Image illustrative de Six Feet Under
Image illustrative de Six Feet Under

Six Feet Under

La famille Fisher est à la tête d'une société de pompes funèbres à Los Angeles, Fisher & Sons, fondée par le père de famille Nathaniel Fisher. À sa mort, ses deux fils, Nathaniel Jr, qui a toujours dit ne jamais vouloir prendre la suite de son père, et David, homosexuel introverti, reprennent l'entreprise ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 55 minutes
Drame, Comedy, Drama HBO, Jimmy 2001
14.34

6 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 2.04

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 10 mai 2019 à 18:51

À partir du moment où un épisode casse la routine de la série, effectivement il gagne en qualité (dans le cas de Six Feet Under en tout cas), et il se passe beaucoup de choses, pour tous les personnages. Il y a dans cette série une sensation d'éternel recommencement, avec des intrigues qui commencent et ne semblent jamais vraiment se finir, tellement la subtilité des petits évènements construisant la vie des personnages est bien maîtrisée. Mais je n'ai pas pour autant trouvé l'épisode extrêmement chargé émotionnellement. À l'époque, la crise de Nate avait été surprenante et peut-être un peu effrayante, mais aujourd'hui je ressens plus de distance. À l'inverse, j'ai apprécié Lisa (QUOI ??!!) et pris plus de plaisir à suivre l'intrigue de David avec Keith et Taylor.

  • L'idée de réunir Nate et Claire pour un roadtrip était intéressante. C'est la première qu'on les voit ensemble, vivre quelque chose, et ils se ressemblent beaucoup. La maladie de Nate commence à être de plus en plus connue par son entourage, et rien ne peut nous le faire oublier (= intrigue de la saison / série).
  • L'écart entre lui et Brenda se creuse de plus en plus, et on sent cette dernière au bord d'un précipice. Brenda se perd, ou se cherche, mais elle n'est plus la même. La scène dans la voiture avec sa mère est aussi frustrante que révélatrice.

Brenda: Isn't Mommy fabulous and free-spirited and uninhibited? Validate Mommy, kids, because she's incapable of doing it herself. No wonder Billy ended up in a psych ward. Not that you care.

Margaret: For your information, Miss High and Mighty, this is life. People have crises. They push each other's buttons. They inflict pain on one another. And once in a fucking blue moon, they bring out the best in each other. But mostly, they bring out the worst.

Brenda: You're pathetic.

Margaret: Don't you dare judge me. You think you're the paragon of mental health just because you've been dating the same man for the past few months? That's real, compared to what your father and I have?

​​​​​​​Brenda: You're just jealous.

​​​​​​​Margaret: Of what?

​​​​​​​Brenda: The fact that I haven't allowed you to totally destroy my life like you have everybody else's.

​​​​​​​Margaret: What life? You've spent 32 years being your little brother's nursemaid to avoid having any emotional life of your own. And now that he's been put away you're gonna have to face your own demons. And, sweetheart, they're legion.

  • Malgré les efforts de Ruth pour « reconstruire sa maison », elle se heurte à quelques difficultés. Sa — froide — dispute avec David vers la fin m'avait échappée au premier visionnage mais je l'ai trouvée extrêmement forte. Au-delà du travail qu'elle fait sur elle-même, elle doit aussi faire attention à son entourage si elle veut trouver un équilibre.

I'm happy for you if this whole plan thing of yours has enabled you to draft your own blueprint or patch up some of the cracks in your foundation. But just between you and me, you're starting to sound like a crazy person. I think it's time you kept that shit to yourself and minded your own fucking business. Thank you. — David (à Ruth)

  • L'arrivée de Taylor dans la vie de David et son rapprochement avec Keith nous font espérer que les choses finiront par s'arranger. Leurs dialogues sont bien écrits et la gamine est touchante.

Un épisode qui est donc assez inhabituel et qui nous fait sortir de la routine des Fisher, y compris par rapport aux morts de la semaine. Il est assez révélateur de certains tempéraments et situations pourrissantes. Malgré le rythme lent, en tout cas, on ne s'ennuie pas.

