Image illustrative de La Flamme
Image illustrative de La Flamme

La Flamme

La vie lui a tout donné... sauf une co-pilote. Pendant neuf semaines dans une sublime villa, treize femmes vont s’affronter pour séduire Marc, pilote de ligne, et tenter d’allumer en lui... LA FLAMME. Alors, armez les toboggans, vérifiez la porte opposée... Marc va emmener ses prétendantes au septième ciel !

Terminée Française, FR 30 minutes
Comedy, Comédie, Reality Canal+ 2020
12.89

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 2.01

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 09 juin 2022 à 23:01

Quel plaisir de retrouver le cocktail explosif de la première saison, avec autant de nouveaux personnages déjà cultes en parallèle !

Certaines idées sont mieux réussies que d’autres, et ça dépend beaucoup de notre point de vue de la saison 1. Par exemple, Chataléré devenue Toutaléré, c’est juste incroyable comme vanne. Soraya qui revient avec un coeur de gorille, je suis beaucoup moins fan, ça me fait un peu de peine qu’Exarchopoulos est bloquée dans la même timeline en boucle. En revanche, je suis assez attaché à Marina, donc ça promet.

Cette reprise aligne quand même les idées parfaites : notamment avec Marc, qu’on a tous trouvé trop présent en saison 1 (moi en tout cas), revient en croyant encore être le personnage principal alors qu’en fait il est la risée de tout le monde. Les callbacks sur certains running-gags de la saison 1 sont super (”c’est mon île ?”) car subtils pour quiconque n’a pas vu la première.

Tony Tonic qui revient et qui retrouve son ex-femme, Carole, un véritable dragon c’est aussi une idée de folie furieuse, et leur relation est juste hilarante ! Idem, quelques sympathiques callbacks à d’anciens running-gags (”c’est qu’une information !”) récompensent le fan assidu.

Franchement, il manque plus qu’Alexandra, Valérie et le Dr. Juiphe et on sera bien ! Seule Anne est vraiment toujours dans le même registre, mais comme le personnage est assez complexe par essence, ça n’est pas trop gênant. La voir nommée cheffe d’équipe respectée est d’ailleurs très très plaisant. Les personnages ont beau être réutilisés, la dynamique n’est plus du tout la même.

Parmi les nouvelles têtes, Jérôme Commandeur a la dure tâche de passer après Vincent Dédienne (et le show le sait en effectuant ouvertement la comparaison avec Marc), et même si ce dernier reste plus fin, j’adore la façon dont il narre l’action et comment il se permet plus de répliques brisant le quatrième mur.

Wow, en trente secondes avec vous, je comprends déjà qu’il a dû en chier.

La galerie de nouveaux personnages ensuite, est juste incroyable.

Annick est d’ors-et-déjà culte :

Annick est intermittente du spectacle. “Loca esta la vida queeee! Loca esta la vida queee!”

Je suis fan du bashing collectif que tout le monde lui fait (”On lui a rien demandé” “Oh j’ai envie de baiser moi” “Oui ben me regarde pas”). On revient vraiment sur une vibe d’un groupe d’une dizaine de personnages où à tout moment il y en a un qui dégaine une punchline de ouf à une situation absurde (comme quand Chataléré fait le feu).

Soso l’enfant-bulle, c’est incroyable. La première épreuve avec les pics, mais oui voyons ! Et cet aspect “je voulais prouver à tous qu’on peut faire ça”, super marrant aussi.

Yvan le complotiste n’a pas beaucoup de temps d’écran mais a déjà des gags qui deviendront cultes :

Comme par hasard…

Kad Merad en vieux beauf du sud qui “montre ses boules”, “Rahé je plaisante-hein”, avec Gérard Darmon le facho qui joue un ancien militaire ridicule, mais qui n’a pas encore dévoilé ses principales ficelles. Un petit peu moins fan du personnage de Jonathan Lambert et sa secte, qui n’a pas trop de gags non plus, mais on voit bien en quoi il va complémenter le personnage de Carole.

Et puis le casting reste vraiment 5 étoiles avec ce mix fou de voir Darmon et Kad Merad cotoyer Mister V quoi, ou comment rassembler les générations.

Aussi, je suis un grand fan de Koh-Lanta. En termes de parodie, je risque d’être un peu plus exigeant que sur la Flamme et le Bachelor (que je n’ai jamais regardé). Mais malgré quelques libertés prises notamment sur la constitution des équipes, la révélation des votes du conseil ou l’intégration tardive de Soraya au casting, tout est soit assumé (”car ça fait de la bonne télé”), soit c’est juste pour que ça soit plus fluide. Et dans l’essence il y a énormément de références super cools (Carole qui applique un super coup de stratégie pour évincer Chataléré qui leur avait pourtant apporté le feu, ce qui est déjà arrivé) ou d’idées de gags géniales (la torche électrique du conseil ahah).

Bref, une reprise vraiment géniale, tellement généreuse que ça soit en termes de parodie, de séquels, ou de nouvelles idées.

