Fargo
En 2006, l'arrivée de Lorne Malvo à Bemidji, une petite ville du Minnesota, ne passe pas inaperçue, notamment pour Lester Nygaard, un courtier qui se retrouve entraîné dans une spirale de violence. Molly Solverson et Gus Grimly enquêtent eux sur plusieurs meurtres. Une trentaine d'année auparavant, un policier, ...
Lire le résumé complet >
En cours | Américaine, US | 50 minutes |
Thriller, Crime, Comedy, Drama, Drame | FX | 2014 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Un épisode tout en en tension. Dommage qu'il privilégie parfois les effets à la cohérence du récit ou des personnages. Comme ce moment où Ole Munche disparait après avoir jeté Gator sur son père. Dans cette plaine où il n'y a pas de cachette (allez, admettons, il y a une légère brume), cela parait incroyable qu'il se volatilise ainsi à la vue de tous (de Roy du moins, car Gator, hum, hum) en moins d'une demi-seconde. Mais le pire est Dorothy qui est poursuivie par une centaine d'hommes armés et qui décide de se cacher dans la cuve...en abandonnant sa carabine et en la laissant bien en vue, près de sa nouvelle planque. Alors oui, cela permet une scène de suspense quand l'adjoint de Bill retrouve l'arme et donc la fugitive et que l'on pense qu'il va tuer Dot (vraiment ?) avant qu'une une aide miraculeuse vienne l'aider., mais la logique aurait voulu que Dorothy garde le fusil avec elle. Certes, ce sont des détails mais cela me fait sortir de la série et cela nuit un peu à son efficacité.
Car le reste est haletant, entre cette effroyable introduction avec Gator aux mains de Munche, la fuite de Dot dans la maison (décidément, après l'épisode 4, les traques dans des domiciles génèrent beaucoup de très bonnes scènes), la scène excellente et décalée durant laquelle la milice sur-armée se prépare sur la chanson ....YMCA des Village People ou cette confrontation entre Roy et le responsable de l'attaque du FBI durant laquelle les deux personnages jouent au cowboy pour impressionner l'autre.
Parlant de Roy, l'épisode brouille aussi un peu les lignes du Bien et du Mal lorsque ce dernier se positionne en brave citoyen américain et représentant du petit peuple et affirme, à raison (!), que si le FBI l'attaque c'est parce que Lorraine est très riche et influente. D'ailleurs, une nouvelle fois, je regrette un peu que la série ai pris le parti de nous présenter Roy comme un salaud intégral et violent (envers ses femmes notamment), le rendre plus humain aurait fait gagner la série en complexité. Mais bon, c'est ainsi, il symbolise déjà l'Amérique selon Trump, à savoir individualiste, se clamant patriotique, extrême et prêt à prendre les armes pour garder "sa liberté".
Voilà, beaucoup de chose à dire et plus qu'un épisode durant lequel le sang va très certainement colorer le blanc de la neige de ce coin du Dakota.