Relancer la machine
The Event est clairement sur la sellette, et l’objectif de cette seconde partie de saison va être de sauver la série de l’annulation : pour cela, la chaîne NBC et les producteurs de la série ont décidé de lâcher les moyens et nous produisent un double-épisode plaisant, bourré d’actions et de rebondissements, malgré les quelques imperfections qui restent à corriger.
Pour attirer le public, et conserver celui qu’elle avait déjà, The Event a tout d’abord eu droit a un petit résumé de plus de 10 minutes des dix premiers épisodes de la saison (et oui, tout cela remonte à loin maintenant), l’objectif étant clairement affiché : remonter des audiences déjà bien basses, et faire en sorte que la série démarre réellement. Le pari est-il réussi ?
Mais, avant tout, si vous n’avez pas vu le résumé diffusé sur NBC, il me semble qu’une petite mise au point s’impose, beaucoup ayant sûrement oublié ce qui s’est passé dans les précédents épisodes : Thomas a envoyé un message dans l’espace, le Président est sur les nerfs, ne sachant plus comment contrôler la situation, et Sean ou Leila ont trouvé l’hôpital psychiatrique dans lequel était détenu Sam.
Sterling épatant, Thomas passe aux choses sérieuses.
Le coup d’Etat de Thomas lance cette deuxième partie de saison sur les chapeaux de roue !
Niveau audience, on ne sait pas encore comment cela se présente, mais niveau qualité, il y a clairement du mieux pour la série, et ça fait plaisir ! J’ai clairement pris mon pied (et oui !) à regarder ce double-épisode. D’abord parce que Thomas est moins dans le discours et passe à l’action : les choses sérieuses commencent donc réellement (du moins on l’espère), et cela s’illustre par la signification du message, « les préparatifs pour votre arrivée sont en cours » ou encore la tentative de coup-d’Etat de Thomas, très réussie (j’en ai pas raté une miette !) ! La confrontation Thomas / Sterling est vraiment excellente avec un Zeljko Ivanek (l’acteur qui joue Sterling) qui est simplement épatant dans son rôle. Et la scène de torture m’a convaincu que cette série a vraiment un énorme potentiel pour la suite, et qu’elle peut faire des choses qui tiennent la route !
Au niveau de la Maison-Blanche, la possible invasion extra-terrestre qui se prépare est au centre des préoccupations, et la sénatrice Lewis apparaît comme un nouveau frein à la politique du Président : il risque d’y avoir du grabuge entre les deux personnages d’ici la fin de la saison… Espérons qu’on ne parte pas n’importe où (…) !
La sénatrice Lewis est bien parti pour mettre quelques bâtons dans les roues du Président !
Enfin, l’intrigue de la recherche de Sam par Leila et Sean touche à sa fin : c’est un peu bâclé (la fille qui comme par hasard débarque et leur déballe tout, et puis ils arrivent à retrouver la camionnette sans problème …) mais il était clairement temps, car ça commençait à devenir lassant. Néanmoins, j’ai peur que la nouvelle intrigue Leila / Sean se transforme en roman à l’eau de rose : Sean a quitté Leila mais les deux s’aiment encore, tels Roméo Et Juliette (Hum …). Mais on ne sait jamais ça peut toujours donner quelque chose de bien ! Leila va devoir faire face à la découverte de sa véritable « nature » et de la véritable identité de son père. En outre, une chose est sûre, Sean va avoir des problèmes par la suite avec un certain Downey …
Quid de la relation Sean / Leila ?
On peut regretter pour terminer la quasi-absence de Sofia et Simon, même s'ils sont indirectement au centre de l’intrigue avec le coup d’Etat de Thomas. Leur présence n’était néanmoins pas indispensable : il vaut mieux ne pas utiliser les acteurs à certains moments, que leur donner des scènes pour boucher les trous …
En résumé, ce double épisode de The Event relance la dynamique de la série, et le fait bien ! Celle-ci prend réellement un nouveau départ avec la fin de la recherche de Samantha et le passage à l’acte de Thomas. On peut espérer que The Event va continuer sur sa lancée. Une chose est sûre : si la série continue à nous fournir des épisodes de la qualité de celui-ci, elle peut sûrement espérer une situation bien plus favorable que celle qu’elle connaît aujourd’hui, et une saison 2.
J’ai aimé :
- Le coup d’Etat de Thomas.
- La confrontation Thomas / Sterling, ce dernier étant épatant dans son rôle.
- On a enfin retrouvé Sam !
- J’ai pas vu passer le temps, et ça c’est positif !
Je n’ai pas aimé :
- On reste sur des contours flous pour la suite de la saison : quid de la relation Sean / Leila ? Lewiw / Mr. President ?
- Simon et Sofia manquent quelque peu, même si leur présence dans cet épisode n’était pas indispensable.
- Même si l’intrigue de la recherche de Sam avait réellement besoin d’un dénouement, celui-ci est malheureusement un peu bâclé.
Ma note : 15/20 (14 pour la première partie, et 16 pour la deuxième).