3 mois 5 jours 3 heures 14 minutes devant l'écran
Moyenne
12.74
Nombre de notes
4022
Nombre d'avis
3676
2849
Favorables
334
Neutres
493
Défavorables
Avis sur les séries
L'avis de Koss sur
The Visitor from the Future
De la série comme on a toujours rêve d'en faire. La saison 1 est une succession de grand n'importe quoi, pourtant très maitrisé de bout en bout jouant sans cesse sur les codes geek du voyage de le temps. De surcoit, il est inutile de dire à quel point François Dorin est excellent.
Avis sur les saisons
L'avis de Koss sur
Desperate Housewives / Saison 7
Une véritable purge. Autant dire qu'il m'a été extrêmement difficile de terminer cette saison 7. Alors que ce show avait un postulat, à la base ironique, très second degré sur les soaps, elle semble avoir perdu sa verve et son mordant. Les intrigues sont totalement navrantes (saison 7, épisode 22 : "Ouais, allons faire des bougies flottantes") et leur personnage de plus en plus vides : Bree a été abandonnée en cours de saison 3, Susan n'a quasiment jamais été intéressante, et Lynette-Tom ne cesse d'avoir les mêmes intrigues de couples navrantes et rébarbatives (même si la fin de la saison 7 semble aller dans un sens nouveau). Seul le personnage de Gaby connait une évolution maternelle intéressante (tant que les scénaristes ne lui font pas faire n'importe quoi).
Cette saison 7 met littéralement le show à mort après une longue agonie déjà en cours depuis quelques saisons. Et dire, qu'il reste encore une saison 8. ...
L'avis de Koss sur
How I Met Your Mother / Saison 6
Oui, la saison 6 est une déception. Oui, la série en est arrivé à un point où elle m’écœure et où je ne suis plus en attente fébrile de la saison prochaine.
Sauf que ... Sauf que How i met n'est pas un sitcom comme les autres, en témoigne son évolution en 3 parties (oui, j'aime faire des plans) :
1) Première partie de saison, du Pilot à l'épisode 8 : Après un Pilot excellent (comme très souvent avec la série), le show prend un rythme de croisière tranquille surpassant de très peu les épisodes de la saison 5. Là, au fond du trou, je me dis que c'est fichu et que les scénaristes qui nous avaient pondu la saison 1 et 2 sont partie en vacance depuis longtemps.
2) Seconde partie, du 6x08 à l'épisode 15 (Ho Honey !) : Pendant ces 8 épisodes, la série va attendre, selon moi, un niveau d'excellence assez hallucinant. Les perles s'enchainent à un rythme frénétique (Glitter, Blitzgiving, Ho Honey et surtout le très particuliers Bad News, véritable tournant de la maturité pour le show). Je me souviens avoir dit à l'époque à l'ami Tan que, désormais, pour moi, la saison était une réussite totale, qu'importe ce qui se passait par la suite.
3) Troisième partie, du 6x15 à la fin : Hélas, trois fois hélas, je me trompais. Comme tu l'expliques justement Aureylien (il sort d'où d'ailleurs ce "y" bizarre dans ton pseudo ?), à partir du moment où Ted se met avec Zoey, la saison est fichu. A dire vrai, je ne crois pas que le problème de la saison soit, spécifiquement, ce personnage. Je crois, plutôt, que c'est son absence de background qui pèse sur la relation. Le personnage sort de nulle part, n'est pas construit (en dépit de pistes qui s’annonçait pourtant prometteuses) et surtout nous est, à la fin, présenté comme une méchante, ce qui est en contradiction totale avec le personnage.
J'ai perdu tout espoir de sauvetage pour la saison 6, quand les deux showrunneur ont annoncé sur le web que la mariage était repoussé en saison 7. On perçoit, en réalité, ce qui a dû se passer pour Carter Bay et Greg Thomas. Extrait de réunion - Scoop :
- Carter : Bon, on a fait du bon taf les gars. On a relancé le show, on a rassuré CBS, on est prolongé pour 2 saisons.
- Greg : Nice ! Mais comment on va faire, on avait prévu initialement de faire la rencontre de Ted et la mère au mariage ?
- C : On va faire comme on a toujours faire : repousser sans cesse les échéances. Il nous reste 9 épisodes. On va donc repousser l'intrigue sur les personnages secondaires, faire du Barney-show et faire en sorte surtout que Lily tombe enceinte.
- G : Ahah. Pas con, mais on n'avait pas déjà fait le coup il y a 2 saisons ?
- C : Si si, mais les spectateurs ont oublié tout ça.
L'avis de Koss sur
How I Met Your Mother / Saison 5
Une saison qui, comme beaucoup ici, fait très mal à l'image que j'avais de la série.
A l'humour fin et construit des saisons 1, 2 et 3, a été, désormais, substitué un humour vaguement potache et franchement navrant.
Sans fil rouge, semble-t-il (volontairement ?) oublié par les scénariste, la saison ne cesse de dégringoler, notamment à partir de l'épisode 15.
A la fin, après le départ de Don, celui de Stella, Lili pas enceinte, et seulement un genou entraperçu de la mère, on aura surtout eu l'impression que cette saison n'aura servi à rien. Et, au fond, c'est peut être cela le pire.
