Attack on Titan
L'Attaque des Titans
Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Japonaise, JP | Pas de durée |
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure | MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX | 2013 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
Liste des épisodes
Episode 1.01
À toi qui vis 2000 ans plus tard
Episode 1.02
Ce jour-là
Episode 1.03
Une faible étincelle dans le désespoir
Episode 1.04
Le soir de la cérémonie de fin d'entraînement
Episode 1.05
Première bataille
Episode 1.06
Une petite lame
Episode 1.07
Courte lame
Episode 1.08
J'entend les battements de ton cœur
Episode 1.09
Qu'est-il advenu du bras gauche ?
Episode 1.10
Répondre
Episode 1.11
Idole
Episode 1.12
Blessure
Episode 1.13
Désir primitif
Episode 1.14
On ne peut pas le regarder dans les yeux
Episode 1.15
Unité d'intervention
Episode 1.16
Ce qu'il faut faire maintenant
Episode 1.17
Le Titan féminin
Episode 1.18
La forêt des arbres géants
Episode 1.19
Morsure
Episode 1.20
Erwin Smith
Episode 1.21
Coup dur
Episode 1.22
Les vaincus
Episode 1.23
Sourire
Episode 1.24
Pitié
Episode 1.25
Mur
Episode spécial
Le carnet d'Ilse - L'histoire d'un soldat des Bataillons d'Exploration
Episode spécial
Un visiteur inattendu - La malédiction de la jeunesse torturée
Episode spécial
Détresse
Episode spécial
Sans aucun regret - Premère partie
Episode spécial
Sans aucun regret - Deuxième partie
Ce qui est bien c'est qu'avec cette première partie d'épisode autant centrée sur Armin, ils nous vendent à fond la mort d'Eren. Je ne sais plus si à l'époque de mon premier visionnage j'étais vraiment convaincu de sa mort dès le début, mais là, il n'y avait presque plus de doute.
On continue d'itérer sur l'horreur des titans avec ce plan absolument terrifiant où un titan court de façon complètement incontrôlée, au point d'écraser un figurant qui passait par là. Aucune retenue dans l'horreur et le gore, tout en assumant une part de ridicule, ce qui donne un côté uncanny à ces monstres, juste ce qu'il faut pour rendre ça malsain. C'est bien vu car c'est aussi là qu'intervient Mikasa, et qu'on découvre pour la première fois 1) à quel point elle est OP et 2) que les titans peuvent bien être tués et maîtrisés. C'est la première fois qu'on voit en effet l'humanité riposter.
C'est une étape importante et là où c'est bien vu, c'est que le coeur du conflit n'est pas vraiment Mikasa qui tue un titan. Certes, c'est le focus en termes d'animation, mais le plus clair du temps de la seconde moitié d'épisode est concentré sur deux choses :
1) la politique et les querelles des hommes entre eux, et non pas avec les titans. Le titan de l'épisode que Mikasa tue n'a été une vraie menace que parce que les hommes échouaient à s'entendre pour évacuer, ce qui résume un peu tout le propos de l'oeuvre. Déjà dans l'épisode précédent où on voyait le commandant Pixis perdre du temps à faire des courbettes à un Duc déconnecté de la réalité. Et là encore avec le riche chef d'entreprise qui pense pouvoir contrôler Mikasa par de l'argent. Bien sûr, elle ne cède pas, et va même contre le système, mais pour que de tels pourritures existent, on se dit que la corruption doit être monnaie courante dans leur monde
2) le reste de l'épisode est bien sûr concentré sur la backstory de Mikasa, avec le traditionnel "demi-épisode flashback" si cher à l'anime et qui viendra "interrompre" tant de scènes d'action ensuite (mais si c'est bien fait, tant mieux, ça fait varier le rythme).
