1 semaine 3 jours 17 heures 36 minutes devant l'écran
Moyenne
13.32
Nombre de notes
400
Nombre d'avis
189
155
Favorables
16
Neutres
18
Défavorables
Avis sur les séries
L'avis de CaptainFreeFrag sur
2 Broke Girls
Hum, erreur de ma part, je ne voulais pas poster ici. Si quelqu'un pouvait effacer cet avis, ça serait sympa !
Sinon, ben, je reviendrai le modifier à la fin de la saison.
L'avis de CaptainFreeFrag sur
Dead Set
J'ai été pour le moins déçu par cette mini-série, qui m'avait pourtant été chaudement conseillée par des amis amateurs, comme moi, de séries Z et de films de zombies. Il faut dire que l'on s'ennuie ferme tout au long de ces six épisodes excessivement convenus, et les personnages, quand ils ne sont pas tout bonnement horripilants (le producteur remporte la palme), sont juste inintéressants. A vrai dire, on a l'impression que la série ne sait pas trop sur quel pied danser, entre quelques tentatives de séquences fun pas très assumées (et pas très réussies), et une pseudo-critique de la télé-réalité gentille et proprette. Au final, on se retrouve avec une oeuvre pas très engagée et qui ne sait pas vraiment où elle va (c'est sans doute pour cela que la fin est ratée).
Après, on pourra sauver quelques éléments du show, comme l'allure des zombies, plutôt réussie pour une mini-série aux moyens peu extravagants, mais ça ne suffira pas à sauver la série, noyée sous son absence d'enjeux et de fun.
L'avis de CaptainFreeFrag sur
Soda
C'est naze.
Ah, apparemment, il faut faire plus long : bon, eh bien, si Soda arrive à tenir avec du vide 30 minutes par jour, je pense que je peux trouver matière à écrire trois lignes en plus.
...
Non, en fait, c'est bon, je pense que mon avis reflète assez bien l'essence substantielle de la série : fainéante, insipide et stérile !
Avis sur les saisons
L'avis de CaptainFreeFrag sur
Fargo / Saison 3
Fargo au sommet de son art, entre absurdité, sublime, réalité brute et errances mystiques.
En ce qui me concerne, la série peut bien s'arrêter là, ça va être difficile de ne pas décevoir après cette saison exemplaire.
L'avis de CaptainFreeFrag sur
Misfits / Saison 1
Une saison inégale et un poil décousue, mais qui nous récompense de quelques (très) bons épisodes sur la fin. L'emballage, lui, est vraiment séduisant, avec une photographie à tomber et une bande-son qui envoie !
A voir pour se faire une idée !
L'avis de CaptainFreeFrag sur
My Little Pony: Friendship Is Magic / Saison 1
Grande et belle surprise pour ma part (merci à Tan !) : c'est frais, drôle, coloré,
référencé, et à part dans quelques épisodes, on ne s'ennuie jamais et on rit très souvent. Après environ 10 épisodes, on chante même à tue-tête les paroles du générique, et ça, c'est grand.
Episodes à voir en priorité :
- Dragonshy (1.07).
- Bridle Gossip (1.09).
- Swarm of the Century (1.10).
- Sonic Rainboom (1.16).
- Over a Barrel (1.21).
- Party of One (1.25).
Avis sur les épisodes
L'avis de CaptainFreeFrag sur
Game of Thrones / 1.08 The Pointy End
Voici ce qu'écrivit un jour un sinistre impie :
"Bon, ben, c'est encore un épisode de transition, et, autant le dire tout de suite, c'est franchement pas le plus passionnant et c'est assez inégal ...
Alors, les points positifs : j'ai apprécié les scènes de Robb, personnage qui s'affirme de plus en plus dans la série et qui me plait bien ! J'ai bien aimé aussi la visite de Varys à Ned en prison, c'était une scène réussie. Enfin, l'unique scène des Dothrakis était pas mal, c'était assez fort de la tourner quasi intégralement dans un dialecte fictif.
Par contre, le reste, c'était pas très glorieux. J'ignore si c'est dû au fait que j'ai lu le bouquin avant, mais la majorité des scènes m'ont paru trop rapides, voire, dans certains cas, carrément bâclées. Il y a deux principaux exemples qui me viennent en tête : tout d'abord, la scène du mort-vivant au Mur, qui est vraiment, mais vraiment, ridicule. Et puis surtout, la partie avec Arya : la scène avec Syrio passe encore, mais autant le premier meurtre de la fillette était bien traité dans le livre, autant là, c'est vraiment trop rapide et totalement dénué d'implication, on dirait une scène de nanar, quoi ! Pour la première fois, j'ai trouvé Game of Thrones un peu cheap, et ça, ça ne me plaît vraiment pas ! Même les scènes de Tyrion manquent de mordant, c'est dire ! Et en plus, y a même pas de cliff, la fin est molle, plate, le générique se pointe en traître ...