Avis sur les épisodes
L'avis de Koss sur
Better Call Saul / 1.03 Nacho
C'est bien fait. Y'a pas à dire c'est bien fait. Et puis, c'est fait avec intelligence aussi. Ouais ouais, c'est clair, avec intelligence. Les deux scènes du téléphone (qui donne un sens à l'image promo) étaient réussies, pleines de tension. Rien à dire. RAS.
Sauf que la série raconte absolument la même chose que Breaking Bad. C'est abordé de façon différente avec un angle différent, mais dans le fond, c'est le même thème (la question du mal) et les mêmes ressorts scénaristiques (petites actions, grandes conséquences). Sur une saison, ça risque d'être un peu juste, mais de passer à la limite. Par contre, sur plus d'une saison, franchement, j'attends de voir. Parce que pour l'instant, c'est grosso-modo la même soupe.
Et c'est con, car la série a tellement la place et les moyens pour proposer autre chose.
L'avis de Koss sur
Better Call Saul / 1.04 Hero
"On dit que la vie est pleine de coïncidences, non ?" Héhéhé. Exactement. La série aurait peut-être à gagner (je dis bien peut-être) à être une relecture du sous-texte de Breaking Bad. Les rares moments où elle l'a été, ça m'a plut.
C'est vraiment une série de dialoguistes. Là où Breaking Bad était davantage celle du scénario et de la mise en scène, BCS brille par ses dialogues. C'est très bien écrit et les paroles des personnages comportent souvent 1 ou 2 sous-entendus. C'est cohérent avec le personnage. Sur ce point, il n'y a rien à dire.
Mais pour le reste... Oh bordel, mais qu'est ce que c'est lent ! Je n'ai rien contre la lenteur quand elle est porteuse d'enjeux. Là, on passe 30 minutes sur une histoire d'affiche. Il n'y a que peu de propos, pas d'humour (la série ne me fait pas rire) et aucune tension ou début de dramatisation.
Franchement, tu prends la série individuellement (dans un univers où Breaking Bad n'existe pas), tout le monde aurait décroché au bout de 2 épisodes.
L'avis de Koss sur
Better Call Saul / 1.05 Alpine Shepherd Boy
L'humour est sans doute la chose au monde la plus subjective. Même si je comprends les réticences exprimées ici, moi je suis désolé par avance, mais des toilettes qui parlent en faisant des références sexuels, ben ça me fait rire. Et c'est même exactement ce qu'il manquait à la série, des toilettes qui parlent.
Mieux encore, la série parvient à réaliser quelque chose qu'elle n'avait pas réussi à faire jusque là (et que Breaking Bad n'a que rarement accomplit) : m'émouvoir. Il s'agit de deux scène en fait : celle où Saul / McGill prend l'argent de la petite vieille et la discussion avec son frère lorsque ce dernier sort de l'hôpital. Les deux scènes se recoupent parfaitement. Dans la première, on perçoit tout le mauvais côté de Saul qui n'a aucun scrupule (même si son visage marque de l'hésitation) à prendre l'argent là où il est. La seconde montre son autre face, le Saul super-héros qui dessine son costume blanc. Et je trouve que mine de rien, la série a jusque maintenant pleinement réussi cette balade entre ces deux côtés, par petites touches et nuances pour faire complètement apparaitre le personnage dans ce qu'il est : un humain.
En fait, la série manque sans doute d'une petite étincelle, ce petit quelque chose indéfinissable qui fait basculer les show. Et je pense que ce manque sera comblé par l'épisode suivant, par ce Mike Centric. Pour la première fois donc, j'ai assez hâte.
L'avis de Koss sur
Better Call Saul / 1.06 Five-O
"I chose a half measure, when I should have gone all the way... I'll never make that mistake again. No more half measures, Walter"
Mike Ehrmantraut était le personnage le plus énigmatique de Breaking Bad. Le plus silencieux aussi. Tout juste savait-on qu'il avait été flic à Philadelphia, qu'il avait une petite-fille et donc un enfant. C'est tout. Et ça nous allait très bien comme ça puisque ça nimbait le personnage d'un mystère opaque qui le grandissait.
Avec ce spin-of, les choses changent et les explications sont attendues. J'ai beaucoup pensé à "La Nuit nous appartient" dans cet épisode avec ces histoires de flics, de rapports familiaux compliqués et cette teinte bleutée permanente qu'il y avait sur l'écran. Mike agit, dans cet épisode, en contre-point parfait à la fois de Saul et de Walter. Le fait que Jonathan Banks (qui est magnifique dans cet épisode) ait 6 ans de plus que sa première apparition dans la série-mère joue paradoxalement en sa faveur : on ressent tout le poids de la culpabilité sur ses épaules. Là où les deux autres n'ont rien fait (ou presque rien) au début de leur série, lui, Mike a fait beaucoup et beaucoup de choses. On sait que Mike ne pourra pas échapper à sa condition et que ses efforts pour être juste le troll de la barrière n’aboutiront pas. On ne peut toutefois s'empêcher d'être émue aux larmes devant sa volonté farouche de tout faire pour y échapper. Ca pour le coup, c'est beau à en crever.
"I broke my boy". Bien mieux qu'une punchline, des larmes.
PS : Les flics qui disent à Saul qu'il ressemble à Matlock... Bien vu, puisque c'est effectivement la série qu'il regarde dans l'épisode précédent et qui lui sert d'inspiration pour son nouveau costume.
PPS : Et puis mine de rien, l'épisode remet en lumière la relation entre Mike et Jesse. C'est exactement avec ce genre de scène que Better Call Saul se justifie pleinement.