3 mois 5 jours 4 heures 14 minutes devant l'écran
Moyenne
12.73
Nombre de notes
4026
Nombre d'avis
3682
2852
Favorables
335
Neutres
495
Défavorables
Avis sur les séries
L'avis de Koss sur
The Visitor from the Future
De la série comme on a toujours rêve d'en faire. La saison 1 est une succession de grand n'importe quoi, pourtant très maitrisé de bout en bout jouant sans cesse sur les codes geek du voyage de le temps. De surcoit, il est inutile de dire à quel point François Dorin est excellent.
Avis sur les saisons
L'avis de Koss sur
Desperate Housewives / Saison 7
Une véritable purge. Autant dire qu'il m'a été extrêmement difficile de terminer cette saison 7. Alors que ce show avait un postulat, à la base ironique, très second degré sur les soaps, elle semble avoir perdu sa verve et son mordant. Les intrigues sont totalement navrantes (saison 7, épisode 22 : "Ouais, allons faire des bougies flottantes") et leur personnage de plus en plus vides : Bree a été abandonnée en cours de saison 3, Susan n'a quasiment jamais été intéressante, et Lynette-Tom ne cesse d'avoir les mêmes intrigues de couples navrantes et rébarbatives (même si la fin de la saison 7 semble aller dans un sens nouveau). Seul le personnage de Gaby connait une évolution maternelle intéressante (tant que les scénaristes ne lui font pas faire n'importe quoi).
Cette saison 7 met littéralement le show à mort après une longue agonie déjà en cours depuis quelques saisons. Et dire, qu'il reste encore une saison 8. ...
L'avis de Koss sur
How I Met Your Mother / Saison 6
Oui, la saison 6 est une déception. Oui, la série en est arrivé à un point où elle m’écœure et où je ne suis plus en attente fébrile de la saison prochaine.
Sauf que ... Sauf que How i met n'est pas un sitcom comme les autres, en témoigne son évolution en 3 parties (oui, j'aime faire des plans) :
1) Première partie de saison, du Pilot à l'épisode 8 : Après un Pilot excellent (comme très souvent avec la série), le show prend un rythme de croisière tranquille surpassant de très peu les épisodes de la saison 5. Là, au fond du trou, je me dis que c'est fichu et que les scénaristes qui nous avaient pondu la saison 1 et 2 sont partie en vacance depuis longtemps.
2) Seconde partie, du 6x08 à l'épisode 15 (Ho Honey !) : Pendant ces 8 épisodes, la série va attendre, selon moi, un niveau d'excellence assez hallucinant. Les perles s'enchainent à un rythme frénétique (Glitter, Blitzgiving, Ho Honey et surtout le très particuliers Bad News, véritable tournant de la maturité pour le show). Je me souviens avoir dit à l'époque à l'ami Tan que, désormais, pour moi, la saison était une réussite totale, qu'importe ce qui se passait par la suite.
3) Troisième partie, du 6x15 à la fin : Hélas, trois fois hélas, je me trompais. Comme tu l'expliques justement Aureylien (il sort d'où d'ailleurs ce "y" bizarre dans ton pseudo ?), à partir du moment où Ted se met avec Zoey, la saison est fichu. A dire vrai, je ne crois pas que le problème de la saison soit, spécifiquement, ce personnage. Je crois, plutôt, que c'est son absence de background qui pèse sur la relation. Le personnage sort de nulle part, n'est pas construit (en dépit de pistes qui s’annonçait pourtant prometteuses) et surtout nous est, à la fin, présenté comme une méchante, ce qui est en contradiction totale avec le personnage.
J'ai perdu tout espoir de sauvetage pour la saison 6, quand les deux showrunneur ont annoncé sur le web que la mariage était repoussé en saison 7. On perçoit, en réalité, ce qui a dû se passer pour Carter Bay et Greg Thomas. Extrait de réunion - Scoop :
- Carter : Bon, on a fait du bon taf les gars. On a relancé le show, on a rassuré CBS, on est prolongé pour 2 saisons.
- Greg : Nice ! Mais comment on va faire, on avait prévu initialement de faire la rencontre de Ted et la mère au mariage ?
- C : On va faire comme on a toujours faire : repousser sans cesse les échéances. Il nous reste 9 épisodes. On va donc repousser l'intrigue sur les personnages secondaires, faire du Barney-show et faire en sorte surtout que Lily tombe enceinte.
