3 mois 5 jours 20 heures 54 minutes devant l'écran
Moyenne
12.75
Nombre de notes
3987
Nombre d'avis
3643
2830
Favorables
330
Neutres
483
Défavorables
Avis sur les séries
L'avis de Koss sur
The Visitor from the Future
De la série comme on a toujours rêve d'en faire. La saison 1 est une succession de grand n'importe quoi, pourtant très maitrisé de bout en bout jouant sans cesse sur les codes geek du voyage de le temps. De surcoit, il est inutile de dire à quel point François Dorin est excellent.
Avis sur les saisons
L'avis de Koss sur
Desperate Housewives / Saison 7
Une véritable purge. Autant dire qu'il m'a été extrêmement difficile de terminer cette saison 7. Alors que ce show avait un postulat, à la base ironique, très second degré sur les soaps, elle semble avoir perdu sa verve et son mordant. Les intrigues sont totalement navrantes (saison 7, épisode 22 : "Ouais, allons faire des bougies flottantes") et leur personnage de plus en plus vides : Bree a été abandonnée en cours de saison 3, Susan n'a quasiment jamais été intéressante, et Lynette-Tom ne cesse d'avoir les mêmes intrigues de couples navrantes et rébarbatives (même si la fin de la saison 7 semble aller dans un sens nouveau). Seul le personnage de Gaby connait une évolution maternelle intéressante (tant que les scénaristes ne lui font pas faire n'importe quoi).
Cette saison 7 met littéralement le show à mort après une longue agonie déjà en cours depuis quelques saisons. Et dire, qu'il reste encore une saison 8. ...
L'avis de Koss sur
How I Met Your Mother / Saison 6
Oui, la saison 6 est une déception. Oui, la série en est arrivé à un point où elle m’écœure et où je ne suis plus en attente fébrile de la saison prochaine.
Sauf que ... Sauf que How i met n'est pas un sitcom comme les autres, en témoigne son évolution en 3 parties (oui, j'aime faire des plans) :
1) Première partie de saison, du Pilot à l'épisode 8 : Après un Pilot excellent (comme très souvent avec la série), le show prend un rythme de croisière tranquille surpassant de très peu les épisodes de la saison 5. Là, au fond du trou, je me dis que c'est fichu et que les scénaristes qui nous avaient pondu la saison 1 et 2 sont partie en vacance depuis longtemps.
2) Seconde partie, du 6x08 à l'épisode 15 (Ho Honey !) : Pendant ces 8 épisodes, la série va attendre, selon moi, un niveau d'excellence assez hallucinant. Les perles s'enchainent à un rythme frénétique (Glitter, Blitzgiving, Ho Honey et surtout le très particuliers Bad News, véritable tournant de la maturité pour le show). Je me souviens avoir dit à l'époque à l'ami Tan que, désormais, pour moi, la saison était une réussite totale, qu'importe ce qui se passait par la suite.
3) Troisième partie, du 6x15 à la fin : Hélas, trois fois hélas, je me trompais. Comme tu l'expliques justement Aureylien (il sort d'où d'ailleurs ce "y" bizarre dans ton pseudo ?), à partir du moment où Ted se met avec Zoey, la saison est fichu. A dire vrai, je ne crois pas que le problème de la saison soit, spécifiquement, ce personnage. Je crois, plutôt, que c'est son absence de background qui pèse sur la relation. Le personnage sort de nulle part, n'est pas construit (en dépit de pistes qui s’annonçait pourtant prometteuses) et surtout nous est, à la fin, présenté comme une méchante, ce qui est en contradiction totale avec le personnage.
J'ai perdu tout espoir de sauvetage pour la saison 6, quand les deux showrunneur ont annoncé sur le web que la mariage était repoussé en saison 7. On perçoit, en réalité, ce qui a dû se passer pour Carter Bay et Greg Thomas. Extrait de réunion - Scoop :
- Carter : Bon, on a fait du bon taf les gars. On a relancé le show, on a rassuré CBS, on est prolongé pour 2 saisons.
- Greg : Nice ! Mais comment on va faire, on avait prévu initialement de faire la rencontre de Ted et la mère au mariage ?
