Arte se met à la websérie avec Addicts

Le 19 novembre 2010 à 15:28  |  ~ 1 minute de lecture
Arte se met à la websérie, ou plutôt à la webfiction et les intentions sont clairement définies : Addicts n'est en rien une série comme les autres.
Par Scarch

Arte se met à la websérie avec Addicts

~ 1 minute de lecture
Arte se met à la websérie, ou plutôt à la webfiction et les intentions sont clairement définies : Addicts n'est en rien une série comme les autres.
Par Scarch

Voici le pitch fournit par Arte:

Dans la banlieue des Aubiers à Bordeaux, les habitants vivent et survivent tous grâce à leurs espoirs quotidiens. Mais, inévitablement, certains sont encore et toujours rattrapés par leur passé.

Lors de son dernier séjour en prison, le codétenu de Saad lui révèle un plan pour réaliser le « Casse du siècle ». 15 millions d’euros en claquant presque des doigts, un jeu d’enfant ! Mais à sa sortie de prison, les choses ont changé dans son quartier ! Aux magouilles à la petite semaine, les jeunes préfèrent le tournage d’une série, projet porté par Anna, une jeune artiste.

Les fidèles amis de Saad veulent faire table rase de leur passé accidenté. Damien veut être dorénavant à la hauteur de l’amour de sa femme, Charlène, et de son fils, Mattéo. Djibril lui a compris que s’en sortir c’est entreprendre. Il vient de recevoir un « prix de l’innovation » pour la création de son entreprise de confection. Pour eux, plus question de participer à des « coups ». Ils résistent aux sollicitations de Saad jusqu’au moment où, rattrapés par des soucis financiers, ils baissent leur garde.

Vous pouvez directement visiter le site de la web série ici

Voici maintenant la bande annonce et une brève analyse de Laure Constantinesco.

 

J'ai tendance à être d'accord avec elle. Et vous?

L'auteur

Commentaires

Avatar Aureylien
Aureylien
Sérieux la seule websérie de chez moi c'est un truc de racaille...La seul série qui tourne derrière chez moi c'est "Section de Recherche"...Et les seuls films que je peux voir de ma fenêtre chez moi encore c'est Camping 1&2. Je reviens je vais chercher une corde...Bordeaux c'est pas le bonne endroit pour avoir du succès...

Avatar Scarch
Scarch
Oui, mais c'est quand même une jolie ville au bord de l'Atlantique (ou j'envisage d'habiter un jour). Sinon, chez moi, a Nice, ya rien.

Avatar Taoby
Taoby
Oue mais surtout la série est très innovante et comme Scarch fait très très mal son travail je vais le faire pour lui : (Pour Bordeaux je suis sur c'est de la bombe ) On peut décider de ne regarder que les séquences centrées sur un personnage, zapper d'un personnage à l'autre ou suivre les séquences dans l'ordre chronologique. Cela permet à l'internaute de construire lui-même l'histoire.» sur le tournage de la série "Addicts" pour Arte.tv © Philippe Brault/Agence VU CULTURE - Co-écrite et réalisée par l'écrivain Vincent Ravalec, la série donne le pouvoir aux internautes... Une série, plusieurs histoires et mille façons de la regarder. Avec «Addicts» (lire l'encadré), Arte propose une série originale au récit éclaté, bien loin des traditionnelles fictions linéaires, spécialement conçu pour le Web. «Il y a plusieurs façons d'entrer dans la série, explique Joël Ronez, responsable du pôle Web chez Arte. On peut décider de ne regarder que les séquences centrées sur un personnage, zapper d'un personnage à l'autre ou suivre les séquences dans l'ordre chronologique. Cela permet à l'internaute de construire lui-même l'histoire.» Addicts, la bande-annonce envoyé par Addicts. - Découvrez plus de vidéos créatives. Façon puzzle Il lui faudra pour cela naviguer sans se perdre entre les 80 séquences vidéo qui composent les 16 épisodes de la série (5 par épisode). Arte.tv les mettra en ligne dès le 15 novembre à raison de trois épisodes par semaine (lundi, mercredi et vendredi). A terme, plus de 100 séquences de quelques minutes seront disponibles sur le site, façon puzzle. Un projet ambitieux, doté d'1,2 million d'euros de budget, qui pourrait connaître une saison de plus si les objectifs d'audience, notamment -«2 millions de visionnages», selon Joël Ronez-, sont atteints. Et pour «explorer toutes les possibilités du Web» comme le revendique Arte, la chaîne a confié à l'agence bordelaise Websiteburo le soin de créer les «empreintes numériques» des personnages, entre pages Facebook personnalisées, témoignages laissés sur des forums ou encore site d'une voyante monté de toutes pièces. Une façon de donner corps à l'histoire avant même sa diffusion. L'épisode final -la conférence de presse du procureur chargé de l'enquête sur la disparition d'un enfant- se veut également interactif, puisque les internautes seront invités à y participer en posant leurs propres questions, auxquelles «le procureur répondra en direct», promet l'équipe. Source : 20 minutes

