The Event reprend ses mauvaises habitudes…
La réconciliation pour Sofia & Tomas ?
Oh la la… Que dire de plus ? Malgré quelques petits points positifs (en grattant bien on trouve toujours quelque chose), cet épisode est l’un des moins bons de la série, et survient après une série de trois bons épisodes. Dommage.
Tout d’abord, j’avoue ne pas avoir compris l’utilité de l’apparition de Downey dans la première scène de l’épisode. Il est payé alors faut le placer au moins une fois dans l’épisode ? Un passage inutile qu’on aura vite fait d’oublier (…). De même, la sénatrice Lewis, qui apparaissait comme une « bad-woman » pour cette seconde partie de saison, et comme l'une des nombreuses personnes qui allait pouvoir mettre des bâtons dans les roues du Président, est toujours inexistante dans cet épisode… A se demander si on la reverra ?
Du côté de l’épisode en lui-même, on regrette le manque d’action par rapport aux trois précédents : « A Message Back » prend réellement forme dans les 10 dernières minutes, avec la « prise d’otage » du Vice Président et le passage à l’action du Président qui décide d’arrêter une fois pour toutes les « aliens ». Mais le cliff nous empêche d’en savoir plus : y arrivera-t-il ?
Leila, quant à elle, est quasi inexistante (on peut mesurer son apparition à 30 secondes je pense). On espère la voir un peu plus dans le prochain épisode car elle manque un peu. A quand les retrouvailles avec Sean ?
Du côté de Sean, il apparaît une nouvelle fois comme le « héros » qui va « sauver la nation » de « l’envahisseur » alors que personne d’autre n’y arrive (hum…). Il va ainsi « s’allier » ou plutôt forcer Vicky à « s’allier » avec lui pour arrêter Dempsey, et se venger du mal qu’il a fait (« This man had ruined my life »). Le personnage est désormais beaucoup plus noir qu’au début de la saison : il menace de tuer, fait chanter… Un point positif pour la série, qui fait évoluer ses personnages dans le bon sens.
Enfin, les « aliens » sont en situation difficile : Thomas a reçu une réponse alarmante de son message et convoque l’ensemble de ses compatriotes. Il souhaite alors se réconcilier avec sa mère, afin de « sauver son peuple ». Une sortie de crise un peu facile (…). Le cliff reste intéressant car il nous laisse en plein suspense, mais il énerve aussi : comme je l’ai dit, j’ai accroché seulement sur les dix dernières minutes. A peine est-on rentré dans l’épisode qu’il est terminé… Dur.
Le retour du Vice Président remettra peut être un peu de piment dans la suite de la saison, mis cet épisode apparaît comme bien terne. Nul doute que la cohabitation avec le Président risque d’être difficile.
Les audiences restent alarmantes pour The Event, dont l’annulation ne fait désormais plus de doute, au risque d’en décevoir certains. La série a un réel potentiel, elle l’a d’ailleurs montré dans les trois derniers épisodes, mais ne l’exploite pas toujours, et ça donne un gros flop.
J’ai aimé :
- Les 10 dernières minutes de l’épisode
- L’évolution de la personnalité de Sean
Je n’ai pas aimé :
- Tout le reste …
- Des absences inexplicables (sénatrice Lewis)
- Des scènes inutiles (première scène après le générique)
Ma note : 9/20