Image illustrative de The Simpsons
Image illustrative de The Simpsons

The Simpsons

Les Simpson

Située à Springfield, ville américaine moyenne, la série se concentre sur les singeries et les aventures quotidiennes de la famille Simpson : Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie, ainsi que des milliers d'autres personnages.

En cours Américaine 25 minutes
Comédie, Animation, Comedy Fox, Canal+, Disney+ 1987
12.55

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 24.10

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 22 mars 2014 à 16:31

Un épisode réussi qui est pour le moment le meilleur de la saison ! Les épisodes centrés à l'école sont quasiment toujours au rendez-vous dans les Moderns, que ce soit The President Wore Pearls, How the Test Was Won ou Bart Stops to Smell the Rosevelts que j'ai tous aimé malgré les critiques. D'ailleurs cet épisode n'est pas sans rappeler le second que j'ai cité plus haut, avec un autre test et un arrangement Bart/Simour. Mais il arrive suffisamment à se démarquer.

+ Je suis très réceptif aux couch-gags un peu exagérés et même si celui-là partait un peu dans tous les sens et auraient mérité d'être cut de deux ou trois passages (Lenny et Carl ou Homer qui se dissout) je l'ai malgré tout bien aimé, c'était un bon délire.

Acte I :

+ Jolie petite satire des économies et du marché avec un début où Burns a droit à un moment particulièrement drôle. Et toute la ville manque alors d'électricité !

+ La famille de Hans Moleman.

- Pas terrible la hausse des factures d'électricité qui conduit à une restriction budgétaire de l'école et qui menace les élèves s'ils ne passent pas leur "test". Sur le papier ça donnera un bon scénario mais les gags sont absents et on se tape encore Chalmers qui est tout sauf drôle.

- Et la directrice de l'éduc. nationale (ou équivalent aux USA) n'est pas un personnage tiers drôle ni développé.

+ Le passage du test avec la musique stressante en fond était bien marrant cela dit.

Acte II :

+ Bart n'a pas passé le test et devient la seule chance pour l'école de faire monter un peu la moyenne pour la sauver de la fermeture. Ca c'est assez original. J'aime beaucoup Bart dans cet épisode, c'est un gosse un peu tête-à-claques et farceur et pas la mauviette des moderns qui ont bien changé sa mentalité.

+ Le subplot avec Homer et son parkmètre s'annonce excellent : une ou deux scènes par acte, quelques interactions avec les personnages de la ville mais plutôt à petite échelle, un peu surréaliste mais composé essentiellement de gags. Bien !

- L'acte se termine en plein milieu d'une scène et l'acte suivant reprend pile au même endroit. C'est là qu'on voit où la coupure en plus par rapport au format 3 actes n'est pas nécessaire.

Acte III :

+ La conscience de Skinner tiraillée entre un mini-skinner ange... et Agnès dans le rôle du démon !

+ Le subplot d'Homer et son parkmètre devient même l'un des meilleurs de l'histoire. Tous les gags fonctionnent !

+ Lisa et Bart tentant de réviser. L'animation est inventive (séquence de rêve, visage de face) et les dialogues sont bons :

Lisa : "So, do the ones you know first. If you don't know one, guess "B" and move on. Now, what is the capital of Massachusetts?

Bart : "Uh, "B"?"

Lisa :"Very good."

Acte IV :

+ La conclusion du subplot est encore excellente, en deux scènes on a un gag avec Marge, Homer qui lui déclare sa flamme en faisant un voeu et une blague méta pour la transition avec le main plot. Excellent.

+ La conclusion du main plot est aussi à la hauteur avec un joli petit callback à la coccinelle de l'épisode. C'est convenu et mignon.

- La guest inspectrice aura vraiment pas été utile.

+ Mais je veux terminer sur du positif : sympa le callback à l'ère classique en montrant la maison de Skinner juste sur la colline en face du bureau de l'école !

Pour un épisode aussi simple, le bilan plus que positif, mis à part la guest inspectrice inutile et certains gags qui sont surexpliqués et/ou traînent en longueur qui, couplés à un générique complet de A à Z et un couch-gag, font de l'épisode un épisode extrêmement court.

Le reste est à la hauteur, autant avec un subplot très sympathique qui restera dans ma mémoire comme exemple à suivre, qu'avec un scénario classique où la plupart des personnages sont marrants et dont les gags ne font que se bonifier avec le temps. Le scénario n'est finalement pas très poussé, on passe 20 minutes à parler d'un test et Bart le passe avec succès à la fin, fin de l'histoire... Reste qu'il vaut mieux 20 minutes bien remplies que 25 mal abouties !


Liste des épisodes

Episode 24.01
À la recherche de l'ex
Episode 24.02
Simpson Horror Show XXIII
Episode 24.03
Naître ou ne pas naître
Episode 24.04
Gone Papi Gone
Episode 24.05
Dan le bouclier
Episode 24.06
L'Arbre miraculeux
Episode 24.07
La Cool Attitude
Episode 24.08
Nom d'un chien
Episode 24.09
Homer entre en prépa
Episode 24.10
Un test avant d'essayer
Episode 24.11
À tuteur-tuteur ennemi
Episode 24.12
Les Aléas de l'amour
Episode 24.13
Adulte une fois
Episode 24.14
Charmeur grand-père
Episode 24.15
Au beurre noir
Episode 24.16
Super Zéro
Episode 24.17
Ce que veulent les femmes animées
Episode 24.18
Pinaise fiction
Episode 24.19
Whisky Bizness
Episode 24.20
Un talent caché
Episode 24.21
La Saga de Carl
Episode 24.22
Les Dangers du train