Avis sur les séries
Avis sur les saisons
Une première saison effectivement plus que remarquable, qui explore une communauté brisée, et fait ressortir ce que ses membres ont de simplement humains. Puis l'une des forces c'est tout le discours sur la foi que suggère le scénariste, et qui est beaucoup plus nuancé et puissant que n'importe quel travail qui aurait pu être bêtement plus anti-religieux.
En fait du coup le mystère c'est pas seulement la mort de Danny, mais peut-être Chris Chibnall, qui ici fait effectivement preuve d'énormément de subtilité et d'humanité.
16/20
L'échec de la saison ne tient effectivement qu'un un mot.
"Sandbrook"
Car on part pourtant sur des idées assez géniales, sinon audacieuses. Et je trouve l'intention de départ de Chris Chibnall vraiment très bonne.
La seconde saison traite de la justice et de la vérité. Qu'est-ce que la vérité ? Qu'est-ce que la justice ? Peuvent-elles se rejoindre ? Ou sont-elles destinées à se détruire ?
Déconstruire sa première saison lui permet en effet ici d'amener une critique très acerbe du système juridique britannique … Et ça marche la plupart du temps, car on voit l'importance de la rhétorique dans tout le processus. En fait je crois que c'est la première fois que je vois Chris Chibnall aussi radical dans ses positions politiques (et sa narration).
Cela dit l'audace ne suffit pas. Et la saison échoue.
Chibnall essaye en effet de jongler avec l'intrigue Sandbrook, qui dans le fond a un certain intérêt (renforcer Hardy et Miller). Mais sauf que ça marche pas car c'est totalement détaché du reste. Pire, tout le temps qu'on y consacre parasite le potentiel du procès. (On exploite pas les médias, on exploite pas la religion, on exploite pas non plus le reste des personnages).
Du coup, toute la saison est frustrante.
Parfois audacieuse, oui. Souvent touchante.
Mais très frustrante.
11/20
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH SAISON TROP BEAUCOUP TROP SOUS ESTIMEE SOYEZ GENTILS SVP COMME LE DISAIT CAPALDI LE DOUZIEME DOCTEUR DE 2014 à 2017 !!!!!!!!!!!!!
Après une excellente saison 8, la saison 9 apparaît presque comme l'apogée du douzième docteur. En effet, cette saison est tout bonnement excellente (ou à minima bonne ou très bonne), et a une place incontournable dans le show pour tout les enjeux et les personnages qu'elle porte. L'équipe scénaristique fait en effet le pari d'une saison épique sur la forme, mais très intimiste sur le fond. La saison 9 est donc riche de ses dialogues et de l'émotion qu'ils produisent, mais le tout non seulement est porté par des acteurs très convaincants (Peter Capaldi le premier), mais aussi par des intrigues solides et bien équilibrées en émotion (exemple typique : The Girl Who Died qui en partant de quelque chose de simple arrive à faire passer le spectateur des rires aux larmes). C'est donc une saison qui marche, d'autant plus que les scénaristes ont enfin trouvé un ton propre à l'ère Capaldi (ce qui n'était pas du tout le cas dans la saison 8), et l'une des meilleures saisons de la New Who à ce jour.
Avis sur les épisodes
Un croyant désespéré se bat contre le monde entier, et contre toute attente (non), Christopher Eccleston est juste monstrueux d'humanité et de justesse. Peut-être que The Leftovers aurait dû commencer comme ça, finalement
C'est pas ouf. Tout le world-building est bien. Mais c'est le minimum qu'on peut attendre de la licence et le reste sonne un peu trop creux. En fait The Mandalorian pour l'instant n'est qu'un alignement de plans pour montrer comment le héros est trop badass et profond (non), mais si ça suffit sans doute pour vendre des jouets, ça ne suffit pas pour raconter une histoire un minimum intéressante. Bon au moins la fin est prometteuse (peut-être cela va t-il amener le personnage sur un autre terrain?), mais c'est trop peu et je sais pas trop si la série a quoi que ce soit à dire.
C'était déjà un petit mieux car y'a des petites touches enfantines pour lesquelles je suis généralement bon-public, mais The Mandalorian est toujours un peu trop confuse dans sa direction. En fait je sais vraiment pas quel est le ton que veut avoir la série. J'aurais imaginé en vu du pilot quelque chose d'un peu plus sombre et sérieux (un peu à la Rogue One). Mais là on est sur un épisode assez fun, avec des enjeux vraiment pourris pour le coup (aider les Jawas à manger une petite omelette), et le "héros" a en plus une caractérisation assez incohérente d'une scène à l'autre (il est puissant et mystérieux dans l'épisode 1, il est plus pataud dans l'épisode 2)
Vraiment je sais donc pas sur quel pied veut danser la série.
Car après j'ai rien contre le côté "voyage initiatique", le ton contemplatif, ou même le cadre.
Mais qu'est-ce que ça veut raconter au final ?
Hum.
Trois épisodes et j'ai l'impression à chaque fois de me répéter.
Car oui, je toujours sais pas si c'est juste moi, ou si c'est la série. Mais y'a vraiment quelque chose de répétitif. En fait ils ont effectivement bien bossé l'ambiance. Tout le cadre est pour le coup assez réussi. Mais y'a rien dedans.
Et c'est même pire, y'a pour chaque épisode une accumulation de poncifs en tout genre. Mais des poncifs qui sont en plus très mal structurés, très mal amenés. Et qui s'agencent donc de façon hyper brouillon sans vraiment construire quelque chose d'intéressant
C'est pas en soi catastrophique. J'dirais même que ça se regarde assez bien.
Mais Star Wars c'est pas que ça.