Critique : The Vampire Diaries 4.01

Le 20 octobre 2012 à 13:02  |  ~ 7 minutes de lecture
The Vampire diaries et son recyclage incessant pourraient nous réserver des surprises. Un grand tournant pour cette saison 4 que l'on espère ne pas voir gâché par la suite.
Par Johaneska

Critique : The Vampire Diaries 4.01

~ 7 minutes de lecture
The Vampire diaries et son recyclage incessant pourraient nous réserver des surprises. Un grand tournant pour cette saison 4 que l'on espère ne pas voir gâché par la suite.
Par Johaneska

Après le suspense insoutenable de la fin de la saison 3, nous n'avons qu’une question en tête : Elena va-t-elle mourir en transition / devenir un vampire / devenir un hybride / devenir un fantôme / redevenir humaine parce que Bonnie la sorcière a plus d’un tour dans son sac / devenir un nouvel être surnaturel sorti de la tête pleine de mauvaises idées des scénaristes ?

Voilà à peu près l’état dans lequel nous laissait la troisième saison de The Vampire diaries (en tout cas en ce qui me concerne), qui, en dépit d’une action toujours soutenue n’en finissait plus d’histoires invraisemblables. Le résumé des précédentes saisons qui ouvre l'épisode est assez clair sur ce point : il ne résume rien du tout tant il y a tout et rien à résumer, et se contente d’une vague présentation des personnages et de l’ambiance de Mystic Falls.

 

 

Retour à la case départ pour les frères Salvatore

Mise à part la résurrection d'Elena, intrigue majeure de ce premier épisode, un fort parfum de déjà-vu vient titiller nos narines. Damon est de nouveau le bad guy et Stefan le doux agneau. Le trio amoureux retrouve son équilibre et les Salvatore leurs points de discorde, comme au premier jour. Début de saison + recyclage, ça ne fait pas bon ménage.

Derrière cette âpre odeur de redondance se cache pourtant une problématique plus aiguisée : la question du libre-arbitre, qui donne à réfléchir. Est-il bon ou non de toujours laisser son libre-arbitre à quelqu’un ? Si Damon est contre l'idée, Stefan soutient l'inverse et nous le prouve bien, puisque laissant son libre-arbitre à sa douce brunette, il la tue malencontreusement en toute bonne foi. Alors, le libre-arbitre, bien ou mal ? Voilà de quoi méditer toute la nuit. D'apparence futile, ce conflit soulève une vraie question. Il y a-t-il un amour idéal ou plus juste, peut-on interférer dans la vie de l'être aimé ? Quelle est la part d'égoïsme dans nos actions amoureuses ?

En parlant d'amour, petit bonus de la transition d’Elena : les flash-back des scènes coupées de son esprit par hypnotisation vampiresque. Même si mon romantisme ne s’est pas enflammé devant les scènes de déclarations de Damon que redécouvre Elena, j’ai apprécié le retour d'un Salvatore complexe, à la fois égoïste et généreux, impulsif et réfléchi etc. Cette schizophrénie chronique que l’on avait perdu la saison dernière redonne son côté sexy au personnage.

 

The Vampire diaries S04E01 (Stefan VS Damon)

Combat de coq pour les beaux yeux d'Elena


De gros espoirs portés par la transition d'Elena

Avec Elena en transition, voilà un bon prétexte pour nous gaver de pourparlers interminables sur toutes les issues possibles de cette castastrophe. Malgré des discussions mielleuses sur la vie, et comment Elena était supposée vieillir et avoir beaucoup d’enfants, et comment son frérot est déçu qu’elle devienne un vampire blablabla, on trouve un intérêt limite sadique dans ce que traverse la jeune fille en fleurs. Les sensations de la transition sont sensiblement retranscrites notamment via les aperçus de la vision perturbée d’Elena. L’achèvement de la transition est magistral et Nina Dobrev joue, avouons-le, particulièrement bien la midinette troublée. Pas de mérite, elle avait eu le temps de s’entrainer : trois saisons d’hécatombe / vampirisation / hybridation (et j'en passe) de tous les personnages de la série, et pas une égratignure côté Gilbert ; « troublée » était pour ainsi dire le maitre mot pour qualifier le jeu de l’actrice, qui, comme nous, doit être bien soulagée de changer de registre.

