Critique : Wilfred (US) 1.10

Le 24 août 2011 à 20:16  |  ~ 3 minutes de lecture
Petit coup de mou pour ce dixième épisode de Wilfred. Au programme : un gamin sorcier, des voisins étranges et un clodo héroïnomane.
Par elpiolito

Critique : Wilfred (US) 1.10

~ 3 minutes de lecture
Petit coup de mou pour ce dixième épisode de Wilfred. Au programme : un gamin sorcier, des voisins étranges et un clodo héroïnomane.
Par elpiolito

Cette semaine, on continue la thérapie en profondeur de Ryan en s’intéressant à la question de la solitude. En effet, bien que Ryan semble remis en apparence de son malaise, il n’en est rien et est toujours terrifié à l’idée de se mélanger aux autres, en l’occurrence ses voisins. La scène où Ryan discute à la soirée d’organisation de la fête et où il perd sa langue est assez réussie de ce point de vue et traduit bien ce malaise, ce mal-être du personnage.

Wilfred va donc lui faire comprendre qu’il faut s’ouvrir aux autres, même si les autres en question sont un peu étranges. Pour ce faire, il va faire passer Ryan pour un cambrioleur avant de faire accuser un gamin puis un SDF.

Et là, je dois avouer que je n’ai pas trouvé ça génial. Enfin, c’est correct mais j’ai eu une grosse impression de déjà vu. Cela m’a rappelé les premiers épisodes de la saison avec le motard et Wilfred qui faisait accuser Ryan. Ce n’est pas tout à fait la même chose mais on a quand même une grosse impression de déjà vu. Certes, les autres épisodes sont dans la même veine, on suit toujours un schéma similaire mais ils donnent l’impression de se renouveler à chaque fois. Et surtout, on n’est jamais certain de la façon dont ça va se terminer. Ici, j’ai trouvé que l’on voyait tout venir à trois kilomètres ; c’est dommage, le sujet aurait pourtant pu être intéressant.

 wilfred

Malheureusement, ce n’est pas la seule faute de l’épisode. Là où d’autres épisodes étaient rattrapés par l’humour de la série, ici, c’est plutôt mou du genou et trop gentillet. La série nous a offert des moments cultes (beurre de cacahuètes, raffi la giraffe, …) et là, du coup, les blagues de l’épisode paraissent trop mollassonnes.

Alors oui, Wilfred qui fait passer Bear par la fenêtre et qui attend qu’il vienne lui ouvrir m’a fait sourire. Voir le gamin se jouer de Wilfred aussi c’était amusant ou encore Wilfred et sa torche prêt à brûler Ryan sur le bucher. Mais c’est juste amusant et aucune de ces scènes ne m’ont vraiment fait rire comme dans les autres épisodes. Ce n’est pas foncièrement mauvais mais là encore, la série nous a offert bien mieux. Je me demande d’ailleurs si cela n’a pas été fait un peu exprès de diffuser cet épisode le même jour que le 9, nettement supérieur…

Pour conclure, je vous demanderai quand même d’accorder une minute de silence pour Jenna qui vient de repasser potiche de service. J’ai vraiment peur qu’elle finisse comme Robin dans How I Met.

 

En bref, petite chute de Wilfred, en espérant que ce ne soit que passager et que ça remonte pour les derniers épisodes.

 

J’ai aimé

  • Le sujet, intéressant et Ryan pas complètement guéri

 

Je n’ai pas aimé

  • Jeena potiche
  • Un air de déjà vu
  • Pas vraiment drôle

 

10/20

 

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Wilfred (US)
12.58
12.9
12.05

Derniers articles sur la saison

Critique : Wilfred (US) 1.13

C’est fini, ça y est : on est arrivé au bout des 13 épisodes que comptait la première saison de Wilfred. Il va nous falloir attendre un an à présent avant de retrouver la boule de poil : ça va être long ! Et c’est donc le cœur lourd que je vous livre la critique du dernier épisode de l’année.

Critique : Wilfred (US) 1.01

Cette année a été plutôt pauvre en comédies : entre celles qui ont dépassé la date de péremption (How I Met Your Mother pour n’en citer qu’une) et les nouveautés que l’on a vite oubliées (Running Wilde, Breaking In, $#*! My Dad Says), peu nombreuses sont celles qui ont stimulé nos zygomatiques. Heureusement, l’été est là avec sa flopée de nouveautés parmi lesquelles Wilfred !

Critique : Wilfred (US) 1.09

Cette semaine, Wilfred traite des relations mère-fils, de la folie et de la masturbation féminine. Vous ne voyez pas le rapport ? C’est que vous n’avez pas regardé l’épisode alors !