Image illustrative de The OA
Image illustrative de The OA

The OA

A la surprise générale, Prairie Johnson réapparaît après 7 ans d'absence. Disparue subitement, l'enfant était aveugle ; à son retour, elle ne l'est plus. Qu'a-t-il bien pu lui arriver ? C'est ce que vont tâcher de découvrir son entourage, la science et même le FBI.

Terminée Américaine 71 minutes
Mystere, Drama, Science-Fiction, Suspense, Mystery, Thriller Netflix, NETFLIX (FR) 2016
13.8

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.05

Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 30 avril 2019 à 10:48

Je dois vous avouer un truc : j'ai bien aimé la scène de la danse.

Entendons nous bien. Elle est kitch à souhait, beaucoup trop longue et parfaitement ridicule (mention spéciale pour l'imitation du chat qui voit un caniche passer), mais dans cette optique, elle m'a faite penser à du David Lynch. Parce qu'on ne comprenait pas vraiment ce qu'on regardait et aussi parce qu'on se sentait parfois un peu gêné. Alors forcément, pourrais-je ne pas apprécier ?

A part ça, l'épisode est vraiment pas mal, si on en oublie ses grosses ficelles (la visite du flic, et l'arrivée de la cubaine). Je ne sais pas si The OA a trouvé son rythme de croisière mais il est assez plaisant à suivre.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 16 avril 2019 à 09:03

C'est d'un kitsch absolu. Pourtant, j'ai à peu près tout aimé ! Alors oui, comme le dit nick, il y a beauuuuuuuucoup de grotesque, mais en fait, c'est amené avec tellement de poésie et de douceur qu'on est pris au jeu.

Personnellement, j'ai adoré la scène de la résurrection parce que malgré son absurdisme, elle m'a rappelé un passage marquant (pour moi) de Cent Ans de Solitude. Dans le passage du livre, un personnage saigne et son sang ruisselle au travers de la ville et permet d'observer les personnages évoluer. C'est moins poussé ici, et à l'envers, le sang retourne à son propriétaire. La scène est belle et j'ai l'impression qu'on est dans ce même registre de réalisme magique d'où le côté ubuesque de certaines situations.

Concernant la danse, je dois confesser que je suis le premier a m'être moqué de la série à la vue des BA en me disant qu'il s'agissait d'un show qui ne volait pas plus haut qu'un battle de danse, mais en fait, je commence à accrocher.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 25 février 2017 à 21:59

Haha ça part en délire complet j'adore ! C'est toujours aussi loufoque et on ça part dans tout les sens, ça manque peut être de maîtrise mais c'est justement ce qui me fait adhérer.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 22 février 2017 à 17:48

Cela devient grotesque. A l'image de leur chorégraphie débile...

Grotesque de penser que parce on voit une femme danser avec un jeune homme, elle va obligatoirement se jeter sur tous les ados qu'elle croise et les suivre dans leur chambre, y compris quand il s'agit d'un garçon timide et manquant de confiance en lui.

Grotesque parce que le plan marche (et qu'Omer assure vachement pour un mec qui n'a plus tiré son coup depuis des années).

Grotesque aussi le symbolisme très lourd d'un mort à la posture très Jesus-like qui ressuscite.

Grotesque aussi le plan du méchant au final, emprisonner des jeunes ayant des pouvoirs pour les tuer et les ressusciter.

Que la série sorte de sa prison de verre, je commence à étouffer.

4 réponses
Voir les réponses

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 23 janvier 2017 à 00:15

Un épisode pas mal mais en effet répétitif, où est passé la dynamique et l'originalité de la narration du pilote et peut-être du second épisode ? Ici on perd même largement en cohérence avec des flashbacks qui nous sont montrés d'un point de vue autre que celui de OA. Sans parler des scènes dans le présent, avec des personnages développés certes, mais quel est le véritable but ? Nous montrer que toute personne a un aspect de sa vie difficile ?

Malgré cela deux choses sont indéniables :

1) si on montre la séquence de gestes ressuscitant un mort à n'importe quelle personne au monde, il la trouverait absolument risible

2) j'ai aimé cette scène.

Conclusion, la série réussit bien son pari de nous faire adhérer à son esprit, car dieu que c'est ridicule sur le papier, et pourtant ça fonctionne dans le contexte.


Avatar JPhMaxx JPhMaxx
Membre
Avis neutre Déposé le 02 janvier 2017 à 23:39

C'est un peu mieux que le précédent, mais l'esthétique et la poésie ne suffisent pas à relancer l'intérêt... A voir comment cela évolue...


Avatar Antofisherb Antofisherb
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 19 décembre 2016 à 16:05

La note vaut surtout pour les 5 dernières minutes, vraiment superbes. Ma séquence de série préférée de l'année sans doute. Le reste est plus classique, j'oserais même dire un poil répétitif. Mais cette série m'enthousiasme toujours plus à chaque épisode.


Liste des épisodes

Episode 1.01
Chapitre 1 : Le retour
Episode 1.02
Chapitre 2 : Le nouveau colosse
Episode 1.03
Chapitre 3 : Le champion
Episode 1.04
Chapitre 4 : Là-haut
Episode 1.05
Chapitre 5 : Le paradis
Episode 1.06
Chapitre 6 : Les sentiers qui bifurquent
Episode 1.07
Chapitre 7 : L'empire de lumière
Episode 1.08
Chapitre 8 : Le moi invisible