Attack on Titan
L'Attaque des Titans
Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Japonaise, JP | Pas de durée |
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure | MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX | 2013 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
Avis sur l'épisode 1.20
Liste des épisodes
Episode 1.01
À toi qui vis 2000 ans plus tard
Episode 1.02
Ce jour-là
Episode 1.03
Une faible étincelle dans le désespoir
Episode 1.04
Le soir de la cérémonie de fin d'entraînement
Episode 1.05
Première bataille
Episode 1.06
Une petite lame
Episode 1.07
Courte lame
Episode 1.08
J'entend les battements de ton cœur
Episode 1.09
Qu'est-il advenu du bras gauche ?
Episode 1.10
Répondre
Episode 1.11
Idole
Episode 1.12
Blessure
Episode 1.13
Désir primitif
Episode 1.14
On ne peut pas le regarder dans les yeux
Episode 1.15
Unité d'intervention
Episode 1.16
Ce qu'il faut faire maintenant
Episode 1.17
Le Titan féminin
Episode 1.18
La forêt des arbres géants
Episode 1.19
Morsure
Episode 1.20
Erwin Smith
Episode 1.21
Coup dur
Episode 1.22
Les vaincus
Episode 1.23
Sourire
Episode 1.24
Pitié
Episode 1.25
Mur
Episode spécial
Le carnet d'Ilse - L'histoire d'un soldat des Bataillons d'Exploration
Episode spécial
Un visiteur inattendu - La malédiction de la jeunesse torturée
Episode spécial
Détresse
Episode spécial
Sans aucun regret - Premère partie
Episode spécial
Sans aucun regret - Deuxième partie
Petit à petit, l'épisode nous fait vite comprendre l'impensable... oui, le titan féminin est sans doute bien contrôlée par un humain, mais surtout... cet humain est un traître, caché parmi le bataillon !
C'est génial comme idée, et à l'époque je me souviens que je ne l'avais pas vu venir tout de suite. Et quand bien même on le voit venir, les plans finaux où on voit une silhouette en uniforme, qu'on a appris petit à petit à respecter et à voir comme un signe de confiance, utiliser les outils des soldats contre eux, ça fait vachement peur. Pour la première fois, on matérialise vraiment un ennemi sans que ce ne soit un titan, et ça pourrait être n'importe qui.
En plus, c'est vachement logique avec tout ce qui a précédé : le fait qu'Erwin n'avait informé personne du plan même sur des aspects élémentaires qui auraient pu être totalement inoffensifs (sauf qu'en fait, s'il y a un traître, non), la position d'Eren qui était cachée dans différentes informations données, le fait que le titan féminin débarquait de nulle part dans la plaine, bien sûr Sawney et Bean les deux titants capturés vivants qui ont été cramés, etc...
On évoquait auparavant un "allié de titans", certes, mais ici on nous confirme qu'il s'agit en fait sûrement d'un allié d'un humain titan, et c'est bien pire que ce qu'on imaginait.
Donc même s'il y a certains points qui sont clairement prévisibles (je suis toujours team le titan féminin = Annie aka Pakunoda à FOND, elle lui ressemble beaucoup trop), c'est super malin parce que l'anime semble limite nous donner volontiers cette information pour qu'on soit juste obnubilé par ce twist, à attendre une confirmation, jusqu'à ne pas voir tous les autres secrets qu'on se garde de nous dire.
Du coup, ce que ce twist sous-entend dans tous les cas, c'est qu'une partie de l'humanité utilise vraiment les titans comme outil pour terrasser les survivants, ce qui est dingue. Et le fait que le titan féminin voulait absolument récupérer Eren pourrait sous-entendre que de base, il fait partie de "ces gens-là" et qu'il est aussi un infiltré sans le savoir. Avec potentiellement son père du coup, qui doit être haut placé à l'extérieur ? A moins que, peut-être qu'Eren n'était pas censé acquérir ce pouvoir et que la titan venait justement le récupérer pour empêcher les soldats d'avoir cet avantage à la fois comme arme et comme source de savoir...
