Fargo
En 2006, l'arrivée de Lorne Malvo à Bemidji, une petite ville du Minnesota, ne passe pas inaperçue, notamment pour Lester Nygaard, un courtier qui se retrouve entraîné dans une spirale de violence. Molly Solverson et Gus Grimly enquêtent eux sur plusieurs meurtres. Une trentaine d'année auparavant, un policier, ...
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En cours | Américaine, US | 50 minutes |
Thriller, Crime, Comedy, Drama, Drame | FX | 2014 |
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1.06 - L'Âne de Buridan
Buridan's Ass
Malvo met son plan à exécution, tandis que Lester tente d'en concevoir un de son côté. Gus et Molly font équipe à Duluth...
Diffusion originale : 20 mai 2014
Diffusion française :
20 mai 2014
Réalisat.eur.rice.s :
Colin Bucksey
Scénariste.s :
Noah Hawley
Guest.s :
Spencer Drever
,
Oliver Platt
,
Glenn Howerton
,
Mark Acheson
,
Russell Harvard
,
Adam Goldberg
,
Christopher Soren Kelly
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 06 février 2016 à 17:10 |
Adoré cet épisode. Le passage dans la neige était magnifique et j'ai bien rigolé avec le coach qui se fait tuer par la police! C'est tellement prenant. |
Avis favorable | Déposé le 12 janvier 2016 à 14:38 |
J'ai un peu l'impression d'être seul avec Maxou, mais moi j'ai beaucoup aimé. Ok les incohérences sont assez énorme. Mais je trouve que c'est un peu dans la tonalité de la série. Très franchement cette série (cette saison surtout) c'est une farce géante, rien n'est vraiment crédible en fait. On est dans la pur fiction. (Malgré le bandeau au début de chaque épisode) et je me suis suis régalé, ça envoi un paquet de scène, qui paraîtront gratuite pour certains mais qui sont pour ma part assez jouissive. Et puis visuellement la scène de tempête est superbe. |
Avis neutre | Déposé le 26 juillet 2014 à 11:25 |
J'étais un grand fan de la série jusqu'ici, mais cet épisode représente à mes yeux un rite de passage. Soit on adore, et il n'y aura pas de problème pour la suite de la saison, soit on déteste, et dès lors, le plaisir fou qu'on prenait devant le show va s'atténuer, et être gâché par la surenchère perpétuelle qui va se perpétuer au fil des épisodes. Malheureusement, je suis dans le second cas. Et donc, cet épisode est loin de m'enthousiasmer. Fargo troque sa finesse et son intelligence contre de l'accumulation gratuite et franchement bêtasse ... Il parait que ça plaît. |
Avis favorable | Déposé le 16 juillet 2014 à 23:30 |
Et il y a en effet de belles incohérences (la manœuvre de Lester, c'était un peu gros...) mais perso, ça ne m'a absolument pas dérangé... On démarrait l'épisode avec le même rythme de l'épisode précédent puis on termine par pas mal de scènes sympas à partir du massacre dans la baraque. C'était peut-être pas cohérent mais j'ai bien aimé perso... Et puis ça relance la série... Bon, par contre, j'espère que la flic n'est pas morte, ça me ferait vraiment chier tant elle a du potentiel... Et puis, WTF, c'est possible le coup des poissons ? J'espère une explication rationnelle dans le prochain épisode. En tout cas, Dieu n'est pas très miséricordieux... ^^' |
Avis neutre | Déposé le 19 juin 2014 à 15:00 |
Et Fargo devint une série prenant la voie des facilités et incohérences scénaristiques. Dommage, l'épisode en lui même relevait un peu le niveau très bas du dernier, mais j'ai l'impression de ne plus regarder la même série qu'il y'a quelques mois. Ça part dans tous les sens, et ça peine à être cohérent. J'espère que la série va se ressaisir. Meilleure nouveauté de l'année? J'ai du mal à y croire.. |
Avis favorable | Déposé le 23 mai 2014 à 12:38 |
Après la purge qu'était l'épisode précédent où la série se laissait envahir par le froid et commençait à m'engourdir, le bond puissance cent en avant des intrigues (même si Hopper a raison, cela se fait par l'intermédiaire d'incohérences et de ficelles scénaristiques) est plus que salutaire et relance l’intérêt. |
Avis neutre | Déposé le 22 mai 2014 à 22:18 |
Spoiler
Je n'aimerais pas jouer le rabat-joie. Cependant, j'ai l'impression d'être la seule personne ici à trouver cet épisode faiblard. Je rappelle que jusque ici j'ai savouré chaque heure passée dans le monde despéré et glacial de Fargo. En effet, le précédent épisode, "The Six Ungraspables", m'a fait bon effet : le rythme, la tension qui s'installe petit à petit et la détermination de son personnage féminin. Précisons également que je ne suis pas un très grand fan de Lorne Malvo et de l'intrigue secondaire concernant cet homme d'affaires en plein doute religieux. Enfin, bon, déjà que j'ai du mal à comprendre les véritables intentions de Lorne. Celui-ci était censé au départ arrêter le chantage ; et, puis, passons sur son délire mystique et ses références cryptiques (à mes yeux). Tout ça pour dire que ce qui m'intéresse dans Fargo (et plus généralement dans n'importe quelle série télé), c'est la psychologie des personnages. Le jeu du chat et de la souris résultant de leur dissonance et les différentes stratégies qu'ils mettent en place pour atteindre leur objectif. De même, le côté humain, l'adversité, le conflit, les relations d'autorité et de manipulation. Pour résumer, la dramaturgie. À la limite, je m’endors si les scènes d'action ou de fusillade aussi géniales soient-elles ne sont pas la concrétisation (jouissive) de la tension car attendue et justifiée par des enjeux clairement posés. Donc, à mes yeux, la dramaturgie