Critique : Better Call Saul 1.01

Le 10 février 2015 à 22:41  |  ~ 7 minutes de lecture
Dois-tu regarder Better Call Saul ? La première critique à la carte de Serie-All.
Par Koss

Critique : Better Call Saul 1.01

~ 7 minutes de lecture
Dois-tu regarder Better Call Saul ? La première critique à la carte de Serie-All.
Par Koss

Alors que les franchises lucratives se multiplient au cinéma et à la télé, le spin-off est devenu le nouveau saint Graal pour prolonger n'importe quel univers. Cela fait bien longtemps que le petit écran subit cette mode et on perd le compte dans la liste des séries qui ont eu droit à leur show dérivé. Car si à long terme le pari peut s'avérer payant, il part souvent sur un postulat assez casse-gueule : « Vous avez aimé cette série ? Alors, on va prendre ce personnage X de second plan et faire un spin-off sur lui ». Parfois, ça donne de grandes choses (Fraisier) et parfois du n'importe quoi (Joey - et encore, on a évité la série Gunther sur le barman de Friends -). Cette fois, l'épidémie touche encore une série récente, extrêmement populaire et portée par de nombreux fans. Alors, fallait-il vraiment rappeler Saul ?

Difficile d'aborder cette série sans parler de sa série mère. L'avoir vu ou pas et l'apprécier ou non, risque de fortement jouer sur la perception qu'on va avoir de ce nouveau show. C'est pourquoi, je vous propose un choix multiple. À la carte, comme ils disent :

  1. Tu as un mug « I'm the Danger » et un tee-shirt Heisenberg, tu as absolument tout pardonné à Walter White et depuis 2008, tu conclues toutes tes phrases par « Bitch ! ». Bref, tu es archi-fan de Breaking Bad. Dois-tu regarder Better Call Saul  ?

  2. Breaking Bad t'a transporté comme jamais. Les punchlines, le rythme et la mise en scène, tout t'a emballé. Désormais, tu es en sûr, plus rien ne sera à la hauteur de ça. Bref, tu as fait ton deuil. Dois-tu regarder Better Call Saul ?

  3. Tu as vu, tout ou partie, des « Aventures de Walter White au pays des coïncidences improbables ». Tu as détesté : Jesse et Skyler les insupportables, Mike le beauf, les effets de manche à deux francs et surtout l'extrême prévisibilité de l'ensemble. Bref, tu es un hater. Dois-tu regarder Better Call Saul ?

  4. Breaking quoi ? La série t'est passée complètement au-dessus de la tête. Tout juste sais-tu que le point de départ est le même que celui de Weeds. Bref, tu n'as jamais vu Breaking Bad. Dois-tu regarder Better Call Saul ?

 

Vous êtes libre d'aller directement au paragraphe qui vous correspond le plus ou de tout lire. De toute façon, tout est garanti sans spoiler. À votre convenance donc.

 

 

1. Dois-tu regarder Better Call Saul, l'archi fan ?

 

 

Oui. Bien sûr que oui ! Comment peut-il en être autrement ? Better Call Saul raconte l'origin-story de Saul Goodman, avocat mis de côté par une grosse firme qui se bat pour retrouver sa place dans la société tout en luttant contre un cancer pendant que son frère lutte contre un cancer (?). Comment ça, il y a des similitudes avec la série-mère ? Il est vrai que sur le papier, les deux shows présentent un point de départ proche : l'histoire d'un homme bon qui va être peu à peu amené sous contrainte à accomplir des actes mauvais.

 

Better Call Saul Pilot

 

Better Call Saul prenait très vite le risque de se retrouver catalogué « low-cost de Breaking Bad ». En abordant un ton d'ensemble moins sombre (notamment grâce à des cadrages plus précis, là où Breaking Bad privilégiait la caméra portée) et plus axé humour, ce spin-off fait d’emblée un pas de côté de diversion. À partir de là, la série se place à mi-chemin entre une filiation évidente avec la série-mère et une manière propre de raconter les choses. Alors forcément, si tu es fan du show de Vince Gilligan, il n'y a aucun moyen que tu ne trouves pas ton compte : les références pleuvent (la neige, la tortue et la poubelle), les plans, similaires et les deux caméos sont très malins. Cerise sur le gâteau, Bob Odenkirk n'a jamais été aussi grand. Son exceptionnelle énergie porte complètement l'épisode. Tu peux regarder sans crainte.