L'anime a ainsi le chic pour que chaque twist ajoute une nouvelle couche à une pile de mystères existant, et nous fasse ainsi remonter le fil de tout ce qu'on sait à ce stade pour voir à quel point nos théories pré-fabriquées peuvent tenir ou non la route (j'ai écrit le précédent paragraphe la première fois que j'ai vu l'anime, et je suis toujours surpris de voir à quel point j'étais à la fois très proche et très loin de la vérité, selon l'angle qu'on prend).
Enfin, bien sûr, le titan féminin arrive à se sortir de sa situation impossible en lâchant le coup classique de "l'ultime arme OP". Mais comme d'hab, c'est si cohérent et on sait tellement peu de choses à propos des titans, que tout passe comme une lettre à la poste. Il y a même deux nouveaux pouvoirs OP : le durcissement de parties de son corps pour protéger son point faible, auquel on pouvait presque s'y attendre. Et ensuite, un cri de ralliement qui "transforme" tous les titans débiles en déviants, pouvoir beaucoup plus surprenant et beaucoup plus imposant. En termes de lore, ça nous incite à penser que les titans débiles (sûrement des "carcasses vides" sans humains pour les piloter) ne sont en réalité plus ou moins que des robots programmés à des tâches au bon vouloir des marionnettistes ? En tout cas cet épisode, comme beaucoup, a l'air bourré de détails qui prendront sûrement tout leur sens dans quelques temps.
Il faut relever tout de même une petite incohérence : tous les personnages au bord de la forêt sont censés surveiller qu'aucun titan n'y pénètre, pourtant après le cri du titan féminin, ils auraient dû voir un changement de comportement et aurait dû comprendre que quelque chose n'allait pas. Ils n'auraient pas pu y changer grand-chose, donc l'incohérence n'est pas grave. Mais au lieu de ça, ils ne remarquent rien et partent donc du principe que le plan a fonctionné. Ce faux-raccord est sans doute involontaire et motivé par le fait qu'il est intéressant de voir les personnages expliquer leur raisonnement. Armin explique notamment que les humains qui peuvent vraiment mener notre espèce vers des changements drastiques complets sont ceux qui sont prêts à sacrifier toute part de leur propre humanité et de leurs sentiments, ce qui est très lourd de sens et peut se lire de plusieurs façons ici, notamment en revoyant l'anime. Enfin, les personnages comprennent par eux-mêmes pourquoi Erwin a monté tout ce plan en secret.
La jugeotte du major Erwin est au centre de l'épisode et elle est clairement impressionnante, comme lorsqu'il demande instinctivement à Livai de s'armer au cas où. On n'a ainsi pas de mal à voir pourquoi Livai, personnage que le spectateur considère déjà comme exceptionnel vu comment il a fait ses preuves en combat (ce qu'on voit encore une fois ici), respecte autant Erwin. Par effet d'autorité, on respecte donc aussi Erwin très vite. Quand ce dernier comprend encore une fois (peut-être plus vite que le spectateur) que le titan féminin n'est pas morte (car il repère la même fumée de disparition que lorsque le titan colossal avait disparu), et qu'il est tant de signaler la retraite d'urgence : ce moment fait assez froid dans le dos, car on réalise qu'il n'y a plus rien à faire à part la fuite, et que l'expédition ne révèle donc plus aucune surprise cachée prévue à l'avance.
Finalement en l'espace d'un épisode, on se dit que tout n'aura servi à rien et que le danger est plus grand que jamais. La chasse est désormais inversée et ce sont les humains qui doivent vite fuire, mais il se pourrait bien qu'en s'étant terré loin en dehors des murs, dans une forêt où leur technique d'exploration n'est pas exploitable, et en ayant épuisé toutes leurs ressources, le piège se retourne contre eux...
Je suis toujours team le titan féminin = Annie aka Pakunoda à FOND, sinon. Elle lui ressemble beaucoup trop.
:)
Raaaaaaaaaaaaah you can't do this to me !!!
C'est un plaisir en tout cas de lire tes avis.