ai vraiment cru que j’allais m’arracher les cheveux. Et je ne vous parle même pas du mec qui est sur le point d'étrangler Sean, mais ô miracle, il se sauve en ramassant la seule pierre du champ qui traînait à portée de bras. Bien sûr, je pourrais continuer en m’acharnant sur la mère et la fille qui, malgré que l’agresseur soit dans les vappes, continuent de fuir. J’avais envie de leur dire : « Non mais c’est bon, revenez maintenant. Ca sert plus à rien de courir. Mais ça se voit quand même qu’il est assommé, non ? Eeeh oooh ! Mais vous êtes ridicules là. Mais bordel vous allez arrêter de…oh et puis m***e. » Consternation, me voilà.
Outre ces deux points, cette semaine, l’épisode s’attarde particulièrement sur deux storylines : les aliens, et vous l’aurez compris, Sean et Leila. Concernant le gouvernement, nous apprenons seulement, en l’espace de quelques minutes, que Jarvis est vivant mais que des menaces ont été proférées à l’encontre de sa famille pour ne pas que soit dénoncé le vilain grand manitou alien.
Je suis un alien, tu es un alien, elle est un alien…plutôt hot d'ailleurs
Sommes nous autant aliens que le sont les aliens ? C’est la question que je me pose à l’issue de cet épisode. En effet, nous avons pu observer qu’ils ont des rapports sexuels similaires aux notres, qu’ils ont également des crises d’adolescence (cf. Thomas qui « en a marre d’être dans l’ombre de sa mère ») et qu’ils ont eux aussi leurs propres bitch (cf. Isabelle). Mais alors en quoi diffèrent-ils de nous au-delà du fait qu’ils possèdent une technologie bien plus avancée ? Par ailleurs, nous apprenons que sur leur planète aussi, il pleut. Oui, je pense que vous êtes en âge de survivre à cette révélation, mais j’avais envie de la souligner. Mais nous apprenons également que leur planète ne leur permet pas de survivre et que c’est ce qui les a incité à la quitter. Mais alors pourquoi veulent-ils (du moins certains d’entre eux) retourner là-bas ? La situation n’a pas du changer et leur retour n'aura pas non plus d'impact là dessus. Mystère.
L’évènement chez les aliens, au-delà du fait qu’ils ne veulent plus rentrer chez eux mais que Sophia les y obligent, c’est Thomas qui confirme nos suspicions en voulant devenir khalife à la place du khalife, interprété ici non pas par Jacques Villeret mais par Laura Innes. Vous l’aurez compris, c’est bien Sophia qui est à deux doigts de rejoindre le paradis des aliens. Avez-vous cru un instant que Thomas tuerait sa mère ? Pas moi. D’ailleurs, encore une fois, nous avons eu le droit à une scène qui empestait le déjà-vu : « - Retourne toi pour que je te tue. – Non, fais le en me regardant dans les yeux. » Ben oui quoi, un peu de respect. Cependant, les corones extra-terrestres étant d’une taille nettement inférieure à celles des humains, et celles des humains nettement inférieure à celles des rédacteurs de SerieAll, Thomas n’appuiera bien évidemment pas sur la gâchette. Sophia, en bonne citoyenne, laisse le choix à Isabelle : le suicide ou la radiation du clan des aliens. A l’heure actuelle, nous ne connaissons toujours pas son choix, il semble que la gourmande ait choisi les deux en se tirant une balle mais en restant en vie. Lo pô compris.
En deux mots, les aliens règlent leurs comptes et une opposition, bien plus virulente, pourrait pointer le bout de son nez même si Isabelle semble hors service. Effectivement, les extra-terrestres ne veulent pas quitter la Terre et cela aura certainement son importance dans la suite des évènements, je les vois en effet mal se laisser mener pas Sophia sans réagir.