 

 

2. Dois-tu regarder Better Call Saul, le fan endeuillé ?

 

 

Oui. Et non. Better Call Saul raconte un tout petit peu ce qu'il se passe après Breaking Bad et compte sans doute le faire encore par petites touches. Si pour toi, la série a été parfaite de A à Z et que tu préfères en garder un souvenir intact, alors passe ton chemin. Par contre, si tu es prêt à approfondir l'univers, Better Call Saul s'ouvre à toi.

Car, c'est évidemment la première chose qui surprend avec ce pilot : on comprend assez vite qu'on risque de voir à l'écran des choses qui se passent après Felina. Oui oui. Le show est donc un spin-off-prequel-sequel. Pas évident, mais pas stupide du tout. Si le reste se déroule avec intelligence, on pourrait peut-être réévaluer certaines relations et réactions des personnages (je pense notamment du rapport de Saul avec le cancer de Walt'). Si Better Call Saul continue à éclairer de façon rétroactive la complexité de Breaking Bad, alors je signe tout de suite. Si ça t'intéresse aussi, tu peux regarder avec plaisir les « Aventures de Jimmy McGill aux pays de coïncidences improbables ». Avec ou sans VHS.

 

Jimmy and Chuck

 

 

3. Dois-tu regarder Better Call Saul, le hater ?

 

 

Non. Better Call Saul raconte le passé d'un personnage de Breaking Bad qui croise d'autres personnages issus de Breaking Bad dans une ambiance très breakingbadienne. Le tout dans la ville où se situe l'action Breaking Bad. Mouais donc. Même les thèmes sont (pour l'instant) quasi similaires. La seule façon de t'en sortir est de te dire que le virage pris par la suite va être beaucoup plus radical. Je peux me tromper, mais je ne crois pas que Vince Gilligan et Paul Gould (qui a créé le personnage de Saul et qui est co-showrunner ici) prendront de tels risques. Passe donc ton chemin, il y a plein d'autres bonnes séries en ce moment (comme Man Seeking Woman par exemple).

 

 

4. Dois-tu regarder Better Call Saul, le noob ?

 

 

Et oui. Better Call Saul raconte l'histoire d'un homme peureux qui se remémore son passé d'avocat loser. Peu à peu, il semble vouloir se battre pour se faire une place dans la société. Sur son chemin, il croise un guichetier grincheux et des skateurs roux. C'est vrai que vu comme ça, ce n'est pas super entraînant. Et pourtant... Et pourtant, je fais le pari que le jeu d'acteur de Bob Odenkirk et le côté extrêmement vif de l'ensemble feront passer un bon moment à tous ceux qui n'ont pas vu la première série. Mieux encore, Jimmy McGill et sa verve peuvent être un excellent point de départ pour aborder l'univers. Je pense même que Better Call Saul pourra plus tard être vu avant Breaking Bad. Le visionnage dans ce sens va sans doute apporter de nouvelles clefs de compréhension à l'ensemble. Alors, pourquoi pas ? Tente ta chance, 50 minutes ce n'est pas si long que ça.

 

Bon pilot, Better Call Saul l'est assurément. Bonne série, difficile de le dire. Pour ça, le spin-off devra davantage s'aventurer dans des chemins inexplorés pour finir par dire autre chose que la série mère. Tous les éléments sont là : il ne reste plus qu'à les exploiter.

 

 

Note : 13-14/20

L'auteur

Commentaires

Avatar Gizmo
Gizmo
Je tarde un peu, mais très bonne critique, très amusante ! Et c'est très bon, les fraisiers.

Image Better Call Saul
13.62
Uno
13.06

Derniers articles sur la saison

Critique : Better Call Saul 1.03

Que penser de Better Call Saul après trois épisodes ?