Finalement ce qui m’attriste le plus de l’épisode, c’est qu’on a évincé Orchidée LA QUEEN en hors-champ. Mais je suis prêt à passer sur cet affront vu la fraîcheur du reste.


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 09 juin 2022 à 10:03

Reprise un peu mollassonne, beaucoup de gags tombent à plat, ce qui était déjà le cas dans La Flamme, mais celle-ci proposait quand même un pilot hilarant.

Une très bonne réplique quand même ("Oui, mais c'est comme ça qu'on fait de la bonne télé"), un Commandeur un peu en dessous de ce qu'il est en mesure de proposer et un JoCo en roue libre qui pourrait vite s'avérer lassant...

Quelques petits sourires avec Jonathan Lambert, Gérard Darmon et Adele Exarchopoulos (j'avais dit en saison 1 que les scénaristes avaient raté l'occaz de la ramener avec un coeur d'animal différent), mais la sauce ne prend pas totalement.

5 réponses
Voir les réponses

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 25 mai 2022 à 15:58

Au début, c’est le plaisir des retrouvailles avec Marc, la curiosité de rencontrer les nouveaux personnages et l’amusement de constater que les codes de réalisations de Koh Lanta sont respectés scrupuleusement. Puis, à mi-parcours, il y a un énorme trou d’air et j’ai arrêté de me marrer. Je pense que 3 choses vont plomber cette saison 2 :

1 – le fait d’avoir repris pour un tiers le casting de la première saison. Cela est une bien mauvaise idée. Qui a envie de se retaper l’amourette Marina-Soraya ? Pourquoi faire revenir Anne dont le seul « intérêt », déjà en saison Tout comme Marc dont l’humour se réduit à , était de se faire basher par Marc. Ici, on continue cette relation et Marc se retrouve réduit à ne faire que vanner la pauvre candidate. En plus, le pire est à venir avec le retour de l’horrible Alexandra…

2 – Jérôme Commandeur qui marche sur les pas de Vincent Dedienne et qui souffre de la comparaison. Là où Vincent apporté une plus-value avec son humour pince-sans-rire, le nouveau présentateur n’arrive pas à trouver le bon ton et ne fait qu’appuyer lourdement le gag qui se déroule devant nos yeux.

3 – Les épreuves (déjà ce que j’aime le moins dans Koh Lanta) qui risquent d’être plus débiles que drôles.

Quelques gags m’ont fait rire (je suis faible), comme Soso emporté par le vent, mais ces 3 données, mais aussi le fait que j’ai peur qu’on fasse rapidement le tour des nouveaux personnages (Patoche et Yvan commencent à déjà tourner en round) me font craindre pour la suite.


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 24 mai 2022 à 22:24

Après une journée de boulot de merde, j'avais besoin de décompresser avec le peu d'espace libre de cerveau qu'il me restait. Et honnêtement, le Flambeau a fait le job sur ce premier épisode.

L'humour ne fonctionne pas toujours (je trouve que Marc en fait des tonnes et que ce n'est pas forcément approprié), mais j'étais contente de revoir certains personnages (Anne, Marina et Soraya), et d'en découvrir d'autres (l'acharnement sur Annick me fait rire, je l'avoue honteusement).

Mon avis est favorable car l'épisode était divertissant. Ce n'est pas la grosse éclate, mais ça m'a suffit ce soir. Je crains que le niveau soit très inégal et qu'on tombe parfois dans des vannes très limites. 


Avatar Antofisherb Antofisherb
Membre VIP
Avis défavorable Déposé le 24 mai 2022 à 17:25

Deux problèmes majeurs qui font que cet épisode est assez nul :

1) trop de personnages et références à La flamme, qui donnent l'impression d'une surexploitation à outrance de gags déjà exploités, donc beaucoup moins drôles (j'avoue que le coeur de gorille reste plutôt rigolo malgré tout).

2) Est-ce que les scénaristes ont déjà regardé Koh Lanta ? A part les tics de real et l'enrobage, il n'y a rien qui se passe comme dans l'émission : l'accueil des participants, la constitution des équipes, le déroulement du conseil, tout est différent donc la parodie ne peut juste pas fonctionner.

Heureusement, la plupart des nouveaux personnages sont assez drôles, notamment Gérard Darmon et surtout Kad Merad en beauf du sud. Peut-être était-ce juste une entrée en matière loupée.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Mmaginère Mmaginère
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 24 mai 2022 à 17:15

Ça tourne un peu trop autour de Marc malheureusement.

C'etait sympa et ça passe bien, mais sans plus.

Spoiler

Annick est inutile, c'est elle qu'il fallait éliminer !!! Chatalere est amusante et apporte de bonnes punchlines.

2 réponses
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 2.01
Épisode 1
Episode 2.02
Épisode 2
Episode 2.03
Épisode 3
Episode 2.04
Épisode 4
Episode 2.05
Épisode 5
Episode 2.06
Épisode 6
Episode 2.07
Épisode 7
Episode 2.08
Épisode 8
Episode 2.09
Épisode 9