- C : On va faire comme on a toujours faire : repousser sans cesse les échéances. Il nous reste 9 épisodes. On va donc repousser l'intrigue sur les personnages secondaires, faire du Barney-show et faire en sorte surtout que Lily tombe enceinte.
- G : Ahah. Pas con, mais on n'avait pas déjà fait le coup il y a 2 saisons ?
- C : Si si, mais les spectateurs ont oublié tout ça.
L'avis de Koss sur
How I Met Your Mother / Saison 5
Une saison qui, comme beaucoup ici, fait très mal à l'image que j'avais de la série.
A l'humour fin et construit des saisons 1, 2 et 3, a été, désormais, substitué un humour vaguement potache et franchement navrant.
Sans fil rouge, semble-t-il (volontairement ?) oublié par les scénariste, la saison ne cesse de dégringoler, notamment à partir de l'épisode 15.
A la fin, après le départ de Don, celui de Stella, Lili pas enceinte, et seulement un genou entraperçu de la mère, on aura surtout eu l'impression que cette saison n'aura servi à rien. Et, au fond, c'est peut être cela le pire.
Avis sur les épisodes
L'avis de Koss sur
The Americans (2013) / 4.05 Clark's Place
Le bon gros génie de la double scène d'ouverture. D'un côté, on a Martha qui s'inquiète de l'absence de Clark la semaine dernière. De l'autre, on a Paige qui s'inquiète de l’absence de ses parents. Dans le premier cas, Clark s'ouvre (un peu) à Martha. Dans le second cas, Elizabeth se ferme. Logiquement, c'est l'inverse qui aurait dû arriver : Martha, c'est un travail pour Philip et Paige est la fille d'Elizabeth. En deux scènes, la série donne le ton d'un épisode absolument fabuleux de bout en bout (probablement dans le top 3 des meilleurs épisodes de la série).
Tout les personnages sont absolument à bout. Il suffit de voir la tête de Martha ou celle que tire Philip depuis presque une saison maintenant. Ils sont tous "under preasure" effectivement. C'est même un niveau de pression équivalant à la saison 5 de Breaking Bad ou la saison 7 de The Shield (Stan Beeman, c'est un peu le Hank Schrader de The Americans). Les personnages commentent des erreurs (jamais Philip n'aurait dû sortir pour se montrer à Aderholt) et la seule façon d'évacuer ça, c'est le sexe. On est en plein Eros et Thanatos là.
Globalement, la série a atteint un degré de maitrise proprement hallucinant où rien n'est laissé au hasard et où chaque scène et détail comptent. C'est comme déguster du fois gras aux truffes chaque semaine. C'est aussi bon que ça.
PS : J'ai beaucoup pesté contre le personnage d'Oleg depuis maintenant trois ans. C'était pour moi la plus grosse faiblesse de la série. La scène qu'il partage avec Beeman dans la voiture en plan américain comme deux bloc qui se parlent enfin est fabuleuse. Et ce, tout en ayant en tête que c'est Stan qui est directement responsable de la déportation de Nina et donc de sa mort. Fabuleux oui. Quelle série...
L'avis de Koss sur
The Americans (2013) / 4.06 The Rat
"Martha is bad" Bordel Stan Beeman <3
Encore du bon gros génie cette semaine. Martha est un personnage dramatique dans le sens le plus pur du terme. Depuis le début de la série, on sait que ça finira mal pour elle. La fin de l'épisode le confirme. Le niveau de stress enduré par Philip l'a poussé à la faire retirer et c'est précisément ça qui la grille. On peut néanmoins estimer qu'elle aurait été découverte quoi qu'il se passe, mais quand même, c'est l'amour que Philip lui porte (car il s'agit bien de ça) qui lui est fatal.
La série maitrise à merveille l'art de révéler à des personnages des choses que le spectateur savait depuis longtemps : le fait que Martha "bosse" pour le KGB, le fait que Philip lui ait montré son visage (je n'avais absolument pas idée que Elizabeth ne le savait pas) et bien sûr cette magnifique tête et réplique de l'agent Gaad : "That's... That's crazy".
