Image illustrative de Six Feet Under
Image illustrative de Six Feet Under

Six Feet Under

La famille Fisher est à la tête d'une société de pompes funèbres à Los Angeles, Fisher & Sons, fondée par le père de famille Nathaniel Fisher. À sa mort, ses deux fils, Nathaniel Jr, qui a toujours dit ne jamais vouloir prendre la suite de son père, et David, homosexuel introverti, reprennent l'entreprise ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 55 minutes
Drame, Comedy, Drama HBO, Jimmy 2001
14.34

6 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 2.03

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 08 mai 2019 à 17:45

La première fois que j'ai vu cet épisode, il me semble que je l'avais trouvé ennuyant. Mais en fait, non ! J'ai redécouvert un épisode complexe où tous les personnages se heurtent à quelque chose, débutent une nouvelle phase de leur vie — et pas forcément glorieuse. J'ai la sensation de l'avoir apprécié à sa juste valeur.

  • Nate et Brenda bloquent (classique), mais pour la première fois on peut voir une vraie faille se dessiner, celle de leur différentes croyances. Le refus de Brenda de s'adonner à une quelconque spiritualité alors que Nate est clairement un spirituel en puissance crée entre eux un fossé à peine perceptible ici, mais qui se creusera de plus en plus. De voir Brenda évoluer sans Nate ou Billy est une bonne idée pour la série, cela change de la saison dernière et la place enfin en tant que personnage principal. Elle tatônne et se cherche tandis que Nate, peut-être, s'éloigne.

Nate: So you definitely don't believe in any kind of a life after death?

Brenda: I think people live on through the people they love and the things they do with their lives. If they manage to do things with their lives.

Nate: But that's it? That's all there is? There's nothing more? There's nothing bigger?

Brenda: Just energy.

Nate: But there's no plan?

Brenda:  No, there's definitely no plan. Just survival.

  • Il y a de fortes chances que cet épisode m'ait ennuyée la première fois à cause de Ruth, mais maintenant que je suis plus vieille et que je vois ce personnage un peu autrement, l'épisode n'en ressort que meilleur. Alors oui, cette histoire de self-care, de fondation et de maison, c'est un peu ridicule en apparence, mais ça ne l'est pas forcément tant que ça. Ruth est une femme ayant encore beaucoup d'innocence, de curiosité, d'envie de bien faire. On la suit dans ce voyage-là, mais à aucun moment la série ne dit que c'est bien ou mal. C'est Ruth quoi. La scène mythique de son avalanche de fucks est un délice, tout comme la scène où elle est avec Robbie au bar (Frances Conroy a une expression magnifique, vraiment touchante). Ruth incarne une pureté, un espoir, et ce malgré son caractère et son passé.

Fuck this. Fuck you. Fuck all of you, with your sniveling self-pity. And fuck all your lousy parents. Fuck my lousy parents, while we're at it. Fuck my selfish bohemian sister and her fucking bliss. Fuck my legless grandmother. Fuck my dead husband and my lousy children with their nasty little secrets! And fuck you, Robbie, for dragging me to this terrible place and not letting me have a Snickers bar! I'm going to get something to eat! — Ruth

  • La situation de Claire, que l'on pensait calme et ordinaire, se transforme en drame avec une scène pleine de tension et de surprises. Les choses dégénèrent et cette intrigue permet à plusieurs éléments d'apparaitre : le rapprochement entre Keith et David qui se poursuit ; un Nate moins adulé qu'auparavant ; le soutien de Claire par sa famille.
  • David est un peu au second plan question intrigue pour le moment. J'ai bien aimé, cela dit, l'échange qu'il a avec son père quand il s'avoue qu'il lui manque. 

La mort de la semaine aurait pu subir un autre traitement, personnellement j'ai trouvé l'épisode suffisamment riche et complexe sans qu'on y ajoute cette mort particulière. Elle passe totalement inaperçue. Scène drôle, tout de même, entre les deux frères et les autres funeral directors avec un Nate effectivement passionné qui se fait lâchement abandonné par la suite :

Nate: Bobo sold? My Bobo?

David: Your Bobo.

Nate: I can't believe this. He was so committed. Think he's got a plastic screw in his anus about now?

David: I hope so.

Nate: That old son of a bitch.

Juste pour le plaisir de cet échange culte :

Claire: It's polite for the first person downstairs to make the coffee. Even if that person has a penis.