C'est clairement une déception, d'où ma relative sévérité, étant donné que j'attends beaucoup plus de cette série, mais les évènements qui vont suivre impliquent forcément des épisodes de grande qualité ! Du moins je l'espère, les scénaristes n'ont pas le droit à l'erreur, là ..."
Mesdames et messieurs, cet avis est l'avis d'un idiot, que ses aimables compagnons de Serie-All ont su remettre dans le droit chemin : en effet, après avoir débattu avec eux, il a décidé de se repasser l'épisode, pour au final se rendre compte, non sans honte, qu'il n'avait pas l'impression de regarder la même chose que la veille, et qu'en fait, cet épisode, il était beau, rythmé et dramatiquement puissant. La scène d'Arya, si elle lui est moins intolérable qu'avant, reste quand même un peu limite à son goût, mais il a tellement joui de l'épisode qu'il s'est retrouvé devant une cruelle évidence : il avait tort. Il laisse toutefois son ancien avis ouvert à la lecture publique pour expier sa faute d'avoir pu croire que Game of Thrones ait jamais pu faire un faux-pas (ouh, le malheureux !), et pour rappeler à son bon souvenir que regarder cette grande série la tête encore trop fraichement ancrée dans le bouquin et la panse emplie de bière nuit gravement à l'esprit critique.
Puissiez-vous pardonner à ce pauvre fou d'hérétique son regrettable blasphème !
L'avis de CaptainFreeFrag sur
Game of Thrones / 1.09 Baelor
C'était grandiose. Voilà l'épisode qui donne véritablement à la série ses grandes lettres de noblesse et l'inscrit définitivement dans le haut du Panthéon HBO (rien que ça ...) !
Non sérieux, je n'arrête pas d'y penser, et je me dis que ça n'aurait quasiment pas pu être mieux : le seul défaut que je vois dans cet épisode, c'est le jeu moyennement convaincant du garde du corps Dothraki de Daenerys, alors bon ...
Pfiou, que dire ... Alors, toutes les storylines sont passionnantes et aboutissent à des moments-clés, dont je me garderai de dévoiler la teneur. Tyrion n'est jamais aussi passionnant que quand il dévoile ses faiblesses au grand jour, et j'ai adoré chacune de ses scènes, que ce soit le jeu à boire (scène rajoutée, mais qui introduit vraiment bien la confession du nain, et puis Bronn est un bon) ou la scène de bataille remarquablement passée sous ellipse : c'est vrai, j'aurais bien voulu voir le combat avec le point de vue de Tyrion, comme dans le livre, mais ce qui est fait est cohérent et très très bien pensé, donc chapeau. Les Jumeaux, ça m'a vraiment fait plaisir de les voir, et ce dès le générique, et le retour de Jaime à la fin est assez jouissif, hé hé ... Et puis, bah, les scènes sur le Mur sont très bonnes, avec cette réflexion sur l'honneur et le devoir.
Mais outre toutes ces excellentes scènes, ce qui amène définitivement l'épisode à frôler les sphères de la perfection, ce sont ces deux climax de folie ! On a le droit aux deux plus grandes scènes de la série (et je pèse mes mots) dans un seul et même épisode. La première, c'est bien sûr cette scène en pays Dothraki, où se mêlent la folie et la magie avec une intensité rare, que vient soutenir une ambiance sonore du tonnerre comme jamais on n'en a entendu dans Game of Thrones ! Et puis, ce final ... Même en sachant ce qui allait se passer, je suis encore sous le choc, et j'en ai les larmes aux yeux. On ne pouvait pas tourner cette scène d'une meilleure façon : la confrontation des trois points de vue (Arya, Sansa, Ned) est admirable, et le souffle tragique, l'incrédulité croissante jusqu'à l'acte irréparable, tout est si bien retranscrit qu'on ne peut s'empêcher de penser qu'on est là devant une séquence qui restera dans les annales de la télévision.
Voilà, c'est clairement un épisode de très haute volée, et c'est sans doute celui qui me fera acheter le coffret à sa sortie ! Magistral, virtuose, enfin, tout ce que vous voudrez, quoi ...
L'avis de CaptainFreeFrag sur
Game of Thrones / 1.10 Fire and Blood
Un bilan favorable, mais un peu mitigé, sur ce season finale : on va commencer par les points négatifs, histoire de finir sur une note quand même optimiste.