Oui, tout est fou dans le monde de cette série qui confirme encore une fois son niveau d'excellence le plus absolu.
L'avis de Koss sur
The Americans (2013) / 4.07 Travel Agents
"Elle devait se sentir bien seule pour faire ça" / "Et je redeviendrai seule... Comme avant de te rencontrer"
Première fois où je suis déçu par un épisode. J'ai toujours eu du mal avec les épisodes où The Americans se précipite (comme ce final de la saison 1 où Philip réalise un trajet en voiture impossible). Il y a avait de la tension et c'était globalement pas déplaisant à suivre (avec une jolie pause offerte par les enfants Beeman - Jennings qui met en perspective l'ensemble).
Mais, ce qui m'a gêné c'est la Residentura. Les scènes avec Tatiana n'aurait jamais dû être incluse dans cet épisode. Il est très clair que l'agent de liaison du KGB n'a aucunement reçu l'ordre de ramener Martha en URSS. Le regard que lui lance Oleg montre qu'il a compris que son pilot d'avion est probablement un assassin.
Je peux, bien sûr, me tromper, mais j'ai quand même bien le sentiment que la vie de Martha est d'or et déjà condamnée (à moins d'un miracle). Du coup, ça rend l'ensemble de la poursuite un peu vaine et dénuée d'intérêt.
PS : Très belles scènes avec l'agent Gaad et sa tête (la plus triste du monde je pense). Il nous offre encore une magnifique réplique : "Ils ont séduit ma secrétaire et l'ont marié". Gaad semble autant s'en vouloir de ne l'avoir pas soupçonné que de ne s'être jamais intéressé à sa vie.
PPS: A qui Philip passe-t-il son putain de coup de fil dans le parc ?
![Image de la série](/images/original/the-americans-banner.jpg)
L'avis de Koss sur
The Americans (2013) / 4.08 The Magic of David Copperfield V: The Statue of Liberty Disappears
"Tout ce que je fais, c'est pour éviter que cette famille n'explose pas" dit Elizabeth. Sauf que c'est déjà perdu, en réalité. La famille (sauf Henry) a complètement explosé et on s'engueule même avec le "grand-père".
Un épisode 8 qui ressemble furieusement à une fin de saison, avec son ellipse et son montage alternée. C'était encore très grand avec des scènes qualitativement à leur maximum : le départ de Martha, l’engueulade Philip-Eliza et cete dernière qui se décharge sur sa fille. Les acteurs sont encore géniaux dans toutes ses scènes. L’absence de Martha se répercute superbement sur l'ensemble des protagonistes (y compris Claudia).
Les scénaristes sont quand de bons gros génies. Dans leur salle de travail, il y a un calendrier des années 1982 à 1984 où sont détaillés jour par jour les évènements qui ont eu lieu. Ce 8 avril 1983, il y avait donc la disparition de la Statue de Liberté? De là, ils en tirent une double métaphore :
1) La disparition de la Statue est aussi improbable que le Centre relâchant la pression sur les Jennings. C'est bien sûr une illusion totale et si Elizabeth et Philip se retrouvent soulagés, on s'aperçoit que Paige, elle, n'a absolument pas été en vacances.
2) Et puis, il y a ce discours prononcé en fin de show sur la liberté. Et là, c'est ultra balaise. Ces mots prononcés par David reflète sur l'ensemble de la série. C'est fort.
Encore un excellent épisode dans une saison dense totalement folle.
PS : On détour d'une phrase on se rend compte que Philip voit toujours Kimmy. Ce n'est pas parce que les missions disparaissent de l'écran qu'elle disparaisse aussi de la vie de nos héros.
PPS : L'explication du tour de l'ami David : Les spectateurs étaient placés sur une scène au milieu de la baie de NY, en face de la statue. Lorsque que David commença son speech, la scène commença à pivoter. Avec le bruit des hélicoptères, les spectateurs n'ont rien senti. Lorsque le rideau se leva, les spectateurs avaient une autre vue de la baie, mais la statut elle qui se trouvait dans un autre axe, n'avait pas bougé.