Là, ce qui est très réussi, c'est le parallèle entre la ripose de l'humanité qui se rebelle contre les titans, et celle de Mikasa et Eren quand ils sont enfants, qui tiennent tête aussi à des méchants plus grands et plus imposants qu'eux, à savoir les assassins de la mère de Mikasa (encore un combat humain vs. humain, et une violence sans doute plus crue et plus terrible que celle représentée par les titans). Et je trouve ça de bon goût que cette relation étonnante et un peu étrange, fraternelle mais ambigue, s'explique par le contexte dans lequel elle est née, à savoir un événement tragique inommable. Il aurait été très facile de verser dans la tragique romance où Mikasa est prête à tout pour Eren par amour. En fait, Mikasa est avant tout motivée par un besoin d'être proche d'une famille qu'elle n'a plus. Eren représente pour elle la seule balise de sauvetage possible. On peut dire que tout part d'un geste de bonté dans un monde cruel (l'écharpe qu'il lui donne pour la réchauffer quand où elle était au plus bas de toute sa vie, écharpe qui la définit aujourd'hui). Mais aussi, on remarque que là où sa mère lui disait de fuire, Eren lui disait de se battre, par exemple, ce qui lui fait prendre conscience de la façon dont leur monde fonctionne. En tout cas, selon Eren.
On peut malheureusement un peu lire tout ça comme "Mikasa complètement dépendante et définie selon Eren", comme depuis le début de l'anime. On peut d'ailleurs se dire que la rendre OP sans vraie "raison" (elle est littéralement plus forte que les soldats d'élite plus vieux qu'elle) est une façon de la faire exister par elle-même... mais que même ça, c'est tourné de façon à justifier qu'elle puisse considérer que protéger Eren est son premier devoir. Bref, clairement on passe pas très loin du syndrome Trinity, mais... mais il y a quand même une complexité et un drame inhérent à son personnage qui va au-delà d'Eren, je trouve. La preuve, même si elle ne répète sans cesse qu'elle ne vivra que pour Eren, elle a clairement sa propre intrigue ici et tient tête par conviction au marchand - preuve qu'elle en a, des convictions, et une boussole morale pour défendre les faibles.
Et sans aller jusqu'à dire que c'est le meilleur personnage féminin de l'histoire des shonen comme on peut parfois le lire, ça reste quand même une fille très intéressante qui dévoile plus de facettes et de développement qu'initialement prévue par les premiers épisodes. Dans un anime avec des protagonistes aussi faibles, sensibles ou à fleur de peau qu'Armin et Eren, le caractère de Mikasa rééquilibre bien les choses. Et si avoir la fille du trio qui agit comme médiateur et valeur sûre, c'est quelque chose de très classique, c'est plutôt rafraîchissant que ça soit elle la plus forte en tout, là où ce sont habituellement les garçons élus ou les mentors OP qui ont ce rôle.
En parallèle, on notera aussi que le réalisme de la cruauté du lore est toujours aussi réussie, avec ici une mention explicite des origines asiatiques de Mikasa et de sa mère, qui prouve que l'origine ethnique des personnages de l'anime semble avoir une explication dans le lore de la série (et c'est bien le cas), et qui est tournée de façon toujours très sombre avec cette idée du marché noir pour vendre et exploiter l'enfant. Mikasa ne comprend sans doute pas tout ça quand elle est jeune, et en nous montrant ce flashback à ce moment précis, on se dit que c'est peut-être aussi une façon de montrer que Mikasa peut reconsidérer son passé après coup.
Enfin, le flashback nous renvoie toujours aux symboles très forts de ce début d'anime sur la notion de proie et de chasseur, avec l'éveil de Mikasa à la fois dans le passé et le présent. Elle a ouvert les yeux sur son monde grâce à Eren et aux tramas qu'elle a subi, et ainsi, chaque meurtre qu'elle peut commettre est avant tout motivé par le fait qu'elle... est plus forte que l'autre. Cela boucle joliment sur tous les thèmes de l'anime et de son personnage, avec cette dévotion pour Eren et le fait qu'elle peut régner, si elle veut, dans un monde où la loi du plus fort l'emporte.