C'est Chrisjen qui perd les élections, alors qu'une scène nous avait montré qu'elle était en tête des sondages peu de temps avant.
On a eu au moins 3 ou 4 plans sur les estimations et même si Chrisjen a toujours été en tête, même dans ce final où elle est montrée à 51%, elle n'a clairement fait que baisser tout au long de la saison, à l'exception de sa rare remontée suite à son speech convaincant (qui faisait tout de même suite à un désastre ne jouant pas en sa faveur). Et puis, le final te montre quand même que maintenant qu'Ilos a donné signe de vie, ça vient vraiment donner de l'eau au moulin de Nancy Gao.
Certes ça n'atteint pas les sommets des premières saisons, mais c'est du très solide tout de même.
J'aurais aussi aimé avoir du Chrisjen Avasarala à donf, mais les scènes qu'on a telles quelles sont parfaitement auto-suffisantes. Comme le dit Altaïr, l'évolution du perso est assez dingue et en une saison elle a beaucoup muri, son statu quo est différent, son speech final est touchant et les perspectives pour la prochaine saison (que ce soit sur Luna sans son mari à jouer les politiciennes, ou avec Bobbie), sont encourageantes.
Côté Mars, si l'attachement inexistant à tous les personnages hors Bobbie plombe l'intrigue, la séquence d'action était quand même sacrément ouf. C'est globalement l'intrigue la plus faible de la saison avec un changement d'enjeux tous les deux épisodes (son neveu, non ! son plan cul, non ! son boss, non ! ses coéquipiers qu'en fait, elle aime bien...), mais j'admire comment ils parviennent malgré cela à étendre l'univers de la série et comment ils ont relié le tout aux Belters et à la situation.
Même si je trouve globalement que l'intrigue sur Ilos a un peu plombé la saison en termes de rythme, qui effectivement ressemble plus à ce que The Expanse aurait proposé sur 7 épisodes et donc sur une moitié de saison les années passées, je trouve pour le coup l'attachement aux personnages plutôt réussi dans l'ensemble. Que ce soit Holden (qui joue mieux ici) qui partage enfin sa vision avec la Docteur Okoye (bon perso) tandis qu'il semble "enterrer" proprement Miller, ou Lucia qui semble avoir retrouvé sa famille. Ce qu'il manque tout de même je pense, ce sont plus de persos secondaires récurrents, qu'ils voyagent dans le Roci ou pas. Comme Altaïr j'aimais bien le martien des saisons passées, et ici j'ai des doutes au fait de revoir Okoye ou Lucia par exemple. Tout semble finalement un peu facile. Et Amos désolé, mais je trouve que c'est juste une catastrophe. "Tu m'as obligé à tuer Wei. J'aimais bien Wei. BIM tu me frappes je te frappe. Fin de saison". Il est assez clair, je trouve, que le personnage de Murphy et probablement celui d'Amos auraient dû y rester.
Cette saison a donc quand même des grosses pertes de régime et des problèmes un peu structurels, avec effectivement cette intrigue de Marcos et son fil qui sortent de nulle part, mais il n'empêche que c'est toujours bourré de points positifs. J'adore que l'ensemble soit quand même retenu comme un exemple de tentative de second départ pour une civilisation, qui a des ramifications sur le reste des humains, que ce soit Chrisjen et l'ONU ou les Ceinturions. L'abordage du vaisseau d'Inaros par Ashford est sublime, sa mort encore plus belle et pour le coup sacrément touchante (même si je l'avais vu venir il y a trois épisodes), et le speech d'Holden sur ce qu'ils ont accompli est vraiment juste et positif, par rapport à l'analyse très cynique (mais probablement une vision plus juste) d'Avasarala.
Malgré tout donc, j'ai trouvé ça quand même méga cool ce petit passage sur le fait de qualifier l'humanité de peuple sur "plusieurs galaxies". Ça a de la gueule et je pense qu'au fond, cette saison est certes de transition, mais elle a changé les choses en profondeur. En apprenant de ses erreurs je pense que les scénaristes pourront capitaliser dessus pour offrir une saison 5 à la hauteur et vraiment faire honneur à l'"Expansion" qu'on est venu découvrir, même si les enjeux de fin semblent plutôt teaser un recentrage sur le système solaire et l'humain plutôt que l'alien. J'attends l'inattendu...