La rupture entre Sofia et Martinez
The Event, malgré une légère hausse des audiences pour cet épisode avec 4,36 millions de téléspectateurs, est pour le coup une série qui va « crescendo » : après une première partie de saison complètement ratée, qui a ruiné les espoirs de la série d’obtenir une seconde saison, cette seconde partie se montre résolument plus attrayante (si bien entendu on ne tient pas compte du petit accident de parcours de la semaine dernière…). Ainsi, cette semaine nous avons le droit à un épisode mettant un point d’orgue sur l’action, la surprise et l’émotion.
Rappelez vous la semaine dernière, nous avions quitté The Event sur un cliffhanger inquiétant pour les « aliens », ceux-ci étant pris en otage dans l’église. De multiples questions pouvaient alors être soulevées sur le sort qui allait leur être réservé : allaient-ils devoir retourner à Inostranka ? Allaient-ils mourir ? Avec cet épisode, il est temps d’avoir des réponses.
Ainsi, la relation Martinez/Sofia prend toute son importance dans cet épisode avec la mise en place d’une certaine forme de « guerre » entre les deux peuples dont ils sont leaders. Le Président américain a la main mais se montre toujours aussi indécis, et ce, notamment, à cause de la politique adoptée par Sofia, qui décide de jouer carte sur table en commettant l’irréparable : détruire le « Washington Monument », équivalent de notre cher « Tour Eiffel », pour pouvoir menacer le Président et ainsi sauver la peau de son peuple ! Un gros coup de bluff pas si mal mis en scène et qui intervient bien dans l’épisode. On voit d’ailleurs bien l’émotion que cause cet « acte terroriste » et j’avoue que j’ai été moi-même révolté par l’incident, qui m’a pris totalement par surprise, à l’instar de l’ensemble de la population américaine et du gouvernement ! On se sent ici acteur de la série en quelque sorte en étant dans la peau du citoyen, un bon point !
Oups !
En outre, Sterling a (enfin) découvert la véritable identité de Lee, et grâce à cela va apprendre la véritable stratégie de Sofia. S’en suit alors ce qu’il devait se passer… Une bonne fin pour Thomas qui devait bien finir par quitter la série ! Néanmoins, on est un peu choqué et pris par l'émotion face à la destruction de ce peuple. Nul doute que le prochain épisode risque d’être chaud, avec les représailles de Sofia (j’en connais un qui doit pisser dans son pantalon) ! De même, je ne comprends pas pourquoi les scénaristes ont eu besoin de donner ce visage d’homme plus gentil à Thomas qui va se sacrifier pour son peuple… C’est dommage car on en vient à la regretter alors qu’on le détestait tellement avant…
On a une véritable rupture par rapport au début de la saison, puisqu’on est passé d’une série centrée sur deux personnages, Leila et Sean, à une série plus politique avec l’affrontement de deux peuples qui ne peuvent cohabiter ensemble.
Bien entendu, la totalité de l’épisode n’est pas centrée sur cette prise d’otage des « aliens » par le gouvernement américain ! Ainsi, Sean et Vicky, après s’être enfuis de leur rencontre avec le Vice-Président, décident de se rendre en France afin d’aller retrouver Downey et de lui « faire la peau ». Deux problèmes se posent ici : tout d’abord au niveau du temps. Comment se fait-il qu’ils aient le temps de traverser l’océan Atlantique et d’arriver en France alors que la prise d’otage est toujours en cours ? De même, j’avoue que le gros cliché du Français est un peu lourd : le vin, le fromage, le pain, le vieil accent tout pourri… Il ne manque plus que le petit béret non ?
Le vin, le pain, les fleurs, l’accent … Tout y est, sauf le béret !
Enfin, Downey apparaît toujours comme un des personnages les plus mystérieux de la série : qui est-il réellement ? Pourquoi ces fouilles archéologiques en France et qu’a-t-il découvert de si important ? Espérons que les scénaristes n’attendront le season final pour nous répondre !
Malgré quelques scènes incohérentes, l’épisode dans son ensemble marche donc plutôt bien, et est, ma foi, très plaisant à regarder. On a une véritable rupture avec la première partie de la saison depuis la reprise à la mi-mars. Les producteurs ont réellement décidé de rectifier le tir après leur échec cuisant et ont désormais la volonté de bien faire pour terminer cette saison (série ?) en beauté. The Event en a encore sous le pied, et on ne peut qu’espérer qu’on en verra encore plus d’ici la fin de la saison, programmée pour le lundi 23 mai.
J’ai aimé :
- L’intrigue Sofia/Martinez avec la fin de la prise d’otage.
- La disparition de Thomas, sûrement remplacé par Sofia dans cette fin de saison.
- Un épisode rythmé rempli de surprises et d’actions.
- La découverte de la véritable identité de Lee, qui permettra, on l’espère, de bonnes scènes à l’avenir !
Je n’ai pas aimé :
- Le gros cliché du bon français alcoolo.
- Le visage de gentil que les scénaristes ont donné à Thomas.
- Les incohérences de l’épisode, comme d’habitude, mais ça ne changera jamais !
Ma note : 15/20