Sean Bolt et la pierre magique
A mon grand étonnement, un personnage que je pensais totalement retiré de la série réapparaît dans cet épisode, j’ai nommé l’agent Collier. The Event est définitivement une série plein de surprises. Angela, comme elle veut qu’on l’appelle (maouu!), communique à Sean l’adresse de la petite Abby, une des gamines échappée de l’antre des nains aux visages déformés (cf. cliff épisode 7). Sur ce point, j’ai vraiment eu l’impression d’avoir loupé quelque chose. Effectivement, la dernière fois que nous avons vu l’agent, elle se faisait voler sa voiture par le couple alors qu’elle détenait Carter, le petit ami mort de Vicky. J’avoue donc être resté sceptique sur le rétablissement de leurs liens et leur capacité à dialoguer avec tant d’aisance. Mais bon, je vous rappelle qu'une frontière infime sépare The Event de DisneyLand.
Par la suite, malgré les fameux détails agaçants, j’ai été plutôt enthousiasmé par la tournure des évènements et par l’enquête diligentée par le couple, avec tout le mystère que cela implique. A l’image de l’épisode précédent, la série, ici, a su prendre le temps de développer les situations et nous laisser nous imprégner de celles-ci. Ces instants sont clairement les points forts de The Event et les meilleurs moments que nous passons devant la série. Malheureusement, lorsque les scènes ne sont pas des plus intéressantes, ses défauts ressortent d’autant plus et ça en devient tout simplement insoutenable. Je ne vais bien évidemment pas revenir sur ces défauts, je pense que vous avez eu votre compte, la série aussi et moi également. Je tenais tout de même à souligner le petit twist lorsque nous apprenons que c’est en réalité Leila que Dempsey essaye de capturer. Je ne l’avais pas du tout vu venir et ça fait plaisir d’être un peu pris au dépourvu. Ca nous change.
The Event Quizz
Malgré le phénomène persistant de rarification des questions soulevées par la série, The Event Quizz a opté pour la résistance. Non, messieurs les scénaristes aliens, vous ne nous enlèverez pas notre raison de vivre, notre bonheur, notre oxygène. Non, vous n’aurez jamais la peau de notre quizz.
- Pourquoi Sophia tient-elle autant à retourner sur sa planète si son peuple souhaite rester sur Terre ?
- Pourquoi Dempsey souhaite-t-il « piquer » Leila alors qu’il ne s’est jusqu’à présent attardé que sur des fillettes ?
- Jarvis va-t-il une nouvelle fois trahir le gouvernement en leur racontant des mensonges pour protéger sa famille ?
Mes pronostiques :
- A mes mes yeux, il s'agit tout simplement d’un devoir moral. Mais j’avoue qu’à par un gros entêtement, je ne vois pas quelles peuvent être ses motivations.
- Je pense qu’il s’agit d’une prolongation des expériences effectuées sur le fillettes et notamment sur sa sœur. Quand on y réfléchit, pourquoi avoir intégré à la série une sœur aussi jeune ? En définitive, il doit s’agir d’un moyen de comparer les gènes et réactions des sœurs au vu de leur différence d’âge. Un truc avec de l'évolution, tout ça.
- Il serait vraiment débile de faire la même erreur à deux reprises, le plus cohérent serait qu’il raconte la vérité et exige une protection de sa famille.
En conclusion, cet épisode peut être une satisfaction dans la mesure où il prolonge le précédent qui était plaisant, d’ailleurs plus sur la forme que sur le fond. Toutefois, celui-ci est bourré de choses agaçantes, par exemple, je ne l’avais pas cité, le fait que Abby n’ait plus aucun souvenir mais parvient tout de même à se rappeler de Samantha et du prénom de Leila. Ca m’énerve au plus haut point. Au final, même si cet épisode possède de bons éléments, les mauvais gâchent tout et je me sens frustré de voir si peu de rigueur, d’intelligence et de réflexion dans le scénario.
J'ai aimé:
- la phase d'enquête
- le mystère qui entourait Abby
Je n'ai pas aimé:
- le manque de finesse dans le scénario
- la multitude de points agaçants
Note: 11/20