3 mois 5 jours 3 heures 14 minutes devant l'écran
Moyenne
12.74
Nombre de notes
4022
Nombre d'avis
3676
2849
Favorables
334
Neutres
493
Défavorables
Avis sur les séries
L'avis de Koss sur
The Visitor from the Future
De la série comme on a toujours rêve d'en faire. La saison 1 est une succession de grand n'importe quoi, pourtant très maitrisé de bout en bout jouant sans cesse sur les codes geek du voyage de le temps. De surcoit, il est inutile de dire à quel point François Dorin est excellent.
Avis sur les saisons
L'avis de Koss sur
Desperate Housewives / Saison 7
Une véritable purge. Autant dire qu'il m'a été extrêmement difficile de terminer cette saison 7. Alors que ce show avait un postulat, à la base ironique, très second degré sur les soaps, elle semble avoir perdu sa verve et son mordant. Les intrigues sont totalement navrantes (saison 7, épisode 22 : "Ouais, allons faire des bougies flottantes") et leur personnage de plus en plus vides : Bree a été abandonnée en cours de saison 3, Susan n'a quasiment jamais été intéressante, et Lynette-Tom ne cesse d'avoir les mêmes intrigues de couples navrantes et rébarbatives (même si la fin de la saison 7 semble aller dans un sens nouveau). Seul le personnage de Gaby connait une évolution maternelle intéressante (tant que les scénaristes ne lui font pas faire n'importe quoi).
Cette saison 7 met littéralement le show à mort après une longue agonie déjà en cours depuis quelques saisons. Et dire, qu'il reste encore une saison 8. ...
L'avis de Koss sur
How I Met Your Mother / Saison 6
Oui, la saison 6 est une déception. Oui, la série en est arrivé à un point où elle m’écœure et où je ne suis plus en attente fébrile de la saison prochaine.
Sauf que ... Sauf que How i met n'est pas un sitcom comme les autres, en témoigne son évolution en 3 parties (oui, j'aime faire des plans) :
1) Première partie de saison, du Pilot à l'épisode 8 : Après un Pilot excellent (comme très souvent avec la série), le show prend un rythme de croisière tranquille surpassant de très peu les épisodes de la saison 5. Là, au fond du trou, je me dis que c'est fichu et que les scénaristes qui nous avaient pondu la saison 1 et 2 sont partie en vacance depuis longtemps.
2) Seconde partie, du 6x08 à l'épisode 15 (Ho Honey !) : Pendant ces 8 épisodes, la série va attendre, selon moi, un niveau d'excellence assez hallucinant. Les perles s'enchainent à un rythme frénétique (Glitter, Blitzgiving, Ho Honey et surtout le très particuliers Bad News, véritable tournant de la maturité pour le show). Je me souviens avoir dit à l'époque à l'ami Tan que, désormais, pour moi, la saison était une réussite totale, qu'importe ce qui se passait par la suite.
3) Troisième partie, du 6x15 à la fin : Hélas, trois fois hélas, je me trompais. Comme tu l'expliques justement Aureylien (il sort d'où d'ailleurs ce "y" bizarre dans ton pseudo ?), à partir du moment où Ted se met avec Zoey, la saison est fichu. A dire vrai, je ne crois pas que le problème de la saison soit, spécifiquement, ce personnage. Je crois, plutôt, que c'est son absence de background qui pèse sur la relation. Le personnage sort de nulle part, n'est pas construit (en dépit de pistes qui s’annonçait pourtant prometteuses) et surtout nous est, à la fin, présenté comme une méchante, ce qui est en contradiction totale avec le personnage.
J'ai perdu tout espoir de sauvetage pour la saison 6, quand les deux showrunneur ont annoncé sur le web que la mariage était repoussé en saison 7. On perçoit, en réalité, ce qui a dû se passer pour Carter Bay et Greg Thomas. Extrait de réunion - Scoop :
- Carter : Bon, on a fait du bon taf les gars. On a relancé le show, on a rassuré CBS, on est prolongé pour 2 saisons.
- Greg : Nice ! Mais comment on va faire, on avait prévu initialement de faire la rencontre de Ted et la mère au mariage ?
- C : On va faire comme on a toujours faire : repousser sans cesse les échéances. Il nous reste 9 épisodes. On va donc repousser l'intrigue sur les personnages secondaires, faire du Barney-show et faire en sorte surtout que Lily tombe enceinte.
- G : Ahah. Pas con, mais on n'avait pas déjà fait le coup il y a 2 saisons ?
- C : Si si, mais les spectateurs ont oublié tout ça.
L'avis de Koss sur
How I Met Your Mother / Saison 5
Une saison qui, comme beaucoup ici, fait très mal à l'image que j'avais de la série.
A l'humour fin et construit des saisons 1, 2 et 3, a été, désormais, substitué un humour vaguement potache et franchement navrant.