- G : Ahah. Pas con, mais on n'avait pas déjà fait le coup il y a 2 saisons ?
- C : Si si, mais les spectateurs ont oublié tout ça.
L'avis de Koss sur
How I Met Your Mother / Saison 5
Une saison qui, comme beaucoup ici, fait très mal à l'image que j'avais de la série.
A l'humour fin et construit des saisons 1, 2 et 3, a été, désormais, substitué un humour vaguement potache et franchement navrant.
Sans fil rouge, semble-t-il (volontairement ?) oublié par les scénariste, la saison ne cesse de dégringoler, notamment à partir de l'épisode 15.
A la fin, après le départ de Don, celui de Stella, Lili pas enceinte, et seulement un genou entraperçu de la mère, on aura surtout eu l'impression que cette saison n'aura servi à rien. Et, au fond, c'est peut être cela le pire.
Avis sur les épisodes
L'avis de Koss sur
Doctor Who / 8.11 Dark Water
Steven Moffat a - me semble-t-il - un vrai problème pour gérer ces épisodes finaux. C'est soit trop dense (The Big Bang, The Name of the Doctor et surtout The Wedding of River Song), soit trop dilué (The Time of the Doctor et donc, cet épisode). Soit il y a en trop et ça déborde, soit il y en a pas assez et il fait du remplissage.
Parce que bon dieu que c'était long. On démarre très fort avec une thématique jamais abordé par le show et puis après 10 minutes, ça retombe et Moffat passe son temps à faire des effets de manches jusqu'à la fin. Alors comme il est doué, on ne s’ennuie pas trop. Mais franchement tout ça pour ça ! Tout ça pour voir les Cybermen qui étaient dans toutes les promos de la BBC. Tout ça pour voir le retour du Master en femme (tu parles d'une surprise : il était annoncé dans "Doctor's Wife" que les Times Lord pouvaient changer de sexe).
En fait, je crois que c'est le final (voir la saison) qui ressemble le plus à ce que faisait RTD : un fil rouge construit avec une storyline basé sur la relation entre le Docteur et sa compagne (ce qui n'était pas vraiment le cas des saisons 5 et surtout 6), des épisodes ultra inégaux et un final d'anciens ennemis qui se passent à Londres.
Reste au final l'impression que c'est un épisode qu'on a l'impression d'avoir déjà vu (sauf la partie sur Danny) et où il ne s'est quasiment rien passé. Au moins, je ne me suis pas trop ennuyé. C'est déjà ça de pris.
Questions :
1) Le Docteur a-t-il vraiment besoin d'une clef pour ouvrir le Tardis ? Je croyais qu'il pouvait le faire en claquant des doigts... A moins qu'il ait besoin de la clef sur lui.
2) "Go to Hell !". Ca sera pas plus logique qu'à ce moment là, le Docteur ait dit "Go to Heaven !", même si la punchline fonctionne moins ? A moins que le Docteur pense que le fait d'avoir été un soldat pour Danny le condamne à l'enfer ? Sauf que si c'est le cas, il pense également que le Brigadier est en enfer.
L'avis de Koss sur
Doctor Who / 8.12 Death in Heaven
Ah tiens, Helen Raynor est revenue ! Et pour un final en plus !
Lors des saisons 5 et 6, il y avait un showrunner que j'aimais bien. Steven Moffat qu'il s'appelait. Je ne sais pas ce qu'il est devenu... L'an dernier en effet, on a eu le droit à un pot pourri de de la part de la série qui "célébrait" les 50 ans de la série. Cette année, j'ai cru que je me laissait du show. A juste titre, puisque j'ai compris lors de l'épisode précédent que Moffat avait fait une saison extrêmement proche de la vision de RTD. C'est la saison 5 de DW tel que RTD l'aurait imaginé. La seule différence (et elle notable), c'est que Davis ne prenait pas au sérieux ce qu'il faisait (il avait tout du moins un recul). Là, c'est le ton est hyper sérieux et du coup tout change. Faisons une liste des choses qui ne va pas dans cet épisode :
- Déjà, c'est mal filmé. Y'a pas un plan propre. Les cadrages sont approximatifs et les plans jamais travaillés. La chef op' est du même tonneau.