Claire: You know, Nate, I don't know why but it's comforting to know you're just as fucked up as the rest of us.

Nate: I'm not anywhere near as fucked up as the rest of you.

Claire: You are.

Nate: I'm not.

Claire: Yes, you are.


Avatar alanparish alanparish
Membre
Avis favorable Déposé le 04 novembre 2014 à 18:11

Le trip à Seattle de Nate et Claire est une réussite de bout en bout bien que l'ancienne colocataire de Nate soit un peu irritante. Mais les confessions de Nate à Claire (et leurs quelques moments complices) et le passage où Nate craque sont formidables. Nate est pour moi, et ce depuis le début de la série, le meilleur des personnages.

Je suis un peu plus réservé sur Keith et David bien que la scène de dispute entre ce dernier est sa mère est saisissante. Je n'aime pas trop ce qu'il se passe dans la vie de Keith, je trouve cela malheureusement trop classique et pas super bien traité.

Puis il y a Brenda. Un mystère qui me fascine, je ne comprends pas comment raisonne le personnage mais qu'elle est captivante ! Sa scène dans la voiture avec sa mère c'était épique. Je me demande où va mener sa relation avec Nate...


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 03 avril 2013 à 23:36

Le road-trip à Seattle contribue effectivement grandement à la grande qualité de l'épisode.

Après je suis beaucoup moins enthousiasme que les autres sur l'émotion que procure la série. Il est tout à fait certain que "Six Feet Under" possède des personnages écrit à la perfection. Rien à dire là dessus. Par contre, les personnages (excepté Ruth et Rico) ont beaucoup de mal à me toucher (surtout Nate) ou tout du moins pas autant que tout le monde. J'ai même vraiment du mal avec cette émotion supposé que je ne ressens que trop peu dans la série. A titre d'exemple, je suis dix fois plus ému lorsque Bree abandonne Andrew à la fin de la saison 2 de Desperate Housewives que lorsque Nate fait sa crise dans un drive-in.

Maintenant, vous pouvez m'insulter.


Avatar spoon spoon
Membre
Avis favorable Déposé le 22 juin 2012 à 21:56

Un putain d'épisode. Que d'émotions. J'ai été extrêmement sensible aux 2 storylines principales. La première, celle de Claire et de Nate, m'a énormément touchée. Elle me fait penser à la relation que j'ai avec mon frère et me fait réaliser à quel point la famille est importante, à quel point, à l'instar de Claire pour Nate, mon petit frère est important pour moi.

J'ai toujours beaucoup de facilité à m'identifier à un personnage, mais je dois avoué que le rôle du grand frère joué par Nate dans cet épisode est tellement fort. On se rend compte de plus en plus, au fil des épisodes, de l'amour entre les 3 frères et soeur. Même lorsqu'ils ne se sont pas vu depuis longtemps, leurs liens sont très forts.

La deuxième storyline, celle de Keith et David est très touchante également. Elle nous montre la responsabilité de chacun vis à vis d'un enfant, ainsi que la sensibilité de David.

Un épisode beaucoup plus fort que les précédents à mon sens.


Avatar CAD CAD
Membre
Avis favorable Déposé le 15 février 2011 à 15:08

Cette saison 2 est incroyablement dense pour le moment. Beaucoup de scènes dans cet épisode (David avec la nièce de Keith, l'engueulade entre David et Ruth, Claire et Nate dans leur trip à Seattle, Nate qui craque chez Lisa...) sont vraiment chargées émotionnellement, et il me faut toujours un temps d'arrêt entre chaque épisode pour digérer tout ça..


Liste des épisodes

Episode 2.01
Échec et mat
Episode 2.02
La vie ne tient qu'à un fil
Episode 2.03
Le plan
Episode 2.04
Le rapatriement de M.Mossback
Episode 2.05
La femme invisible
Episode 2.06
Exaspération
Episode 2.07
Retour aux sources
Episode 2.08
Les obsèques du père Noël
Episode 2.09
Un autre regard
Episode 2.10
Le secret
Episode 2.11
Le menteur et la prostituée
Episode 2.12
Fiction ou réalité
Episode 2.13
L'opération