Image illustrative de Spartacus
Image illustrative de Spartacus

Spartacus

Bien avant l’arrivée de Spartacus, la cité de Capoue se prépare à inaugurer une nouvelle arène gigantesque. Y faire combattre ses gladiateurs serait un honneur et une source de richesse pour tous les propriétaires de combattants de la région. Le jeune Batiatus fait partie de ceux-là, mais il ne fait que ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 60 minutes
Drame, Guerre, Historique, Action, Adventure, Drama Starz, Orange Ciné Choc, Starz! 2010
13.83

2 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 3.08 - Chacun sa route

Separate Paths

Alors que les légions romaines de Marcus Crassus ne laissent aucun répit à l'armée des esclaves en révolte, la tension monte au sein du campement des rebelles. Quant à Spartacus et Agron, ils découvrent finalement la véritable identité de Kore. Crixus, lui, décide de combattre les troupes romaines...

Diffusion originale : 22 mars 2013

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 22 mars 2013
Réalisat.eur.rice.s : T.J. Scott
Scénariste.s : Brent Fletcher
Guest.s :

Tous les avis

Avis neutre Déposé le 29 juin 2016 à 22:03
Spoiler

Un début d'épisode un petit peu longuet. Surtout lorsqu'on arrive au moment de la séparation entre Spartacus et Crixus. 3 dialogues pour ne pas dire grand chose, c'est un peu chiant...

Mais bon, ça c'est rien face au viol de César. Gros wtf, et surtout gros facepalm ! Nan mais sérieux, y'avait pas autre chose comme punition ? C'est quoi ce délire ?!

Juste après, on continue avec une première bataille absolument dégueulasse avec des fonds verts partout. Les romains en FX dans la vallée font la taille de la moitié des montagnes qui les entourent...

Heureusement, ça va mieux lorsque l'armée de Crassus arrive. La mort d'Agron était un peu rapide (en même temps, c'est un peu à l'image de son traitement dans cette saison : survolé) mais celle de Crixus était vraiment pas mal du tout. Et j'ai bien aimé que sa décapitation ait été filmée à travers l'oeil de sa femme et non pas directement.

Il ne reste donc plus que 2 épisodes à Spartacus pour fuir et, il me semble, si je me souviens de la véritable histoire du personnage, se casser les dents dans les Alpes...

Au final, une note correcte car une très belle scène finale mais le reste assez moyen et un passage vraiment très mauvais.


Avatar PressPlay PressPlay
Membre
Avis défavorable Déposé le 03 novembre 2013 à 23:29

ahaha LE FOND a été atteint ! Magnifiquement méprisable cet épisode. Encore et tjrs ce Tiberius qui bute Agron et Crixus ! le combo quoi! une belle mort pour 2 personnages des plus charismatiques, non?! Ne méritaient ils pas meilleure fin? Honnêtement on s'est foutu de notre gueule avec cette 3eme saison...


Avatar Fafa Fafa
Membre
Avis favorable Déposé le 21 août 2013 à 01:37

C'est la première fois de la saison que la série retrouve ses valeurs d'en-temps. Voilà, j'ai kiffé ma race et c'est bien la première fois ce soir après des épisodes de The Walking Dead et Grimm.


Avatar Hayiana Hayiana
Membre
Avis neutre Déposé le 13 avril 2013 à 20:50

Un tournant important. Spartacus et Crixus vont enfin arrêter de se quereller. L'épisode est plutôt moyen sinon.


Avatar Cail1 Cail1
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 07 avril 2013 à 15:32

Que dire ?

A la fois cet épisode est vraiment bien et en même temps, je ne peux m'empêcher d'être déçu par la manière dont les choses sont agencées.

J'ai beaucoup aimé le fait que Spartacus se retrouve confronté aux limites de sa rébellion, que Kore se réveille enfin et reprenne son destin en main. Je trouve que la dernière scène de l'épisode fonctionne plutôt bien et on sent qu'elle marque un tournant dans l'histoire...

D'un autre côté, je trouve que beaucoup de choses arrivent de manière abruptes. Il faut avouer que les nombreuses ellipses n'aident pas à entrer pleinement dans le récit. D'autant plus que l'épisode semble avoir un petit problème de rythme: il commence tout doucement pour finir en apothéose.

Au final, je suis un peu partagé...


Avis défavorable Déposé le 25 mars 2013 à 13:48

Je suis affreusement déçu par cet épisode.

Outre une excellente réalisation, le reste est sans fond.

