3 mois 5 jours 3 heures 14 minutes devant l'écran
Moyenne
12.74
Nombre de notes
4022
Nombre d'avis
3676
2849
Favorables
334
Neutres
493
Défavorables
Avis sur les séries
L'avis de Koss sur
The Visitor from the Future
De la série comme on a toujours rêve d'en faire. La saison 1 est une succession de grand n'importe quoi, pourtant très maitrisé de bout en bout jouant sans cesse sur les codes geek du voyage de le temps. De surcoit, il est inutile de dire à quel point François Dorin est excellent.
Avis sur les saisons
L'avis de Koss sur
Desperate Housewives / Saison 7
Une véritable purge. Autant dire qu'il m'a été extrêmement difficile de terminer cette saison 7. Alors que ce show avait un postulat, à la base ironique, très second degré sur les soaps, elle semble avoir perdu sa verve et son mordant. Les intrigues sont totalement navrantes (saison 7, épisode 22 : "Ouais, allons faire des bougies flottantes") et leur personnage de plus en plus vides : Bree a été abandonnée en cours de saison 3, Susan n'a quasiment jamais été intéressante, et Lynette-Tom ne cesse d'avoir les mêmes intrigues de couples navrantes et rébarbatives (même si la fin de la saison 7 semble aller dans un sens nouveau). Seul le personnage de Gaby connait une évolution maternelle intéressante (tant que les scénaristes ne lui font pas faire n'importe quoi).
Cette saison 7 met littéralement le show à mort après une longue agonie déjà en cours depuis quelques saisons. Et dire, qu'il reste encore une saison 8. ...
L'avis de Koss sur
How I Met Your Mother / Saison 6
Oui, la saison 6 est une déception. Oui, la série en est arrivé à un point où elle m’écœure et où je ne suis plus en attente fébrile de la saison prochaine.
Sauf que ... Sauf que How i met n'est pas un sitcom comme les autres, en témoigne son évolution en 3 parties (oui, j'aime faire des plans) :
1) Première partie de saison, du Pilot à l'épisode 8 : Après un Pilot excellent (comme très souvent avec la série), le show prend un rythme de croisière tranquille surpassant de très peu les épisodes de la saison 5. Là, au fond du trou, je me dis que c'est fichu et que les scénaristes qui nous avaient pondu la saison 1 et 2 sont partie en vacance depuis longtemps.
2) Seconde partie, du 6x08 à l'épisode 15 (Ho Honey !) : Pendant ces 8 épisodes, la série va attendre, selon moi, un niveau d'excellence assez hallucinant. Les perles s'enchainent à un rythme frénétique (Glitter, Blitzgiving, Ho Honey et surtout le très particuliers Bad News, véritable tournant de la maturité pour le show). Je me souviens avoir dit à l'époque à l'ami Tan que, désormais, pour moi, la saison était une réussite totale, qu'importe ce qui se passait par la suite.
3) Troisième partie, du 6x15 à la fin : Hélas, trois fois hélas, je me trompais. Comme tu l'expliques justement Aureylien (il sort d'où d'ailleurs ce "y" bizarre dans ton pseudo ?), à partir du moment où Ted se met avec Zoey, la saison est fichu. A dire vrai, je ne crois pas que le problème de la saison soit, spécifiquement, ce personnage. Je crois, plutôt, que c'est son absence de background qui pèse sur la relation. Le personnage sort de nulle part, n'est pas construit (en dépit de pistes qui s’annonçait pourtant prometteuses) et surtout nous est, à la fin, présenté comme une méchante, ce qui est en contradiction totale avec le personnage.
J'ai perdu tout espoir de sauvetage pour la saison 6, quand les deux showrunneur ont annoncé sur le web que la mariage était repoussé en saison 7. On perçoit, en réalité, ce qui a dû se passer pour Carter Bay et Greg Thomas. Extrait de réunion - Scoop :
- Carter : Bon, on a fait du bon taf les gars. On a relancé le show, on a rassuré CBS, on est prolongé pour 2 saisons.
- Greg : Nice ! Mais comment on va faire, on avait prévu initialement de faire la rencontre de Ted et la mère au mariage ?
- C : On va faire comme on a toujours faire : repousser sans cesse les échéances. Il nous reste 9 épisodes. On va donc repousser l'intrigue sur les personnages secondaires, faire du Barney-show et faire en sorte surtout que Lily tombe enceinte.
- G : Ahah. Pas con, mais on n'avait pas déjà fait le coup il y a 2 saisons ?
- C : Si si, mais les spectateurs ont oublié tout ça.
L'avis de Koss sur
How I Met Your Mother / Saison 5
Une saison qui, comme beaucoup ici, fait très mal à l'image que j'avais de la série.
A l'humour fin et construit des saisons 1, 2 et 3, a été, désormais, substitué un humour vaguement potache et franchement navrant.
Sans fil rouge, semble-t-il (volontairement ?) oublié par les scénariste, la saison ne cesse de dégringoler, notamment à partir de l'épisode 15.
A la fin, après le départ de Don, celui de Stella, Lili pas enceinte, et seulement un genou entraperçu de la mère, on aura surtout eu l'impression que cette saison n'aura servi à rien. Et, au fond, c'est peut être cela le pire.
