Les audiences de The Event sont toujours au plus bas, et même si la série doit être, sans aucun doute possible, annulé sous peu, elle a le mérite de ne pas faiblir, et même d’aller crescendo au fur et à mesure des épisodes. En effet, après un début plutôt bon, la série avait rapidement sombré. Néanmoins, depuis janvier, elle vit une sorte de « renaissance » et, malgré quelques incidents de parcours, montre un visage beaucoup plus satisfaisant. Dommage que ce ne soit pas arrivé plus tôt.
Sean, sauveur de la planète ?
Sean est-il le nouveau superman ?
Et on commence tout d’abord avec le personnage central de la série, Sean. Dans le dernier épisode, après avoir retrouvé Dempsey en France, il avait été pris au piège en compagnie de Vicky. Celle-ci avait été capturée, et le vieillard avait décidé de la tuer…
Sean joue donc le « sauveur » puisque, comme on pouvait s’en douter, il a sauvé Vicky des flammes ! Il a alors appris, avant que Dempsey ne se suicide, qui était réellement le vieillard, et quelle est sa destinée : sauver le monde de la destruction.
Une fin donc pour l’intrigue de Sean en France, et il était temps : entre clichés et actions très prévisibles, il ne s’agissait pas d’une histoire extrêmement plaisante ; néanmoins, celle-ci à le mérite de bien se conclure et surtout permet de faire le lien entre les autres intrigues de la série : au fur et à mesure que l’on avance, les liens entre les différentes histoires se tissent, et l’épilogue se rapproche à grand pas.
Justement, qui dit Sean dit également… Leila ! « Prisonnière » des aliens, elle a découvert les plans de Sofia : tuer près de 2 milliards de personnes afin de ramener son peuple sur terre. Retenu prisonnière, elle va alors chercher à entrer en contact avec Simon afin de savoir quelle marche suivre. Elle va alors, après avoir trouvé un portable et contacté la police sans succès, appeler son ex-fiancé et lui dévoiler les plans du leader des aliens. Celui-ci va alors prendre conscience de son destin, que Downey disait bel et bien la vérité sur « prédestinance », et du rôle majeur qu’il va devoir jouer dans la suite des évènements.
Deux intrigues parallèles qui finissent donc par se relier. Même si les choses sont faites quelque peu maladroitement parfois, cela donne un contenu plutôt plaisant et quelque chose d’un peu plus « réaliste » même si l’histoire reste de la science-fiction.
Un président en danger
Du côté de la Maison Blanche, ça sens le roussi … En effet, alors que le Vice-Président Jarvis a été désavoué par le corps présidentiel, Sofia va lui proposer le poste de Elias Martinez … Mais pour cela, il va devoir le tuer. Ce personnage apparaît clairement comme un véritable pantin, niais, mais qui permet à l’histoire d’avancer.
De même, le Président Martinez qui n’avait pas cru aux accusations de la Sénatrice Lewis concernant sa femme, revient sur décision et va interroger cette dernière. Il va croire à ce qui apparaît être comme un mensonge : quid alors de la suite des aventures pour ces deux personnages clés de l’histoire ?
Une première dame extra-terreste et un complot pour assassiner le Président : nul doute que le prochain épisode risque d’être explosif du côté de la Maison Blanche… En espérant que celui-ci tienne ses promesses bien entendu.
Les bases pour la fin de saison (et sans doute de la série) sont en place : The Event risque clairement de se terminer en apocalypse, mais nul ne pourrait aujourd’hui prévoir quel camp sortira vainqueur de ce qui apparaît comme une guerre d’un nouveau genre. Avec un épisode plaisant, The Event réussi le pari de m’inciter à regarder la suite de la série, et relève clairement le niveau après un seizième épisode quelque peu décevant. En espérant que ça continue sur cette voie là !
J’ai aimé :
- Le suspense autour de la Maison Blanche : la femme du Président, le complot …
- Le personnage de Sean prend une tout autre envergure.
- La fin du voyage en France et la mort de Dempsey.
- Un épisode avec moins d’incohérences et plus plaisant que le 1.16.
- Des intrigues qui commencent à se relier entre elles.
Je n’ai pas aimé :
- Les maladresses dans le traitement de l’intrigue Vicky/Sean/ Dempsey.
- Un dénouement un peu trop prévisible en ce qui concerne le sort de Vicky.
Ma note : 13/20