Sans fil rouge, semble-t-il (volontairement ?) oublié par les scénariste, la saison ne cesse de dégringoler, notamment à partir de l'épisode 15.
A la fin, après le départ de Don, celui de Stella, Lili pas enceinte, et seulement un genou entraperçu de la mère, on aura surtout eu l'impression que cette saison n'aura servi à rien. Et, au fond, c'est peut être cela le pire.
Avis sur les épisodes
L'avis de Koss sur
The Americans (2013) / 6.03 Urban Transport Planning
De loin le meilleur épisode depuis des plombes. The Americans relève la tête. La scène clef, c'est Philip faisant une "Loup de Wall Street", suivi de la scène avec les trois femmes cuisinant un plan. Formidable idée d'avoir ramené Margot Martingale l'an dernier (qui s'était enfin libéré) pour jouer ce rôle de grand-mère apaisée, ultra cohérent avec ce que raconte cette dernière saison.
Bref... La série montre qu'au-delà d'un combat militaire et d'espionnage, il s'agit avant tout d'un combat d'idélogie. Bien au-delà des guerres menées par les personnages, les showrunners montrent que c'est avant tout le capitaliste a gagné comme idéologie. Une idéologie un peu ridicule, vide de sens (le discours de Philip), hérigé en modèle à défaut d'histoire. Sur ce dernier point, c'est très clair : Philip mange de la nourriture en boite, issue du melting pot US, tandis que les trois femmes font une cuisine faite de transmission et de tradition.
Là, pour la première fois, la série apporte une nouvelle pierre à son long édifice et donne à voir rétrospectivement bien des moments passées, notamment sur le rapport conflictuel de Philipp sur le dogme soviet.
Dans un même mouvement, le show montre l'inéluctabilité des choses qui finira par condamner le couple Jenning (qui pourrait suivre le même chemin que Gennad-Sofia), tout en apportant une critique vive. Et ça, c'est clairement balaise.
L'avis de Koss sur
The Americans (2013) / 6.05 The Great Patriotic War
Il ne va peut-être falloir qu'un moment de faiblesse pour que tout s'écroule. Et c'est peut-être Philipp dans la cabine qui le déclenche.
On se retrouve ici dans un jeu de causes-conséquences très breaking badien : Philipp dit "la vérité " à Kimmy parce que Stan lui parle du meurtre de Gennadi et Sofia, tuée par Elizabeth parce que Gennadi est revenu se chercher une bière. C'est à ce niveau là de détail insignifiant que tout va s'écrouler.
Super scène sinon avec Tatiana et Oleg. Ce dernier, pire trame de la saison passée, bonifie toutes ses scènes. On va droit vers la catastrophe.
L'avis de Koss sur
The Americans (2013) / 6.06 Rififi
A cinq épisodes de la fin, The Americans retrouvent son niveau le plus haut, dans un vrai-faux épisode de réunion familiale.
Et le basculement final vient finalement de cela : du fait que les Jennings n'ont pas été présents, une fois de plus, une fois de trop. Et que dire, sur ce retour en grâce d'Henry, qui obtient plus de dialogues en un épisode que depuis le début de la série. Construit par la famille, nos héros périssent par elle, le jour de Thanskgiving. Le moment où Philip raccroche le téléphone et sort de la cabine (la même cabine où il a trahit les siens) m'a vraiment foutu des frissons.
L'avis de Koss sur
The Americans (2013) / 6.07 Harvest
Il ne reste plus que trois épisodes et il est absolument impossible de dire comment tout cela va se terminer.
Une seule chose est sûr : Stan sait. La scène de fouille effectuée dans le pilot de la série est répété ici à l’identique. Et comme dans le pilot, il ne trouve rien. Il y a pourtant une différence : cette fois, il sait. Il en a la conviction certaine.
La série gère cette révélation comme elle l'a toujours fait, avec subtilité et gravité. Nous sommes loin de la sidération dramatique lorsque Claudette apprend les crimes de Vick dans The Shield. Loin aussi de l'absurde de Breaking Bad avec Hank sur les WC. Dans ces deux séries, il s'agit d'un moment de tension énorme, d'un nœud dramatique central. Forcément, The Americans étant ce qu'elle est, ce n'est absolument pas le cas ici.
En fait, la scène la plus forte de l'épisode c'est l'accolade entre Stan et Philip. Parce que oui, au-delà de la géopolitique et de leurs métiers respectifs, ces deux-là ont été amis. Et non pas une amitié feinte. Un lien solide, qui leur a même permit de traverser des moments pénibles de leurs vies. C'est précisément là où c'est dramatique.Hank et Walt ne se sont jamais aimé. Même chose pour Claudette et Vick.
Kudos quand même à Noah Emmerich. Dieu sait que les acteurs de cette série sont formidables, mais lui avec ces micro-expressions, son discours régalien de l'épisode précédent et son accolade ici, parvient à un niveau d'excellence assez jouissif.