Avatar Aureylien
Aureylien
Ca risque d'être un bon système après j'espère que c'est pas toute la cité des Aubiers qui vont aller à la conférence de presse sinon ca va etre le bordel. Ma voisine d'avant était scénariste pour des films pour Arte. J'avais rencontré les acteurs et c'étaient pas des foudres de guerre. D'ailleurs quand j'ai vu la présentation je me suis même demandé si c'était pas les mêmes personnes que j'avais rencontrées. L'histoire est sensiblement la même. Je vais faire mon enquête. Bordeaux c'est une ville vraiment belle depuis que Juppé à refait les quai et renover les batiments , pleine d'histoire et pleine de bon bars ! Si un jour, il y a un Serie-All Tour faut passer par Bordeaux et le bassin d'Arcachon (là où j'habite vraiment).

Avatar Bleak
Bleak
Je rejoins aussi l'avis de la présentatrice, rien qu'en ayant vu quelques passages. Je ne tiens pas à développer une thèse parce que ça pourrait durer longtemps, mais la mode de nous balancer à l'écran des mecs des cités (ou non d'ailleurs: cf. Damidot, Bigard, Lagaff') sans talent histoire de dire que c'est une web série qui vient de la rue, faut arrêter au bout d'un moment, ça en devient ridicule. Vous avez entendu les dialogues? C'est de la parodie pure et simple.

Avatar Aureylien
Aureylien
Je suis d'accord avec toi Bleak, c'est une mode en ce moment (t'a oublié Lorie). C'est juste le systeme mis en place où tu peux suivre que le personnage que tu veux et que ce soit divisé en multiples séquences.

Avatar elpiolito
elpiolito
Cela n'a pas franchement l'air terrible a vue de nez, je serais un peu d'accord avec la dame. Dommage si la forme est soignée... Bordeaux c'est une bien jolie ville (enfin, la partie centre, je pense qu'il doit y avoir des quartiers craignos ^^), j'ai eu l'occasion d'y passer quelques fois, c'est pas mal. Et à Nice, il y avait Brice, non ?

Avatar sanschiffre
sanschiffre
La forme a l'air génial et utilise pleinement son support internet mais l'extrait casse tout. Des acteurs pas forcement au top qui joue des racailles, un cameraman qui a la tremblote (dans l'extrait en fond). Mince ils font un hommage à PU ?

Articles similaires

Rejoignez-nous sur Discord !

Les temps changent, les générations aussi. Le forum a fait son temps et laisse sa place à une nouvelle plateforme d'échange, bien plus dynamique !

Association Série-All : ouverture des adhésions 2024

C'est l'heure d'adhérer à l'Association Série-All pour soutenir votre site préféré !

Lettre au Père Noël

Oyé oyé amis Série-allien·ne·s ! Noël approche et nous avons écrit une lettre au Père Noël...