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Un épisode intéressant dans lequel on découvre une autre facette de l'histoire de Wayne. Le personnage ici se remet en question, se replonge dans son passé pour questionner ses propres souvenirs. Certes, cela ne fait pas avancer l'enquête, mais ça permet de nuancer encore davantage le personnage, de le rendre plus ambigu. On découvre que son mariage ne fut pas aussi idyllique qu'on le pensait et que le personnage a oublié certains éléments de l'enquête que la journaliste vient lui rappeler.
Pour le coup, je trouve les scénaristes plutôt habiles, car en tant que spectateur, je me mets moi aussi à douter de ce que je vois. Le Wayne de 2015 perdant la mémoire, on se rend compte que ses souvenirs sont décousus et mélangés. Il y a un décalage qui s'installe entre ce que le personnage perçoit et ressent en se replongeant dans ses souvenirs, et ce qui s'est peut-être réellement déroulé. C'est très perturbant et j'ai hâte de voir si les scénaristes vont davantage jouer sur cette confusion dans les prochains épisodes.
Pour ce qui est de l'enquête même, je ne trouve pas non plus qu'elle fasse du surplace. Il y a quelques éléments qui sont ici précisés, notamment les enfants qui mentaient à leurs parents et allaient jouer dans la forêt, avec la présence d'une voiture marron à proximité.
Tout n'est pas parfait, il y a parfois quelques lenteurs et je regrette que pour le moment le coéquipier de Wayne soit un peu mis de côté. Cet épisode nous permet de le découvrir lui aussi dans une autre temporalité et j'aimerais bien que la série se penche davantage sur lui. D'autant plus que ce dernier n'aura sans doute pas vécu cette enquête de la même façon et pourrait lui aussi venir semer la confusion dans notre esprit.
Un épisode beaucoup plus accès sur l’enquête, avec plusieurs témoignages et interrogatoires. Si on a parfois l’impression que le tout ne fait pas avancer grand-chose, c’est surtout parce que l’on sait depuis le début de cette saison que cette enquête n’a jamais été résolue. Par conséquent, ce que l’on voit dans les années 80 ou 90, on sait (on croit savoir?) qu’en 2015, cela n’aura pas permis d’élucider l’affaire. C’est ce qui peut expliquer la sensation que le récit fait parfois du surplace.
Pourtant, il avance… Pour cela, il suffit juste de regarder ce qui se passe à côté de l’enquête justement. Et là-dessus, je trouve que cet épisode est lui aussi particulièrement riche. Au hasard, je vais citer quelques passages marquants de cet épisode et qui vont dans ce sens : lorsque Wayne et Roland interrogent un afro-américain et qu’ils sont ainsi confrontés au communautarisme, lorsque Roland raccompagne le père de Will en voiture et que ce dernier se confie à lui, la même chose se reproduit plus tard dans l’épisode avec cette fois la mère du petit qui est interrogée par la femme de Wayne. J’ai aussi particulièrement apprécié les échanges verbaux entre Wayne et sa femme lors de leur repas au restaurant dans les années 80. Je trouve que la série s’en sort plutôt pas mal dans ces moments-là qui à défaut de faire réellement avancer l’intrigue, approfondissent encore et toujours la psychologie des personnages.
Mon seul regret pour le moment, comme pour l’épisode précèdent, c’est cette sensation que Roland n’est qu’un faire-valoir. Et là, je suis obligé de faire la comparaison avec la première saison, dans laquelle le duo McConaughay-Harrelson était vraiment complémentaire. L’un et l’autre était indispensable au récit. Là, j’ai un peu la sensation que le coéquipier de Wayne est complètement bouffé par ce dernier. Les scénaristes ne lui laissent aucune place pour exister. Pourtant, on sent qu’il pourrait être plus que ça, notamment au cours de certaines scènes.
De plus, je trouve que les troubles de la mémoire du personnage ne sont pas encore suffisamment exploités à mon sens. Cette saison possède là une carte à jouer pour se différencier et j’ai l’impression qu’elle tarde un peu à la jouer. A voir si les prochains épisodes rectifieront tout ça.
Que dire si ce n'est que maintenant c'est sûr, je suis tombé dans le piège de cette saison.
Comme Nick et Manoune, je suis fasciné par le personnage de Wayne, par sa psychologie et son évolution au cours des années.
A dire vrai, cela me suffit et j'en oublie presque parfois l'enquête qui encore une fois s'impose davantage comme un prétexte pour proposer un portrait d'une Amérique traumatisée par la guerre du Vietnam, marquée par le communautarisme, le racisme, l'intolérance...
Ce qui est intéressant dans le personnage de Wayne, c'est qu'il n'est pas irréprochable et qu'il n'est pas juste là pour être l'incarnation d'une pensée idéale, bien loin de là.
Autre point positif de cet épisode : le fait que les temporalités rentrent de plus en plus en "collision". Le Wayne de 2015, qui nous raconte son histoire, semble de plus en plus mélanger certains évènements. Ces moments où les différentes temporalités s'enchevêtrent sont souvent bien amenées et bien gérées.
En effet, je ne peux que rejoindre l'avis de Manoune et Nick. Cet épisode, même s'il demeure intéressant, étire un peu trop inutilement ses intrigues... surtout dans sa première partie, parsemée encore une fois de nombreuses scènes de discussions. Habituellement, je n'ai pas vraiment de soucis avec ce type de scènes, mais le problème ici, c'est qu'elles n'apportent vraiment rien de plus et n'approfondissent pas spécialement la psychologie des personnages. Heureusement, la deuxième partie de l'épisode change un peu la donne, avec un rythme plus maîtrisé et quelques révélations qui sont les bienvenues.