The Bureau
Le bureau des légendes
Au sein de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), un département appelé le bureau des légendes (BDL) pilote à distance les agents les plus importants des services de renseignements français, les clandestins. En immersion dans des pays hostiles, leur mission consiste à repérer les personnes ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Française | 55 minutes |
Drame, Drama, Suspense, Thriller | Canal +, Canal+ | 2015 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 5.10
Avis neutre | Déposé le 06 mai 2020 à 11:24 |
Autant j'apprécie la réalisation d'Audiard, le ton crépusculaire de ce final, quelques jolies idées visuelles (le retour du chien fantôme <3) pour un épisode qui apporte une "conclusion" à l'arc Malotru (jusqu'à son retour la saison prochaine ?) Autant scénaristiquement, c'est très faiblard. La faute à pas mal de facilités (tout ce qui touche au plan de Kennedy tient du miracle) et à des occasions manquées. J'aurais aimé une victoire moins évidente pour Marie-Jeanne, une confrontation plus frontale entre Raymond et elle, une "fin d'ère" plus marquée, et pas juste appuyée par le plan final des casiers qui s'écroulent. L'intention est là, le résultat manque quand même un peu d'ambition et d'impact à mes yeux. Mais au moins ce final aura t-il eu l'audace de faire ce que Rochant aurait dû faire depuis la saison 2 avec Malotru/Nadia. Ciao le Bureau, première fois que je te quitte sans regret. En espérant te retrouver plus en forme la saison prochaine, avec de vraies nouvelles idées. |
J'ai tendance à penser que le rêve est la pire forme de procédé narratif. Alors quand c'est utilisé en fin de saison / de série...Cette scène de la table, que ne renierait pas Marc Cherry, est incroyable de lourdeur, avec un Malotru qui développe, en outre, dans cet épisode, les pouvoirs de Jean Grey : téléphatie et rève prémonitoire.
Karlov était véritablement le personnage principal de cette saison. Sur le papier, montrer qu'une des victimes de Malotru trouvait sa vengeance outre-ombe était une belle idée et c'est ça qui aurait dû driver la fin de saison. Une autre possibilité aurait été de donner raison au psy et de montrer que le spectre de la mort s'éloignait de Malotru. Le problème est que la réalisation du plan est incroyablement débile : comment savoir que Nadia allait s'arrêter à cet arrêt ? Il aurait été tellement plus simple pour le tueur d'aller chez la fille dont Karlov avait l'adresse. C'est d'ailleurs ce que j'ai cru pendant tout l'épisode.
La série s'écroule, une nouvelle fois, sur sa crédibilité, dans sa dernière ligne droite. Elle qui, pendant quatre saisons, a été si rigoureuse, si mathématique, jusqu'à en être dépourvu de vie. Cette année, la fiction est venue rattraper le récit, comme une sanction attendue. Comme si, pour conclure le récit de Malotru bigger than life, pour le ramener à la vie et pour tuer la raison première de sa trahison (et donc l'élément déclencheur du show), seule la fiction en avait le pouvoir.
Car en vérité, les histoires d'espions n'ont rien de sexy. Rochant a voulu raconter le bureau derrière la légende, mais finalement, tout ce qui l'a intéressé à la fin de son récit, c'est bel et bien la légende, seule porteuse d'intrigues, de rebondissements, de trahisons et de jeux de pouvoirs. Sans cela, on aurait juste eu une série sur une femme qui, en dépit de ses grandes compétences, devient cheffe du renseignement seulement pour des questions de parité. Alors oui, peut-être qu'au bout du chemin, il faut faire le choix de la fiction.