Avis sur les épisodes
L'avis de Koss sur
The Americans (2013) / 4.03 Experimental Prototype City of Tomorrow
C'est parti sur de meilleures bases que la saison précédente qui était déjà exceptionnelle. Le niveau de cette série est tout simplement indécent et surpasse la quasi totalité des show que j'ai pu voir dans ma vie (The Wire et SFU excepté).
C'est tellement dense, tellement fourni en détails épisodes après épisodes que ca en devient vertigineux. Dans celui-ci par exemple, pas moins de 8 storylines sont menés de front : Martha-Philip / Stan qui se méfie de Martha / EST-Sandra-Philip / Paige et Pasteur Tim / Elizabeth qui est heureuse en mission / Le poison / La vie de couple Elizabeth - Philip / Nina / Gabriel. Tout s'entrecroise et se mêle à la perfection.
Il y a des moments hallucinants d'intelligence : Martha qui regarde Philip pendant qu'il dort, Elizabeth qui a le maquillage qui coule pendant qu'elle danse (métaphore du fait que son masque tombe un peu), le jeu de contre-plongée dans la discussion entre Sandra et Philip. ce même Philip qui pousse Paige à devenir espionne (ce contre lequel il se battait une saison plus tôt), Elizabeth qui émet le vœu de préférer rester aux USA, alors qu'elle avait précisément l'envie inverse en saison , etc.
Les épisodes passent à la vitesse de l'éclair et délivrent chaque semaine, un niveau d'absolu excellence.
L'avis de Koss sur
The Americans (2013) / 4.04 Chloramphenicol
La fin montre que la série est courageuse et d'un implacable réalisme. Dans beaucoup d'autres show, Nina aurait fait un come-back triomphant aux USA. Là, elle peut seulement le rêver.
On est sous tension tout l'épisode, où la mort passe de Gabriel, à Elizabeth (on se prend même à imaginer la série sans elle), puis à Martha (la scène au restaurant est brillante de triple sens). Puis, on revient sur Nina. Le fait de l'avoir garder dans la série n'est pas inutile. On a vu l'envers du décors : c'est pour ça que se batte Elizabeth, Philip, Gabriel et les autres. Pour ce régime politique qui tue les gens dans un sous sol. Garder Nina donne à voir cette vision, en plus d'avoir permis au personnage de considérablement s'humaniser. C'était une décision intelligente, du début à la fin.
PS : Mon seul regret va à la scène de rêve assez dispensable et qui annonce bien trop la couleur de ce qui va venir.
L'avis de Koss sur
The Americans (2013) / 4.05 Clark's Place
Le bon gros génie de la double scène d'ouverture. D'un côté, on a Martha qui s'inquiète de l'absence de Clark la semaine dernière. De l'autre, on a Paige qui s'inquiète de l’absence de ses parents. Dans le premier cas, Clark s'ouvre (un peu) à Martha. Dans le second cas, Elizabeth se ferme. Logiquement, c'est l'inverse qui aurait dû arriver : Martha, c'est un travail pour Philip et Paige est la fille d'Elizabeth. En deux scènes, la série donne le ton d'un épisode absolument fabuleux de bout en bout (probablement dans le top 3 des meilleurs épisodes de la série).
Tout les personnages sont absolument à bout. Il suffit de voir la tête de Martha ou celle que tire Philip depuis presque une saison maintenant. Ils sont tous "under preasure" effectivement. C'est même un niveau de pression équivalant à la saison 5 de Breaking Bad ou la saison 7 de The Shield (Stan Beeman, c'est un peu le Hank Schrader de The Americans). Les personnages commentent des erreurs (jamais Philip n'aurait dû sortir pour se montrer à Aderholt) et la seule façon d'évacuer ça, c'est le sexe. On est en plein Eros et Thanatos là.
Globalement, la série a atteint un degré de maitrise proprement hallucinant où rien n'est laissé au hasard et où chaque scène et détail comptent. C'est comme déguster du fois gras aux truffes chaque semaine. C'est aussi bon que ça.
PS : J'ai beaucoup pesté contre le personnage d'Oleg depuis maintenant trois ans. C'était pour moi la plus grosse faiblesse de la série. La scène qu'il partage avec Beeman dans la voiture en plan américain comme deux bloc qui se parlent enfin est fabuleuse. Et ce, tout en ayant en tête que c'est Stan qui est directement responsable de la déportation de Nina et donc de sa mort. Fabuleux oui. Quelle série...
L'avis de Koss sur
The Americans (2013) / 4.06 The Rat
"Martha is bad" Bordel Stan Beeman <3
Encore du bon gros génie cette semaine. Martha est un personnage dramatique dans le sens le plus pur du terme. Depuis le début de la série, on sait que ça finira mal pour elle. La fin de l'épisode le confirme. Le niveau de stress enduré par Philip l'a poussé à la faire retirer et c'est précisément ça qui la grille. On peut néanmoins estimer qu'elle aurait été découverte quoi qu'il se passe, mais quand même, c'est l'amour que Philip lui porte (car il s'agit bien de ça) qui lui est fatal.
La série maitrise à merveille l'art de révéler à des personnages des choses que le spectateur savait depuis longtemps : le fait que Martha "bosse" pour le KGB, le fait que Philip lui ait montré son visage (je n'avais absolument pas idée que Elizabeth ne le savait pas) et bien sûr cette magnifique tête et réplique de l'agent Gaad : "That's... That's crazy".
Oui, tout est fou dans le monde de cette série qui confirme encore une fois son niveau d'excellence le plus absolu.