Avis sur les séries
Avis sur les saisons
Une première saison effectivement plus que remarquable, qui explore une communauté brisée, et fait ressortir ce que ses membres ont de simplement humains. Puis l'une des forces c'est tout le discours sur la foi que suggère le scénariste, et qui est beaucoup plus nuancé et puissant que n'importe quel travail qui aurait pu être bêtement plus anti-religieux.
En fait du coup le mystère c'est pas seulement la mort de Danny, mais peut-être Chris Chibnall, qui ici fait effectivement preuve d'énormément de subtilité et d'humanité.
16/20
L'échec de la saison ne tient effectivement qu'un un mot.
"Sandbrook"
Car on part pourtant sur des idées assez géniales, sinon audacieuses. Et je trouve l'intention de départ de Chris Chibnall vraiment très bonne.
La seconde saison traite de la justice et de la vérité. Qu'est-ce que la vérité ? Qu'est-ce que la justice ? Peuvent-elles se rejoindre ? Ou sont-elles destinées à se détruire ?
Déconstruire sa première saison lui permet en effet ici d'amener une critique très acerbe du système juridique britannique … Et ça marche la plupart du temps, car on voit l'importance de la rhétorique dans tout le processus. En fait je crois que c'est la première fois que je vois Chris Chibnall aussi radical dans ses positions politiques (et sa narration).
Cela dit l'audace ne suffit pas. Et la saison échoue.
Chibnall essaye en effet de jongler avec l'intrigue Sandbrook, qui dans le fond a un certain intérêt (renforcer Hardy et Miller). Mais sauf que ça marche pas car c'est totalement détaché du reste. Pire, tout le temps qu'on y consacre parasite le potentiel du procès. (On exploite pas les médias, on exploite pas la religion, on exploite pas non plus le reste des personnages).
Du coup, toute la saison est frustrante.
Parfois audacieuse, oui. Souvent touchante.
Mais très frustrante.
11/20
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH SAISON TROP BEAUCOUP TROP SOUS ESTIMEE SOYEZ GENTILS SVP COMME LE DISAIT CAPALDI LE DOUZIEME DOCTEUR DE 2014 à 2017 !!!!!!!!!!!!!
Après une excellente saison 8, la saison 9 apparaît presque comme l'apogée du douzième docteur. En effet, cette saison est tout bonnement excellente (ou à minima bonne ou très bonne), et a une place incontournable dans le show pour tout les enjeux et les personnages qu'elle porte. L'équipe scénaristique fait en effet le pari d'une saison épique sur la forme, mais très intimiste sur le fond. La saison 9 est donc riche de ses dialogues et de l'émotion qu'ils produisent, mais le tout non seulement est porté par des acteurs très convaincants (Peter Capaldi le premier), mais aussi par des intrigues solides et bien équilibrées en émotion (exemple typique : The Girl Who Died qui en partant de quelque chose de simple arrive à faire passer le spectateur des rires aux larmes). C'est donc une saison qui marche, d'autant plus que les scénaristes ont enfin trouvé un ton propre à l'ère Capaldi (ce qui n'était pas du tout le cas dans la saison 8), et l'une des meilleures saisons de la New Who à ce jour.
Avis sur les épisodes
Ici aussi je serais l'antéNick car cette fois pour moi l'épisode fonctionne mieux. C'est effectivement très mal joué (comme à chaque fois). Et peut-être que niveau réalisme on a vu bien mieux.
(Et en vrai c'est quand même toujours très bof)
Cela dit j'ai bien aimé car en fait cette fois plutôt que le discours L'HOMME EST UN LOUP POUR L'HOMME on a l'héroïsme et la solidarité de centaines d'anonymes face à une situation impossible, et c'est sans doute cette dimension plus humaniste et tragique qui au fond m'a fait apprécier un peu plus l'épisode.
Allez, The Collapse, on y croit!
Ici ce qui fait carrément la force de l'épisode, c'est qu'au fond il ne traite pas que de l'effondrement, mais de l'abandon des plus faibles dans un monde qui n'est plus que pour les plus forts. Du coup c'était peut-être moins spectaculaire, mais y'avait malgré tout un fond très touchant et très politique, qui personnellement m'a tout de suite transporté
avant de me briser en miettes quand le soignant n'a d'autres choix que de tuer ses pensionnaires
Oui, forcément, on est 90% du temps sur de l'action plus classique (une femme qui doit survivre), du coup ça me touche tout de suite moins et ce malgré la réal' toujours très ingénieuse et immersive.
Mais la fin cela dit est plus que remarquable.
C'est bien fait, c'est très cohérent, et ça donne en plus (en partie) du sens à ce qui a été construit
Dans The Collapse, il n'y a donc pas de place pour les pauvres, les gentils et les faibles.
Et c'est en fait un parti-pris très noirs qu'assument les scénaristes.
On sort le surligneur, oui, mais tout ça pour se poser en victime incomprise du méchant système... Du coup j'ai pas aimé.
The Collapse aurait pu pourtant me surprendre. Ils n'ont jamais fait dans la finesse, ou l'optimisme (ce qui est un parti-pris respectable). Mais là c'est juste prétentieux et caricatural. De bout en bout.
Est-ce que la série méritait pas mieux?
Au moins ils auront essayé.