The Handmaid's Tale
The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
Dans une dictature où la stérilité a frappé les femmes, ces dernières sont divisées en trois catégories : les Épouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l'entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction.
En cours | Américaine, CA, US | 50 minutes |
Drame, Science-Fiction, Drama, Science-Fiction & Fantastique | Hulu | 2017 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 4.09
Avis favorable | Déposé le 16 juin 2021 à 12:13 |
J'adhère à cette nouvelle atmosphère et surtout à cette nouvelle phase de l'histoire, que ce soit pour June ou les Waterford. La façon dont June et Luke essaient de retrouver Hannah est intéressante, surtout que cela amène à des retrouvailles émouvantes avec Nick. Du côté des Waterford, c'est également intéressant car ils se retrouvent eux-mêmes piégés par leur propre système. L'épisode est relativement calme, presque apaisé, mais la fin fait tout exploser quand June éclate et fait sortir sa rage et son traumatisme en quelques secondes. Enfin, c'est assez dérangeant à Gilead car je sens une grande amertume venir en ce qui concerne Janine, ça va faire mal. Hâte de voir le final ! |
Luke est vraiment devenu un super personnage cette saison. Je le trouve très juste dans la gestion du retour de sa femme, touchant dans sa culpabilité vis à vis de ses recherches pour sa fille, très compréhensif également. La première scène où ils se regardent dans les yeux fixement avec June, en silence, pendant des minutes, est assez perturbante.
À Gilead, même si le “previously” le spoilait, revoir Esther, la femme qui les avait recueillies à la ferme au début, est assez perturbant et une bonne idée. Gilead reste bien intégré dans l’histoire malgré le shift vers le Canada, notamment ici avec Joseph et Nick (si on ferme les yeux sur le fait qu’il y a plein d’ellipses pour nous permettre d’enchaîner directement les rencontres et les péripéties). Les retrouvailles Nick/June sont intéressantes car la série ne prend (heureusement) pas la voie de la facilité sur Hannah : Nick ne peut rien faire, il la surveille juste car il aime sa fille mais elle n’est pas prête de retourner de sitôt vers ses parents. Le “progrès” donnant son titre à l’épisode n’est donc pas fameux, mais il se prend.
Le petit twist sur un Nick marié (qui doit donc évidemment posséder aussi une handmaid, probablement) est logique et efficace. Au fond, on ne connaît toujours pas Nick et June non plus, elle est probablement juste amoureuse de la seule petite bulle de bonheur à laquelle elle a eu droit à Gilead, plus que de Nick lui-même.
Un de mes passages préférés reste la visite des Putnam au Canada, où Serena est à deux doigts de se faire confisquer son bébé à sa naissance, et où Fred goûte au retour de baton cohérent d’une dictature qui abandonne ses prisonniers à la moindre occasion pour ne pas admettre leurs échecs. Très savoureux, et encore une fois la série exploite ses personnages d’arrière-plan de façon pertinente.
Beaucoup plus amère, la vraie fin où les charges de Fred sont annoncées abandonnées pour le garder comme allié contre Gilead, va sûrement pousser la série vers une alliance forcée entre June et les Waterfords, dont les intérêts s’alignent une fois de plus. Mais ça ne se passera sûrement pas comme Tuello l’aimerait… et je pense qu’il le sait.