Buffy the Vampire Slayer
Buffy contre les vampires
A chaque génération il y a une élue. Seule elle devra affronter les vampires, les démons et les forces de l'ombre. Concilier scolarité difficile et affrontements nocturnes, ce n'est pas facile. Et c'est pourtant le quotidien de Buffy, une adolescente comme les autres avec ses problèmes affectifs et scolaires, ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Américaine | 45 minutes |
Action, Fantastique, Adventure, Comedy, Drama, Fantasy, Horror | The WB, Série Club, UPN | 1997 |
14 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 3.20
Avis favorable | Déposé le 15 juin 2018 à 00:50 |
J'ai beaucoup aimé la fin, c'était très touchant de voir Buffy honorée et bien évidemment tout ce qui se passe avec Angel. C'est un vrai amour impossible, c'est aussi beau que tragique. Même Cordelia et Xander semblent trouver un peu de paix, j'ai beaucoup apprécié. |
Avis favorable | Déposé le 14 décembre 2014 à 22:32 |
Un épisode un peu plus léger que les précédents avec l'annonce du départ d'Angel et un très bel hommage à Buffy en fin d'épisode. |
Un épisode globalement fiasco pendant ses 3/4 : la relation Buffy/Angel souffre vraiment d'avoir été sous-développée cette saison, puisqu'on passe du petit paradis à une rupture précipitée. Le tout démarre par une intervention deux-ex-machina de Joyce, un changement d'avis express d'Angel, et une maturité fulgurante des deux personnages.
Car oui, ils font preuve de maturité, les personnages sont sensés et c'est plutôt bien traité dans l'épisode. C'est très bien écrit même, tu sens que les personnages ont muri et que c'est la bonne décision, qui ne cède pas aux facilités classiques du genre (mort dramatique, tire-larmes ou que sais-je, surtout que la saison 2 a déjà versé dans ce genre, que la saison 3 a un peu tout annulé et qu'elle s'est auto-écrite dans un cul-de-sac impossible à gérer).
Mais cette maturité fulgurante compressée en un épisode tranche radicalement avec la lenteur des enjeux autour d'Angel durant toute la saison. Pourquoi ne pas avoir pris le temps de développer leur rupture ? Ne savaient-ils pas depuis longtemps qu'il y allait avoir un spin-off sur Angel, ou qu'à minima, il quitterait la série ?
Ca me dépasse un peu.
Cela dit, Sarah Michelle Gellar joue extrêmement bien dans l'épisode, c'est à noter. Contrairement à Oz qui n'a toujours aucune expression faciale (l'acteur ne veut pas prendre des cours depuis ?)
Il y a aussi je crois, l'intrigue la plus inutile de toute l'histoire des "monstres du jour" mais alors de très très loin, de toute la série. Le méchant du jour est un mec frustré rejeté qui veut se venger en entraînant des chiens démons (récupérés d'on-ne-sait-où) à être aussi dégouté des bals de promo que lui. C'est tellement ridicule que ça en est marrant, et c'était sans doute tout le but : faire une intrigue décomplexée pour garder le focus principal sur le reste de l'épisode. Pourquoi pas, après tout, même si juste faire une histoire sans monstre ça aurait été bien aussi. Au moins, ça sert assez bien le propos de l'épisode, puisque Buffy défend le bonheur des autres et se réfugie dans le Slaying pour retrouver confiance.
Il y a quand même une fin excellente lorsque Buffy se fait remettre un prix par celui qu'elle a sauvé du suicide quelques épisodes plus tôt, où la série brise un peu un tabou à savoir reconnait que le lycée n'est pas normal et que Buffy sauve toujours tout le monde. C'est une super scène émouvante au premier degré, qui sonne vraiment comme le clap de fin de toute une ère de la série. Très belle façon de reproduire la sensation de "fin des années lycée" que beaucoup de gens traversent, et aussi jolie rupture du quatrième mur puisque clairement, la série fait un auto-bilan de ses premières saisons lycéennes.
A part ça, je suis assez fan de la relation Cordelia/Xander dans l'épisode, et j'ai trouvé Anya vraiment très drôle.
Je passe sur Wendall ultra creepy en chien sur Cordelia, c'était amusant au début du personnage mais ça tourne très vite en rond, en 2023 la série ne serait pas écrite comme ça j'imagine.
Un épisode franchement étonnant, ultra inégal, mais finalement assez agréable surtout pour sa fin douce-amère. Et inutile de préciser que l'absence d'un personnage me fait vachement plaisir, moi qui suis sûr de la retrouver dans le grand finish.