Bon, déjà, j'ai trouvé que la réalisation n'était pas franchement au top : si les scènes importantes (c'est-à-dire le couronnement et le bûcher) sont plutôt bien foutues, le reste est plat, pas du tout engagé, voire ringard par endroits (la vue subjective du loup dans la crypte, c'était vraiment vilain). Bon, c'est sûr que, sur la globalité, cette saison 1 n'a pas particulièrement brillé sur ce point, mais présenter ce genre de trucs après la mise en scène impeccable du 1.09, ça passe pas trop ...
Ensuite, et vous en avez déjà parlé, mais d'où sortent ces scènes inutiles et chiantes qui viennent casser le rythme de l'épisode ? Non mais, je veux bien que la série pose ses personnages et renforce l'aspect réaliste avec force petits détails ou dialogues, mais franchement, voir Papy Polisson faire sa petite gym post-coïtale avec la bite quasi à l'air, j'aurais pu m'en passer, hein ... Et puis, là, c'est bien confirmé, le personnage de la pute rousse, c'est vraiment la carte miches et courgette du show : autant la nudité de Daenerys dans la dernière scène est belle et symbolique, autant là, c'est free boobs à volonté, et c'est un peu lourd. C'est aussi valable pour la discussion à forte tendance pubienne des deux fouines : faut arrêter avec ce genre de scènes qui ne sortent de nulle part, qui n'apportent au final pas grand chose si ce n'est de justifier le cachet des acteurs et de faire adulte, et qui, personnellement, me gâchent un peu le visionnage.
Ne soyons pas trop durs, toutefois, le reste de l'épisode est assez honnête. Bon, les scènes du Mur ne m'ont pas plus touché que ça (même si Lord Mormont transpire la classe), et je suis d'accord avec Aureylien (pour une fois !) quand il pointe l'aspect assez BoB du truc : mais bon, ça fait le job, c'est pas honteux. La toute première scène de l'épisode est vraiment bien faite : après avoir terminé sur un symbole l'épisode précédent (l'envol des corbeaux), là on montre la réalité et la brutalité de l'acte, et c'est classe. J'ai bien aimé aussi les scènes de Sansa, personnage qui me plaît beaucoup, et en plus y avait le Limier, alors de quoi se plaint-on ? C'était sympa aussi toutes les petites dissertations sur les dieux et les religions, un peu cliché mais bien amené. Catelyn est bien interprétée, j'ai assez apprécié son dialogue avec Jaime. Et puis, j'ai beaucoup aimé les scènes de Tyrion : lui, quand on lui rajoute des scènes qui ne sont pas dans le bouquin, c'est toujours très juste alors que ça apparait parfois un peu poussif pour d'autres personnages (il faudra qu'on parle de ça dans le dossier).
Du côté des évènements majeurs, eh bien il y a du bon : le couronnement de Robb est juste super épique, et ça fout les poils comme une bonne formation de Communauté de l'Anneau des familles ! Et, contrairement à pas mal d'entre vous, j'adore la storyline de Daenerys, c'est une de celles qui me fascinent le plus : la scène du bûcher était belle, même si, à mon humble avis, il y avait moyen de la rendre plus hallucinée encore, un peu comme l'était la "séance de magie" de la semaine dernière. La mort du Khal par euthanasie, ça m'avait beaucoup ému dans le bouquin, là j'ai ressenti un truc aussi, donc ça veut sans doute dire que la scène est réussie. Et surtout, cette dernière scène est géniale : la mère des Dragons, bordel, Jorah Mormont a du en avoir une bouffée d'hormones ! J'ai adoré, et c'est une très belle invitation à continuer le voyage l'année prochaine !
Bon, au final, un épisode inégal et incontestablement inférieur au monument de la semaine dernière : je remarque qu'il y a quand même pas mal de séries qui fonctionnent sur ce modèle, en mettant un évènement de malade à l'avant-dernier épisode pour ensuite faire une conclusion valable mais moins percutante. Je ne sais pas trop quoi en penser, on pourra en parler si vous voulez. Quoi qu'il en soit, c'est sûr, Game of Thrones, l'année prochaine, ce sera pas sans moi !
PS : je me rends compte que j'ai pas mal parlé de cul, mais bon, faut me comprendre, je reviens du Hellfest, quoi ...
PS2 : THE KING OF THE NORTH !!! THE KING OF THE NORTH !!!
PS3 : ben, rien, mais jamais deux sans trois, quoi ...
