Avis sur les séries
Avis sur les saisons
Une première saison effectivement plus que remarquable, qui explore une communauté brisée, et fait ressortir ce que ses membres ont de simplement humains. Puis l'une des forces c'est tout le discours sur la foi que suggère le scénariste, et qui est beaucoup plus nuancé et puissant que n'importe quel travail qui aurait pu être bêtement plus anti-religieux.
En fait du coup le mystère c'est pas seulement la mort de Danny, mais peut-être Chris Chibnall, qui ici fait effectivement preuve d'énormément de subtilité et d'humanité.
16/20
L'échec de la saison ne tient effectivement qu'un un mot.
"Sandbrook"
Car on part pourtant sur des idées assez géniales, sinon audacieuses. Et je trouve l'intention de départ de Chris Chibnall vraiment très bonne.
La seconde saison traite de la justice et de la vérité. Qu'est-ce que la vérité ? Qu'est-ce que la justice ? Peuvent-elles se rejoindre ? Ou sont-elles destinées à se détruire ?
Déconstruire sa première saison lui permet en effet ici d'amener une critique très acerbe du système juridique britannique … Et ça marche la plupart du temps, car on voit l'importance de la rhétorique dans tout le processus. En fait je crois que c'est la première fois que je vois Chris Chibnall aussi radical dans ses positions politiques (et sa narration).
Cela dit l'audace ne suffit pas. Et la saison échoue.
Chibnall essaye en effet de jongler avec l'intrigue Sandbrook, qui dans le fond a un certain intérêt (renforcer Hardy et Miller). Mais sauf que ça marche pas car c'est totalement détaché du reste. Pire, tout le temps qu'on y consacre parasite le potentiel du procès. (On exploite pas les médias, on exploite pas la religion, on exploite pas non plus le reste des personnages).
Du coup, toute la saison est frustrante.
Parfois audacieuse, oui. Souvent touchante.
Mais très frustrante.
11/20
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH SAISON TROP BEAUCOUP TROP SOUS ESTIMEE SOYEZ GENTILS SVP COMME LE DISAIT CAPALDI LE DOUZIEME DOCTEUR DE 2014 à 2017 !!!!!!!!!!!!!
Après une excellente saison 8, la saison 9 apparaît presque comme l'apogée du douzième docteur. En effet, cette saison est tout bonnement excellente (ou à minima bonne ou très bonne), et a une place incontournable dans le show pour tout les enjeux et les personnages qu'elle porte. L'équipe scénaristique fait en effet le pari d'une saison épique sur la forme, mais très intimiste sur le fond. La saison 9 est donc riche de ses dialogues et de l'émotion qu'ils produisent, mais le tout non seulement est porté par des acteurs très convaincants (Peter Capaldi le premier), mais aussi par des intrigues solides et bien équilibrées en émotion (exemple typique : The Girl Who Died qui en partant de quelque chose de simple arrive à faire passer le spectateur des rires aux larmes). C'est donc une saison qui marche, d'autant plus que les scénaristes ont enfin trouvé un ton propre à l'ère Capaldi (ce qui n'était pas du tout le cas dans la saison 8), et l'une des meilleures saisons de la New Who à ce jour.
Avis sur les épisodes
Presque du Shearman avant l’heure! La comédie est en fait assez acerbe, assez dark, mais surtout c’est plutôt intéressant de voir la satire de plus en plus basculer sur un bain de sang tragique. Car oui, dans The Myth Makers, les héros grecs sont des parfaits crétins, mais leur guerre reste quand même atroce, vaine et destructrice. Presque comme si Wiles (le p’tit nouveau) vidait le Doctor Who de Lamberts de sa joie de vivre. Presque comme si tout, dans le fond, n’était qu’une farce. Au moins maintenant le futur appartient à Vicki.
The Daleks’ Master Plan est une bataille désespérée pour le Docteur. Et ce qui frappe quand même (au-delà de l’ambition démesurée), c’est l’écriture plus cynique, et plus anxieuse qu’elle n’a jamais été. C’est une histoire de guerre froide, mais surtout un moment où Doctor Who ne sait plus trop où il va et subit l’effondrement de tout son univers. Et quand à la toute fin de 12 parties éprouvantes, le Docteur et Steven contemplent les restes de Kembel, il n'y a plus rien, tout est à refaire.
Le genre d’histoire tellement reconstitué qu’en regarder ne serait-ce qu’un seul morceau c’est s’improviser archéologue … “The Massacre (...)” est autrement une autre histoire très sombre et cynique où Wiles et Tosh détruisent ce qu’il reste à la série d’innocence. C’est bavard, parfois un peu ennuyeux et pour être tout à fait juste, pas mon truc. Mais la solitude du Docteur et son amertume à l’apogée de l’histoire ferment brillamment un cycle sans fin de violence et de pertes.
… Quel naufrage. J’veux dire. Oui c’est joli. Oui la structure est pas mal. Mais à une époque où des peuples du monde entier se libèrent du joug colonial, Doctor Who se dit “tiens, et si ces peuples étaient en fait crétins et méchants ?” puis il leur crache à la gueule.