- Les FXs sont à la rue. Mention spécial à tout le passage dans l'avion et au costume carnaval de Danny le robot.
- Le passage du Docteur qui tombe dans le vide est esthétiquement moche, visuelement nanard (bon faceplam devant mon écran) et scénaristiquement incohérente : Pourquoi faire exploser l'avion et chercher à tuer le Docteur ? Missy n'est-elle pas censé garder le Docteur en vie pour lui donner une armée ?
- Le Docteur Président, c'est une idée intéressante (mettre l'homme qui s'y connait le plus en charge) qui n'est jamais exploité.
- Globalement, tout le passage avec UNIT ne sert strictement à rien et n'apporte rien à l'intrigue. Ils prennent les choses en main, mais ne font rien.
- Au passage, le Brigadier en Cyberman, franchement... La dernière mention du Brigadier avait été parfaite. Pourquoi en rajouter une couche de la sorte ?
- Le plan de Missy ne tend vers rien. Donner une armée au Docteur. Ok, plutôt pas bête et cohérent avec le "thème" de la série. Ca aurait pas été possible de faire plus simple ? De toute façon, le Maitre connait très bien le Docteur. Il sait qu'il va refuser quoiqu'il en soit. Globalement; l'épisode comporte une suite de failles de scénario béantes à faire halluciner un aveugle.
- L'idée de transformer les morts en Cybermen est franchement digne d'Helen Raynor. C'est du "Daleks in Manhattan" pur jus. Je ne vois absolument aucune différence. Enfin si, avec beaucoup de recul, les épisodes de Raynor, nanards à souhait, pouvaient être drôle.
La seule chose que j'ai aimé, c'est le double mensonge entre Clara et le Docteur, bien écrit et plutôt touchant, mais ça n'avait franchement rien à voir avec le reste de l'épisode. Au moins ce qui me rassure, c'est que l'épisode est plutôt mal reçu, ce qui me rassure un peu sur le recul critique des fans de la série. Je me raccroche à ce que je peux.
PS : Pourquoi les coordonnées de Galifrey ne sont-elles pas faite que d'une suite de zéro ? Ce sont eux qui les ont crée, non ? Ils devraient donc se placer au centre de l'univers. Je manque un truc là ?
L'avis de Koss sur
Doctor Who / 8.00 Last Christmas
Un épisode génial qui explique toute la saison ! Bravo Moffat ! Tout était depuis le début un rêve ! Je suis bête, j'aurais dû le voir franchement : la lune est un dragon, le Maitre une femme et le Docteur dormait dans une grange étant enfant. Merci Mof' ! En plus, tu le dis toi-même :
"Les rêves, ils sont incohérents, ils sont absurdes, ils sont plein de trou"
Just. Like. Your. Season.
En vérité, j'ai bien aimé cet épisode. C'est même je dois dire mon épisode préféré de cette saison (Listen est hors concours). Oui oui. La magie de Noel toussa. Il faut dire que je partais avec des attentes ultra basses. Je m'attendais à voir une bonne grosse purge d'une heure dont j'ai reporté le visionnage pendant très longtemps. Mais en fait c'était bien. La patte graphique y aide beaucoup : on revient aux teintes bleutés des saisons 5 et 6, que j'aime beaucoup et qui colle à merveille à l'univers de DW. Les acteurs sont très bons (Nick est parfait) et la question du deuil est magnifiquement traité (dommage que Danny ait été un personnage si raté). Bref, c'est du tout bon.
Par contre, bon, ce faux départ, c'était n'importe quoi. La fin de Coleman était tellement parfaite. L'écart de temps rendait la mésentente entre le Docteur et Clara scénaristiquement forte et poignante. Mais non, Moffat a préféré nous faire le coup de Pond une seconde fois et c'est mal. Je me demande par ailleurs si cette fausse fin n'est pas lié au contrat de Coleman qui - il me semble - a tardé à prolonger (on appelle ça du chantage). Moffat aurait alors fait deux fins. J'ai bon ou pas ?
L'avis de Koss sur
Doctor Who / 9.01 The Magician's Apprentice (1)
http://i.imgur.com/1g9NUBR.png
3 minutes d'une bonne intro + 5 minutes d'une bonne conclusion = un reste de plus de 35 minutes de vides, d'effets de manches, d'incohérence et de raccourcies scénaristiques grossiers.
Tu es un roue libre Moffat.