Nate: It's also polite for the first person who uses the bathroom to spend less than 45 minutes in there. Even if that person has a vulva.

Ruth: Oh, goodness, everyone's here.

David: With all their genitalia.

Brenda <3

Nate: I don't understand how you can live like that.

Brenda: Well, I thought we all did.


Avatar alanparish alanparish
Membre
Avis favorable Déposé le 31 octobre 2014 à 15:32

Je suis de l'avis de Freez et de CAD, la partie avec Ruth est très emmerdante. Déjà que c'est un tissu de bullshits l'espèce de secte mais en plus montrer que ça fonctionne non quoi. Puis je suis complétement hermétique à Ruth, son personnage tout comme l'actrice. C'était vite fait fun quand elle se "lâche" mais je trouve la trajectoire du personnage inintéressante.

Le mort de l'épisode avec la délire médium est bof (les apparitions du père Fisher sont peu pertinentes je trouve).

Le reste par contre c'était top : Nate qui pose des questions sur la routine sexuelle à Rico et David, la gestion de cette routine par Brenda (quel personnage n'empêche), David qui revient peu à peu dans la vie de Keith. J'aime comment la famille se ressert (en particulier Nate et David).

Puis bien sur il y a Claire et cette scène de folie dans la voiture avec Gabe. Que de tension. J'étais mal à l'aise, limite anxieux pour Claire. Bon par contre la scène de fin où elle confesse tout avec Keith, personnage que je surkiffe, en mode Pascal le grand frère c'est un peu trop d'un coup.


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 03 avril 2013 à 23:30

Ruth for Ever.

Si tu passes par hasard sur le site, Frances Conroy, sache que je t'aime.

Voilà, c'est dit.


Avatar Freezz Freezz
Membre
Avis favorable Déposé le 15 novembre 2011 à 19:44

Le truc ricain de développement personnel ça me prend le chou alors en plus quand dans la serie ça fonctionne c'est encore pire (Même si voir Ruth balancer des "fuck" tout les deux mots est particulièrement jubilatoire.)

Le coup de la voyante, je trouve ça aussi débile.

Reste Claire et Gabe qui emmène cet épisode à un tout autre niveau! heureusement!


Avatar Hayiana Hayiana
Membre
Avis favorable Déposé le 27 juin 2011 à 09:51

Très bon épisode, j'aime beaucoup les passages avec Ruth et encore plus les passages avec Claire. Je trouve la scène de fin vraiment géniale, j'aime beaucoup l'idée que David devienne le frère 'préféré' de Claire alors que Nate passe pour l'égoïste de service (on peut pas lui en vouloir).


Avatar lily lily
Membre
Avis favorable Déposé le 03 juin 2011 à 23:33

Un peu monotone au début, mais plus l'épisode avançait plus j'étais dedans jusqu'à la dernière scène très réussie.


Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 27 mai 2011 à 14:33

Encore un très bon épisode

Ruth et le plan, c'est juste trop drôle je trouve, et puis la scène finale entre Gabe et Claire m'avait vraiment fait froid dans le dos !


Avatar Dartagnen Dartagnen
Membre
Avis favorable Déposé le 09 avril 2011 à 15:21

Bon épisode. Un peu d'action dans ce début de saison 2 qui fait sortir un peu la série de sa routine.


Avatar CAD CAD
Membre
Avis favorable Déposé le 15 février 2011 à 04:02

Tout ce qui se passe avec Ruth et son "Plan" pour "rénover sa vie" m'emmerde complètement, mais Brenda qui tombe dans une routine et Claire qui se fout de plus en plus dans la merde ont bien rattrapé l'épisode. La scène de fin réunissant Claire, Keith et les deux frangins était encore une fois très réussie.


Avis favorable Déposé le 28 novembre 2010 à 22:08

Wouuh, bien tendue la scène avec Gabe et Claire dans la voiture.


Liste des épisodes

Episode 2.01
Échec et mat
Episode 2.02
La vie ne tient qu'à un fil
Episode 2.03
Le plan
Episode 2.04
Le rapatriement de M.Mossback
Episode 2.05
La femme invisible
Episode 2.06
Exaspération
Episode 2.07
Retour aux sources
Episode 2.08
Les obsèques du père Noël
Episode 2.09
Un autre regard
Episode 2.10
Le secret
Episode 2.11
Le menteur et la prostituée
Episode 2.12
Fiction ou réalité
Episode 2.13
L'opération