Par exemple, pour les dialogues, ils ont repris les dialogues des 7 derniers, les ont mis bout à bout, et les remettent dans cet épisode. ( Notamment les conversations Spartacus/Crixus )

Pourtant, malgré ça, l'épisode était superbement bien parti, mais plusieurs choses m'ont gêné.

Dans la vraie histoire, Crassus poursuit Spartacus, et c'est Pompeii, revenant glorieux de son passage en Espagne, qui anéanti Crixus et son armée.

Là je sais pas pourquoi Crassus est là, les scénaristes ont voulu donner de l'avance à Spartacus, histoire de pouvoir nous remettre des scènes de poursuites, et remplir les 2 prochains épisodes jusqu'à la bataille finale.

De 2, Tiberius, n'existe pas, c'est une lubie des scénaristes pour accompagner Crassus et embêter César ( sacré viol d'ailleurs )

Et c'est donc ce personnage fictif, qui met fin aux jours d'Agron et Crixus.

D'une manière misérable.

La série a toujours eu un coté épique, Agron était l'un de mes préférés depuis saison 1, et quand sur le champ de bataille il appelle César pour se battre, je me dis "Enfin un combat d'Agron cette saison !! KEWWL ", et bah non, Tibérius le tue comme une véritable merde.

Son personnage aurait mérité 100x mieux.

On a après ça, Crixus VS César, Crixus prend le dessus, et bim, tué dans le dos par Tibérius.

C'est aussi lui qui l'éxecute, même pas Crassus, ni César, juste un personnage fictif, qui ne mérite pas autant de crédit, en tout cas pas dans CETTE bataille finale.

En tout cas superbe réal, rien à redire là dessus, surement l'un des mieux réalisé.

9 réponses
Voir les réponses

Avatar raphyju raphyju
Membre
Avis favorable Déposé le 23 mars 2013 à 21:08

C'était un chouette épisode assez intense émotionnellement, et on perd en plus l'un de nos héros....


Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 23 mars 2013 à 16:03

Le meilleur épisode de la saison avec l'histoire qui change malheureusement pour Caesar et qui fait avancer l'histoire à fond.


Avatar Dartagnen Dartagnen
Membre
Avis défavorable Déposé le 23 mars 2013 à 10:49

Quelques spoilers.

Ca devient vraiment répétitif, ça fait deux saisons qu'on a à peu près les mêmes schémas : Crixus & Cie d'un côté qui veulent aller affronter les romains, et Spartacus de l'autre qui essaie de calmer le jeu et de trouver des alternatives. J'ai vraiment l'impression d'avoir eu à faire à cette situation une bonne dizaine de fois dans la série... Bon, cette fois ça avance enfin (quoique...), mais c'est pour retomber dans des massacres bêtes et méchants, avec des combats vraiment pas géniaux, sans aucune tactique ni intelligence (les romains étaient pas censés être d'excellents stratèges ?). Enfin bon, vivement la fin...


13

13 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 13
29 juin 2016
Avatar de jezza76
jezza76 a noté cet épisode - 15
20 mars 2015
Avatar de PressPlay
PressPlay a noté cet épisode - 7
03 nov. 2013
Avatar de Fafa
Fafa a noté cet épisode - 17
21 août 2013
Avatar de Guizot
Guizot a noté cet épisode - 15
19 juil. 2013
Avatar de uzitek
uzitek a noté cet épisode - 13
23 juin 2013
Avatar de Cail1
Cail1 a noté cet épisode - 12
07 avril 2013
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 14
07 avril 2013
Avatar de JessePinkman
JessePinkman a noté cet épisode - 8
25 mars 2013
Avatar de raphyju
raphyju a noté cet épisode - 16
23 mars 2013
Avatar de lilimaniac
lilimaniac a noté cet épisode - 14
23 mars 2013
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 16
23 mars 2013
Avatar de Dartagnen
Dartagnen a noté cet épisode - 9
23 mars 2013

Derniers articles sur la saison

Bilan : Spartacus: Blood and Sand saison 3 - La saison de trop ?

OCS Choc vient de diffuser les derniers épisodes de la série Spartacus. L'occasion pour Serie All de revenir sur cette ultime saison.

Critique : Spartacus: Blood and Sand 3.10 - Tout a une fin

Après trois saisons de bons et loyaux services, Spartacus et sa bande tirent leur révérence dans un dernier combat épique et exaltant avec comme seul objectif la liberté.

Critique : Spartacus: Blood and Sand 3.09 - Gladiateur un jour, Gladiateur toujours

La colère gronde et la tension monte encore d’un cran entre les Rebelles et les Romains. Dans ce nouvel épisode, les dés sont définitivement jetés et l’ultime bataille va enfin pouvoir commencer…