est synonyme de jeux d'échecs, un art de la guerre, une polémologie. Qui veut en savoir plus à ma vision de la télévision peut lire ce dossier rédigé par mes soins (http://serieall.fr/article/les-meilleures-series-tv-americaines-decryptees-ou-lavenement-de-la-fiction-intelligente_a3129.html). Revenons à cet épisode. En le finissant, ma première impression était que Noah Hawley a brûlé les étapes. En voulant nous surprendre coûte que coûte, aussi visuellement (les poissons, mon Dieu) et narrativement (tout le monde se rencontre et se tire dessus), le créateur en fait trop, beaucoup trop et rate sa cible. C'est toute la construction ou la structure de l'épisode qui est à revoir. Je suis désolé, mais s'il désirait retranscrire toute la folie ou le côté imprévisible de la vie que nous pouvons voir dans le film Fargo des Cohen (non, je ne suis pas le plus grand fan), il aurait pu au moins travailler sur la relation cause-conséquence. Si vous voulez obtenir un épisode d'une intensité égale à "Ozymandias" (Breaking Bad) ou "Stasis" (Boss), vous ne pouvez vous contenter du hasard pour justifier les situations visibles à l'écran. Quelques exemples : comment les deux tueurs à gages ont-ils pu localiser Malvo qui conduisait une nouvelle voiture, après avoir touché au véhicule de Lester et celui des Phoenix Farms ? Sans oublier que les deux inséparables au volant de deux voitures séparées pouvaient difficilement se coordonner, étant donné que l'un d'eux est muet. Je n'entrerais pas dans les détails. Vous pouvez facilement trouver d'autres incohérences. Une dernière pour le fun : comment peut-on laisser seul un patient à l’hôpital et le récupérer des heures plus tard sans confirmation qu'il a passé sa radiographie ? Et, Lester qui vole une voiture, pénètre grâce à une clé magique dans la maison de son frère et revient au moment opportun. Ma suspension consentie de l'incrédulité a été donc mise à rude épreuve d'autant plus que les précédents épisodes m'avaient habitué à une plus grande rigueur de la part des auteurs (enfin, de l'auteur, Noah s'occupant de tous les scripts). Je sens que je suis beaucoup trop rude, mais les erreurs sont grossières. Dans ce genre de séries (dramatiques), lorsque l'histoire perd en "organique", c'est-à-dire lorsqu'elle écarte l'évolution des personnages dans son équation, plus rien ne fonctionne (Breaking Bad en a fait les frais une unique fois à la fin de la saison 2 : SPOILERS l'explosion de l'avion SPOILERS). Je veux dire, lorsque Lorne prépare son plan pour tuer le coach bronzé, on sent que la situation est là juste pour les impératifs de l'intrigue (nous en mettre plein la vue) et non pas parce qu'elle s'impose au personnage. Après tout, il aurait pu le tuer plus discrètement. Je n'ai pas de recul, donc je ne peux pas savoir si ce plan a une finalité bien précise dans la suite des événements. Sinon, c'est bien aussi de tirer à l'aveugle (je m'adresse autant au policier qu'aux tueurs professionnels !) ou de rencontrer par hasard dans la route son fils tué (la prophétie a-t-elle été réalisée ?). Il manque cette "inévitabilité", mot que chérit Vince Gilligan, le papa de Walter White, pour accéder au niveau supérieur et nous mettre Ze claque. Les actions et l'évolution des personnages construisent, dictent l'action et non l'inverse. Jusque là, seuls Lester et les policiers respectaient ce schéma de réaction-action. Je m'attendais ainsi qu'à l'image d'un Breaking Bad (j'exagère) ou d'une tragédie shakesperienne, les protagonistes nous soient présentés dans des situation de blocage, de double contraintes, qu'ils soient mis en mouvement sous la pression d'autres personnages qui s'apprêtent à les "manger". Cette problématique du manger/être mangé étaient présentes dès les tous premiers épisodes de Breaking Bad : par exemple, SPOILERS lorsque Walter acculé, étrangle Crazy 8 parce qu'il a découvert que celui-ci avait l'intention de le tuer SPOILERS. Je voyais plus un combat des esprits (plus particulièrement entre Lester et Molly, parallèlement entre Gus et Malvo). Pour finir, j'aimerais aussi ajouter que la réalisation et l'habillage sonore n'aident pas beaucoup. Le choix de la musique du générique de fin me laisse perplexe, tout comme la bande-son globale. Son utilisation est trop classique, prévisible et mal équilibrée pour nous donner des frissons. Le chant religieux me semble trop académique ; en outre, la retouche du brouillard et la pluie de poissons en post-traitement ne méritent pas de commentaires. Rien que l'idée que l'idée que Molly soit morte me fait peur, l'actrice est pour moi une révélation, cela serait une facilité de ne pas la laisser s'affronter à Lester. Désolé pour le pavé, mais c'était plus fort que moi ! |
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Je pense qu'il faut arrêter avec cette fixation sur les incohérences : dans ce genre de fiction on est obligés d'y passer parfois. Elles deviendraient gênantes si elles parasitaient la fiction, mais là c'est quand même loin d'être le cas. On reste dans le cadre d'une comédie douce-amère, et en tenant compte de cela, l'ensemble reste cohérent et grandement maîtrisé. Certains passages sont simplement géniaux.
La fiction permet les incohérences, la réalité non. C'est pour ça que la fiction existe, sinon je ne vois pas l'intérêt. il faut bien sûr que ça reste pour servir quelque chose. Une somme d'incohérences peut parfois servir quelque chose de cohérent...