Mon Dieu… Voilà les deux mots qui sont spontanément sorti de ma bouche lorsque l’épisode 16 de cette première (et unique …) saison de The Event a (enfin) touché à sa fin. Et non, ce n’était pas un « wouahou quel épisode monstre » mais plutôt « comment peut-on réussir à faire un épisode aussi ennuyant ? ». Alors que cette seconde partie de saison était pour l’instant partie sur les chapeaux de roues (si on fait grâce bien sûr de l’épisode 14), « You Bury Other Things Too » a le mérite d’être l’un des épisodes les plus nuls de la série, tournant autour du pot pendant 40 minutes qui paraissent une éternité.
Entre longueurs et ennui, The Event coule
Rappelez vous, la semaine dernière, The Event nous avait laissé sur un final choc, le President Martinez ayant décidé de torpiller deux des trois bus « d’aliens ». L’heure n’est donc plus désormais à la réflexion mais à l’action. Malheureusement, le plan du Président n’a pas totalement réussi puisque le bus de Sofia a réussi à échapper à l’attaque gouvernementale. Simon, seule solution pour Elias Martinez de trouver Sofia, découvrant que sa couverture a été compromise (on vous passera les détails, assez hilarants), fuit alors la Maison Blanche pour retrouver les siens. Néanmoins, c’est un retour mouvementé, puisqu’après avoir découvert le plan d’extermination de Sofia, il décide de fuir, avec la famille Bucchanan. Mais, ça aurait bien évidemment été trop facile : ce dernier, alors que son histoire le prédisposait à suivre Simon, décide de tout dévoiler à Sofia qui n’a d’autres choix que de sévir.
On découvre donc dans cet épisode une Sofia complètement folle suite à la perte de son fils et qui décide d’aller jusqu’à l’extrême pour sauver son peuple. Simon lui paraît beaucoup plus sensé et comme un des meilleurs personnages de la série. Malheureusement, il reste toujours sous-exploité, mais une lueur d’espoir est possible puisqu’il est fort probable qu’il entretiendra un lien plus étroit avec Leila pour cette fin de saison.
Du côté de la Maison Blanche, après le demi-fiasco de l’opération « exterminons tous les aliens », la sénatrice Lewis ainsi que la femme du Président font leur grand retour ! Quelle surprise alors de découvrir que Martinez a fait « copain-copine » avec la sénatrice qui s’était opposée à lui dans l’épisode 1.12 et qu’elle connaît l’existence des « envahisseurs » ! C’est à ne plus rien y comprendre, effectivement. Lewis est alors chargée de dénicher toutes les taupes infiltrées au gouvernement, et les soupçons vont alors se porter sur… La femme du Président. Gros rebondissement certes, mais ne crions pas victoire tout de suite, on risque d'être déçu par la suite.
Enfin, Sean et Vicky sont encore et toujours au beau milieu de la France, dans le Jura pour être plus précis, et partent tuer Dempsey. Alors que Sean a redonné sa liberté à Vicky, celle-ci décide néanmoins de suivre « le beau brun ». Mais, pris dans un guet-apens, Vicky est capturée par les hommes de main du vieillard, ce qui entrainera Sean dans une véritable scène de torture, à saluer puisqu’il s’agit d’un des rares moments de l’épisode qui m’a captivé. Vicky elle a certainement signé son dernier passage dans la série, sauf coup de théâtre… Le mystère Dempsey, lui, reste toujours entier.
En bref, un épisode ennuyeux à mourir, avec des longueurs à tout bout de champs. Ironie du sort, cet épisode catastrophique a également signé la moins bonne audience de la série, celle-ci passant sous la barre déjà bien basse des 4 millions de téléspectateurs. Bye bye…
J’ai aimé :
- Le rôle de Simon, même si on ne le voit pas encore assez à mon goût.
- La scène de torture entre Sean et le Français, seul moment captivant de l’épisode.
Je n’ai pas aimé :
- Une Sofia complètement folle
- Des incohérences à tout bout de champ (ex : la sénatrice Lewis)
- On s’ennuie à mourir
Ma note : 6/20