On nous fait tout même des petites frayeurs en évoquant la possible réversibilité de cette transformation par Bonnie et ses sorts sortis de nul part, mais non ! Tout arrive, enfin un réel tournant dans la série : la pureté incarnée devient maléfique. En écho à Twilight qui sort à l'écran prochainement, The Vampire diaries sort son dernier joker. A première vue, Elena vampirette junior semble garder sa loyauté envers ses amis (lorsqu’elle sauve son pote Matt de l’assaut du vilain Damon) avec un peu plus de punch cependant (rugissement vampiresque et regard ensanglanté, voir ci-dessous). En priant pour ne pas la voir se transformer en super-héroïne-vampire-vengeresse des honnêtes gens, on espère observer le personnage évoluer dignement car il y a matière à un peu de complexité ici (enfin !). Je mise tout sur Elena cette saison. Faites vos jeux.

 

The Vampire diaries S04E01 (Elena)

Elle fait tomber les mecs et on comprend pourquoi ^^


Comment gérer le foutoir de la saison 3


The Vampire diaries (Rebekah)Au delà du changement majeur amené par cet épisode, le ménage n’est pas bien fait après la mauvaise dernière saison. Nous retrouvons les Originaux toujours à Mystic Falls. Qu’ils aillent faire mumuse ailleurs ! En l’espace d’un épisode Klaus visite un corps tandis que son propre corps est réduit en cendres, puis il ressuscite (dans ce même corps précédemment brûlé, allez savoir), tandis que Tyler est possédé puis dépossédé puis...on attend la suite. Doit-on rire ou pleurer ? Personnellement, après les 22 derniers épisodes j’ai envie de pleurer.  De son côté, suite à une trentaine de résurrections, la belle Rebekah est toujours en selle. On gagnerait à ce que l’actrice très charismatique trouve une place définitive dans la série. Elle serait une sorte de pendant féminin à Damon, toujours imprévisible, sexy et névrosée, propice à des intrigues sympathiques.

 

The Vampire diaries S04E01 (Bonnie)

 

Il serait déprimant de s’attarder sur le cas de Bonnie qui semble être une abominable stratégie pour nous endormir de temps en temps, histoire qu’on apprécie les scènes où elle ne gache pas tout à l’écran. C’est pas bien de jouer à faire de la magie noire petite sorcière. Ta défunte mamie va pourrir en enfer si tu continues ! Qu’elle la rejoigne, ça nous évitera de nous taper sa figure grimaçante constipée et ses interminables oraisons magiques.

 

 

 

Le suspens (relatif) est toujours là

Un peu d'espoir subiste tout de même avec une nouvelle intrigue de taille qui s’immisce dans ce bric à brac : les habitants de Mystics Falls sont désormais alertés sur les êtres surnaturels qui peuplent la ville et sont bien décidés à les exterminer. Une menace imminente incarnée par des soldats ridicules et un vieux pasteur fou. Espérons trouver un peu plus de tension dans le prochain épisode.

 

The Vampire diaries S04E01

 

En somme, un premier épisode moyen mais qui laisse augurer des jours meilleurs si les personnages sont traités convenablement et les intrigues avec plus de panache.

 

J'ai aimé :

  •  Observer la transition d'Elena
  •  Le contraste amour version Stefan / amour version Damon
  •  Les personnages revigorés (Damon, Elena)
  •  La nouvelle intrigue en perspective : la traque des vampires à Mystic Falls

 

Je n'ai pas aimé :

  •  Les personnages secondaires (Bonnie, Jeremy, Tyler)
  •  Les restes de la dernière saison et ses intrigues tirées par les cheveux
  •  Les conversations larmoyantes
  •  Le thème du trio amoureux surexploité

L'auteur

Commentaires

Avatar Altaïr
Altaïr
Je sens que ce n'est pas toi qui va me donner envie de donner une deuxième chance à cette série :)

Avatar Johaneska
Johaneska
Hum...:p. La saison deux est vraiment bien !! Et on ne peut jamais reprocher à cette série de manquer d'action. Et...la patience fera le reste ^^

Derniers articles sur la saison

Critique : The Vampire Diaries 4.02

Retour en force de The Vampire Diaries cette semaine. La saison 4 démarre en beauté. Renaissance pour une série un peu en perte de vitesse ces derniers temps ?