Image illustrative de The OA
Image illustrative de The OA

The OA

A la surprise générale, Prairie Johnson réapparaît après 7 ans d'absence. Disparue subitement, l'enfant était aveugle ; à son retour, elle ne l'est plus. Qu'a-t-il bien pu lui arriver ? C'est ce que vont tâcher de découvrir son entourage, la science et même le FBI.

Terminée Américaine 71 minutes
Mystere, Drama, Science-Fiction, Suspense, Mystery, Thriller Netflix, NETFLIX (FR) 2016
13.8

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.08

Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 10 mai 2019 à 21:36

Je fais partie de la team qui s'est laissée embarquer par l'épisode. 

Spoiler

Que OA ait menti ou non, finalement, je m'en fiche. La magie fonctionne malgré tout et c'est ce que je demandais. Je ne rejoins pas forcément la théorie selon laquelle les livres ont été là pour discréditer OA, mais en tout cas, la présence du psy dans la maison est quand même très louche.

Je n'ai pas été particulièrement choquée par l'attaque du lycée. Certes, elle vient comme ça, mais comme beaucoup de tueries de masse aux Etats Unis. Par contre, la scène d'après m'a vraiment complètement happée. Je trouve la danse de base ridicule, mais là, ça a super bien fonctionné. Voir 5 personnages si différents s'unir, c'était beau.

4 réponses
Voir les réponses

Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 18 avril 2019 à 09:18

Oui la série est bourrée de bugs, d'incohérences et de choix douteux (ce qu'on l'on voit nettement depuis le pilote), elle est même assez prétentieuse dans l'ensemble. C'est toujours le cas dans cet épisode, et quelques passages sont too much. Voilà. On peut maintenant se concentrer sur les choses intéressantes.

- Ce final est captivant et hyper émouvant

Spoiler

Tout l'arc sur les parents de OA est bien mené et touchant, pareil pour le groupe de soutien à OA. La scène de l'attentat est un peu cheap et trop courte pour être vraiment impactante en soit, mais elle a le mérite de mettre en relief les interrogations que pose la série sur la foi et "la" scène clé de l'épisode (de la saison ?) est très forte malgré la réalisation des mouvements qui peuvent, je le comprends totalement, dérouter.

- Au départ j'avais peur que la série traite de "religion", au final j'en suis content. Ma crainte était d'aborder le christiannisme, mais en réalité, par une terminologie qui parle à tous, on aborde simplement le concept même de croyance, et c'est sacrément bien mené.

Spoiler

- J'ai cru lire que les personnes ayant émis des commentaires négatifs sont ceux qui pensent que tout ce que raconte Prairie était faux. De mon côté c'est marrant, mais je n'ai aucun mais alors aucun doute sur la réalité de ce qu'elle a dit. ça me rend d'autant plus curieux pour la saison 2.

- Question de la place des mouvements dans la série mise à part, je trouve la danse hyper cool et les mouvements très intéressants. J'ai vu après coup que le chorégraphe qui a travaillé dessus est celui à l'origine des clips de Sia, donc je ne peux que me prosterner tellement ces clips m'ont retourné.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 20 mars 2017 à 15:43
Spoiler

Aaaahhhh ooook, c'était tout du mytho.

Ouf, je préfère, cela permet d'expliquer les conneries et autres débilités qu'on s'est infligé sur 8 épisodes (dernière exemple : le flic qui découvre un individu qui emprisonne 5 ados dans son sous-sol mais qui lui laisse une chance de prouver qu'il peut guérir sa femme. Mouais. Et en plus ce gogol, cinq minutes après, qui quitte la pièce en oubliant son arme à côté du suspect. Faut arrêter de nous prendre pour des jambons).

Ou peut-être pas, peut être c'est quand même la vérité, car faut-il deviner un mensonge parce qu'on trouve 4 livres sous un lit? Et comment alors expliquer que Prairie (ce prénom, je ne m'y serai jamais fait) ai retrouvé la vue??

Et comme cela ne suffisait pas, la série nous inflige une dernière partie gênante où un tueur de masse tombé du ciel (avec les redites qu'il y a eu dans les précédents épisodes, les scénaristes auraient pu un minimum l'amener) se laisse prendre par cinq gugusses qui font une chorégraphie grotesque.

D'ailleurs cette danse... Qui a eu l'idée de la chorégraphie? Qu'il se dénonce ! Sous quelle subtance était-il?? Même Kamel Ouali n'en a jamais crée une si nulle. C'est dire...

Bref, le calice a été bu jusqu'à la lie. The OA aura été 1 idée folle (un générique qui apparait au bout de 50 minutes lors du pilote) pour énormément de temps perdu et de crétinerie. Une vraie arnaque.

Un jour, le monde réalisera que cette série est un puissant nanard (qui se la joue).

2 réponses
Voir les réponses

Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 26 février 2017 à 00:13

Arf ! Ça aurait presque pu être parfait si la scène de l'école avait été plus longue et plus préparée à l'avance, même si ça reste une superbe idée.

