Avis sur les séries
Avis sur les saisons
Malgré de grands noms du cinéma d’horreur (Tobe Hopper, John Carpenter, Dario Argento, Joe Dante, une anthologie très décevante. Seul la Maison des Sévices tient son rang, les autres segments alternent le sympa sans plus ou le sans-intérêt. Pas du tout indispensable…
Avis sur les épisodes
On dirait presque une nouvelle série qui commence, celle racontant l’histoire d’une ado très bien sous tout rapport qui devient fille au pair chez un couple aux comportements inquiétants, semblant cacher de bien drôles de secret, tandis que le mari s’allie avec son beau-frère pour se débarrasser d’elle sans raison apparente. Elle fait même la connaissance d’une amie, mais qui est peut-être un fantôme, ou pas.
Bref, cette optique n’est pas mal, mais arrivé à la séance d’auto-flagellation, je me suis dit que Servant balançait ses idées horrifiques de manière un peu random.
J’avoue aussi que le fait de savoir qu’il reste encore minimum une quinzaine d’épisodes (une saison et demi) avant d’avoir un semblant de dénouement et que cela n’a pas l’air des masses d’avancer, je me questionne sur ma volonté à réussir à continuer cette série.
Sauf si Manoune passe par ici et me conseille de ne pas abandonner, car cela monte de niveau ensuite.
Le sujet de base est toujours intéressant à traiter : le travail comme lieu d'aliénation et la fait qu'on est parfois obligé de jouer quelqu'un d'autre au boulot. Mais ce pilote manque un peu d'envergure.
A cause de :
- Un rythme languissant et qui manque de nerf.
- Le travail de Mark et de ce que produit Lumon Industries est trop flou. C'est rigolo de le voir mettre des chiffres dans une corbeille sur un PC, mais il faudra plus pour nous identifier.
- Le côté Droopy neurasthénique de Mark qui n'aide pas non à l'empathie.
- Le twist
assez mal amené et qui crée plus de confusion qu'autre chose. Pourquoi la chef de Scott est sa voisine ? Pour le surveiller ? S'agit*il d'une coïncidence ? Ou alors sommes-nous partie sur une série à gros twists ??
Bref un pilote qui pour l'instant ne vaut que pour son exposition du pitch. La base est posée, il va falloir l'exploiter maintenant.
J’ai décidément du mal à entrer dans cette série, la faute notamment à un détail de son concept. Pourquoi s'embêter à dissocier ses employés si leur travail est crypté ???? Comme ils ne savent pas ce qu’ils font réellement, pourquoi les faire attendre d’amnésie une fois sorti du bâtiment ? A ça deux raisons envisageable :ou bien ces chiffres « effrayants » nous réservent un twist qui nous attend vers la fin de saison (genre ils gèrent un camp d’extermination, point Godwin atteint) ou les scénaristes ont inventé ce procédé pour ne pas se prendre trop la tête, car pour eux le travail fait à Lumon est un détail, remettant son explication à plus tard, explication qu’ils chercheront quand il faudra la chercher, bref la technique de Lost « balançons plein de questions, on verra ensuite pour inventer les réponses ». Dans les deux cas, cela ne me plait pas trop.
Les autres soucis sont le rythme languissant et le caractère apathique de Mark qui n’a pris vie qu’une fois et c’était pour devenir un gros con engueulant des ados distribuant des tracts (ce serait une bonne idée que ce soit son implant qui l’oblige à s’énerver dès qu’on critique son entreprise).
Heureusement, il reste des choses encourageantes comme le rêve d’Irving ou la fait de revoir sur un écran Christopher Walken, mais pour l’instant la série somnole.
Même si il y a un début de réveil et quelques pistes qui commencent à intriguer (la punition faite à Helly), la série me fait beaucoup trop penser à Waterworld, dans le sens où elle se croit très maligne et sûre de ses effets, alors que pour l'instant, je ne vois qu'une grenouille qui se rêve bœuf et qui déploie ses intrigues avec la lourdeur d'une hippopotame, soit en faisant trop (tout dans le monde réel, notamment Harmony qui s'infiltre chez Mark ou vole ses cadeaux (elle ne se dit pas que sa sœur et Mark pourraient discuter de cette disparation étrange et inexpliquée?) ou Jeffrey en pyjama) ou soit en n'en faisant pas assez (les parties dans Lumon qui comble le vide en faisant courir Helly dans les couloirs ou en organisant une visite au musée).
Le fait que je trouve TOUS les personnages irritables ne m'aident pas non plus.