L'avis de CaptainFreeFrag sur
Game of Thrones / 2.01 The North Remembers
Que l'attente fut longue pour ce season premiere (eh ouais, j'ai plutôt l'habitude de commencer les séries bien à la bourre et de m'enfiler les saisons à la suite, donc l'attente j'y suis pas trop habitué...) ! A tel point que lorsque le générique a commencé à défiler devant mes yeux ébahis, je me suis senti comme un vrai gosse le jour de Noël ; et je ne mentionne même pas mon hurlement de fan-boy hystérique lorsque la caméra s'est attardée sur Dragonstone...
Que c'est bon de retrouver Westeros, et avec eux les Stark, Lannister ou autres Baratheon que l'on apprécie ou que l'on se plaît à détester (le type qui joue Joffrey est d'ailleurs vraiment parfait pour le rôle...) ! Si vous avez aimé la première saison, il n'y a aucune raison de faire la fine bouche devant ce nouveau cru : l'épisode réussit à s'inscrire dans la continuité directe de ses prédécesseurs (la première scène est même assez abrupte), tout en prenant le temps de se poser et de nous présenter clairement la position de chaque personnage sur l'échiquier où se déroule le jeu des trônes.
Et tous ces personnages sont impériaux, aussi bien les anciens que les petits nouveaux, y compris ceux que l'on voit très peu : Daenerys, par exemple, n'apparaît que trois petites minutes, mais l'actrice est excellente, et la scène forte (avec quelques indices subtils sur les évènements à venir, et un travelling de toute beauté). Tyrion, quant à lui, n'a rien perdu de sa gouaille et de son esprit incisif, les fans du personnage seront aux anges. Je sais également que Robb est pas mal apprécié par les spectateurs de la série, et il faut avouer qu'il en impose de plus en plus : sa confrontation avec Jaime Lannister est un des moments forts de l'épisode, avec des dialogues remarquablement écrits et un loup franchement pas dégueu (même si les CGI sont un poil visibles). Et Cersei est vraiment un personnage ambivalent, bien plus que dans le bouquin : on peut d'ailleurs être reconnaissant envers la série de toujours pointer cette véritable complexité du personnage, entre doutes profonds, volonté de reconnaissance et véritable force (la scène avec Littlefinger, absente du livre, est à ce titre une très belle idée). Quant à Ned Stark, eh bien, le pauvre homme a beau ne plus être de ce monde, son spectre est absolument partout, aussi bien dans les motivations des armées du Nord que dans les reproches de Tyrion à sa soeur, aussi bien dans les présages du ciel que dans les draps de la Tour de la Main.
Voilà donc quelques anciens personnages qui gagnent en étoffe : mais comme s'il n'y avait pas assez de protagonistes comme ça, le show se permet d'en introduire quelques-uns de plus (et croyez-moi, c'est loin d'être fini...). Ainsi, on rencontre avec un certain malaise le sauvageon Craster, plus ou moins allié de la Garde de Nuit, et avec lui toute son incestueuse lignée de femmes/filles. Mais surtout, cet épisode introduit trois personnages pour lesquels je n'ai jamais caché ma fascination et mon intérêt : Stannis Baratheon, le frère de Robert, son fidèle chevalier Davos Seaworth, et la prêtresse rouge de R'hlorr, Mélisandre. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que je suis heureux : le casting est réussi, et les trois acteurs rentrent parfaitement dans leur personnage. Stannis semble extrêmement froid et sec, et fait montre dans ses quelques minutes d'apparition de la droiture et de l'austérité qui le caractérisent dans le livre. Le physique de Davos ne correspond pas exactement à l'idée que je m'étais faite de lui dans le bouquin, mais on se rend très vite compte que Liam Cunningham capte à merveille l'essence de son personnage, et notre Chevalier Oignon apparaît d'ores et déjà aussi attachant que dans l'oeuvre de George R. R. Martin. Et enfin, Mélisandre est juste fascinante, vénéneuse et inquiétante : Carice Van Houten est à fond dans le rôle, et ça laisse présage du meilleur pour le reste de la saison !
Voilà, cet épisode m'a comblé : je ne mets "que" 15 pour garder une certaine marge de progression (le plus lourd reste bien entendu à venir), mais je retrouve néanmoins avec un plaisir immense tout ce qui faisait le charme de la première saison, toutes ces petites scènes et ces dialogues qui en disent tant sans jamais forcer le trait, tous ces acteurs qui livrent une interprétation remarquable, et même un cliff de fin qui n'a pas grand chose à envier aux cliffs les plus intenses et les plus horribles de la saison précédente. Car encore une fois, c'est sans concession, et ça ne risque pas de s'améliorer par la suite...
For the night is dark and full of terrors !