Originale, qui sort des sentiers battus, vraiment c'est mon nouveau Sense8 et j'espère qu'on aura d'autres séries du même style.


Avatar Youkoulayley Youkoulayley
Administrateur
Avis défavorable Déposé le 16 février 2017 à 21:53
Spoiler

Oula, j'ai trouvé ça super nul.

Ai-je rater quelque chose ?

J'étais parti du principe que toute la série était très mystique et c'est ce qui donnait justement tout son charme au truc.

Là, pouf d'un coup, en fait non, c'est une grosse menteuse parce qu'on retrouve 4 livres chez elle.

Pis là y'a un terroriste.

Même qu'il est très méchant. Même qu'on en a jamais parlé avant.

Et il a une arme qui fait pioupiou. Mais il se fait maitriser par un cuisinier parce qu'en fait il s'est fait déstabiliser parce qu'il y avait 4 glands qui étaient en train de faire une bonne grosse crise d'épilepsie. Sérieux, autant tous les mouvements des épisodes précédents passent plutôt bien. Mais une fois qu'on repasse face à du concret, avec un mec avec un putain de fusil d'assaut, désolé, mais ça passe pas.

Alors ok, je trouve qu'il y a pas mal de choses qui sont intrigantes et qui laisse la place au doute. Le miroir, le psy qui se balade tranquillou dans la maison de Prairie. Mais je comprends pas comment on peut désamorcer une série aussi atypique avec quelque chose d'aussi concret qu'un terroriste dans une école.

Je regarderai au moins le début de la saison 2 pour voir si c'est aussi débile que ça. Mais en l'état, finir la saison la dessus, ça m'a absolument gâché l'ensemble de la série.

Grosse grosse déception.

BONUS : https://i.imgur.com/CX7XrNt.png

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 02 février 2017 à 00:18
Spoiler

Wow, belle claque que ce final. Comme dit plus bas, vraiment déroutant. Zoom inattendu sur la famille de Prairie, twist discutable mais renversant qui nous invite à tout reconsidérer et tout revoir...

Certes le terroriste c'était peut-être un peu too much mais sachant que TOUTE la série convergeait vers ce point, on a vraiment envie de s'intéresser à son propos et son message.

Je ne suis pas sûr de ce qu'on pourra trouver en saison 2. Mais en l'état la série se suffit déjà à elle-même et malgré un niveau toujours homogène de "pas mal" pendant ses 7 premiers épisodes, avec quelques idées discutables à droite à gauche, elle a tout à fait su proposer un acte final épatant, et tout du long a réussi à pas mal se détacher des codes classiques d'une série télé.

Très belle trouvaille en ce qui me concerne, en énorme partie grâce à ce final. La série est bourrée de défauts mais se détache du lot, à la Leftovers, et je serais là l'année prochaine.

6 réponses
Voir les réponses

Avatar vicmckay vicmckay
Membre
Avis favorable Déposé le 16 janvier 2017 à 10:28

Un final qui n'hésite pas à prendre des risques, déstabiliser et remettre en cause tout ce que nous avions vu précédemment. Une série au final vraiment originale, déstabilisante et malgré quelques défauts, j'applaudis l'audace.


Avatar jarboo jarboo
Membre
Avis favorable Déposé le 10 janvier 2017 à 19:45

Déroutant, dans le bon sens du terme.

Forcément, je me pose beaucoup de questions suite à ce final. Comme indiqué dans les autres commentaires, l'esthétique de la série est top.

Une série originale et marquante.


Avatar JPhMaxx JPhMaxx
Membre
Avis favorable Déposé le 03 janvier 2017 à 01:52

Un final assez réussi et encore très esthétique (trop ?). Mais beaucoup d'approximations sur le chemin que prend l'histoire, et un rebondissement efficace mais qui du coup fait perdre le fil... Du coup un bilan assez mitigé...


Avatar jezza76 jezza76
Membre
Avis favorable Déposé le 29 décembre 2016 à 20:10

excellent tout comme le reste de la série. Les personnages sont déroutants, attachants et ne ressemblent pas du tout à ceux qu'on a l'habitude de voir ailleurs. Une des dernières scènes est une pépite à mon gout. Après the OA, j'ai voulu regarder la saison 2 de scream... mais après avoir goutté cette merveille, c'était trop difficile ^^


Liste des épisodes

Episode 1.01
Chapitre 1 : Le retour
Episode 1.02
Chapitre 2 : Le nouveau colosse
Episode 1.03
Chapitre 3 : Le champion
Episode 1.04
Chapitre 4 : Là-haut
Episode 1.05
Chapitre 5 : Le paradis
Episode 1.06
Chapitre 6 : Les sentiers qui bifurquent
Episode 1.07
Chapitre 7 : L'empire de lumière
Episode 1.08
Chapitre 8 : Le moi invisible