Critias
Membre
Membre
"We want every day and every action to be a manifestation of love, joy, confusion and revolt"
1 jour 21 heures 34 minutes devant l'écran
Moyenne
12.72
Nombre de notes
122
Nombre d'avis
91
54
Favorables
25
Neutres
12
Défavorables
Avis sur les séries
Avis sur les saisons
L'avis de Critias sur
Community / Saison 1
Difficile de faire un bilan de Community Saison 1, totalement inégale à elle-même. On peut sentir dès le départ que la série a du potentiel : le setting à la « friends à la fac (pour les nuls) » est pas d'une folle originalité, mais la série ne se prend pas au sérieux, ça sauve les meubles.
Malheureusement, la première partie de la saison est particulièrement décevante : on s'ennuie ! Des délires et des références pop', oui, mais si ça sert à quelque chose ! Mais non, péché d'orgueil pour Community, des références bien placées ne sauvent pas une série sans storylines et sans personnages accrocheurs.
Mais (oui, il y a toujours un « mais »), la seconde partie de la saison rattrape un peu la donne : quelques scènes franchement géniales, un côté parodique plus assumé qui parfois fait mouche, et une continuité plus intéressante.
Ce sera donc un « non, mais » pour la première partie, un « oui, mais » pour la seconde. Verdict : Bof. J'ai eu plus de moments d'ennui que de rires, et je ne recommanderai pas la série, mais celle-ci allant en s'améliorant, ce sera un avis neutre pour moi !
Avis sur les épisodes
L'avis de Critias sur
Flight of the Conchords / 1.05 Sally Returns
Toujours constant sur sa lancée, la série met ici fin à la fois à la storyline avec Sally et à celle avec Coco, mettant toujours en scène la rivalité latente entre les deux conchords.
Au passage, les morceaux sont vraiment inégaux : là où le premier, Business Time, est l'un des meilleurs de la série, le second est plutôt décevant.
L'avis de Critias sur
Game of Thrones / 1.01 Winter Is Coming
Adaptation par HBO (pas n'importe qui, donc), de « A song of ice and fire », c'est à dire l'un des brillants contes pour adulte (pas n'importe quoi, donc), ça ressemble fort à l'un des projets les plus ambitieux qu'il m'ait été donné de croiser. Pari risqué, et pari réussi haut la main pour ce pilote. Tout est réussi dans la forme : les costumes et les décors sont bien loin du kitch qu'on aurait pu redouter et les acteurs campent tous bien leur rôle. Et sur le fond, rien à dire : l'adaptation est réussie, le texte est bon, le rythme aussi. On pourra reprocher à l'épisode de faire dans la présentation, mais ce serait de mauvaise foi. En vérité, connaissant l'oeuvre originale, j'avais une seule peur, que la phrase finale ne claque pas autant que dans le bouquin. Et bien, dur à admettre, mais c'est l'inverse !
L'avis de Critias sur
Game of Thrones / 1.02 The Kingsroad
Deuxième épisode pour Game Of Thrones, qui passe avec succès, l'épreuve du deuxième épisode. Un épisode assez lent, sans trop d'action jusqu'à la scène au bord de la rivière, mais qui affirme l'ambiance et le ton de la série, sans donner l'impression que le récit est vide. Ceci grâce au texte, largement directement issu du livre original, et qui frôle le génie. Comme dans le pilote, rien à reprocher pour ceux qui ne connaissent pas l'oeuvre originale. Oui, parce que pour les autres, je pense que certaines faiblesses (minimes) se font sentir : le personnage du limier n'est pas très terrifiant et l'acteur jouant Snow devrait se réveiller où il va finir par avoir le charisme d'une carpette (dommage pour ce personnage majeur). Au contraire, les acteurs jouant d'Arya Stark et le prince héritier Joffrey Baratheon, tous deux mis en avant dans cet épisode, sont brillants. Mention spéciale, enfin, pour Tyrion, juste décapant. Je voulais aussi parler d'une crainte : un problème qui n'en est pas encore un à mon sens, mais qui pourrait apparaître : la storyline de Daenerys Targaryen, qui met longtemps à décoller dans les bouquins, et qui risque de casser le rythme de la saison...
L'avis de Critias sur
Game of Thrones / 1.03 Lord Snow
Encore un épisode lent, certains diraient de présentation, mais il s'agit ici de présenter l' « avant » : un background foisonnant et tout ce qu'il y a de plus passionant. Du monde, on découvre cette fois-ci Port Réal et le Mur. J'ai apprécié l'épreuve de force suivante : réussir à respecter le rythme du livre tout en introduisant tout ce petit monde : Renly, Varys, Littlefinger, Pycelle, Mormont, Alliser Thorne, Mestre Aemon, Syrio Forel...
Que rajouter ? Une mise en place progressive de l'intrigue réussie et une augmentation palpable de la tension. J'adore ainsi deux scènes : Jaime qui mouche Baratheon avec les mots du roi fou, des mots qui glacent le sang : burn them all... et la dernière image de Ned, et ces bruits de guerre qui font froid dans le dos.
Du coté de Daenerys, ça s'arrange, et la montée en puissance de la petite Targaryen est bien rendue.
Point bémol : l'absence de Fantôme ! Et oui, rappelez-vous le pilote de la série, Snow aussi a une loup, tout blanc. Ca va faire tout bizarre quand ils vont le faire sortir de nulle part "ah on a oublié de vous dire, y'avait un loup avec lui au mur en fait ».
Je finis sur Tyrion, avec un acteur que je ne connaissais pas, mais qui est incroyable de justesse, et la relation particulière qu'il entretient avec Snow est mise en image à la perfection.