Après des mardi et mercredi bien chargés, ce jeudi avait également son lot d'événements à ne pas manquer. Mais il fallait bien faire un choix. Alors, que faut-il retenir de ce jeudi 19 avril ?
Plus Belle La Vie, c'est bon pour la France
La salle 300 où a eu lieu la conférence
Quoi de mieux pour commencer la journée qu'une conférence, celle-ci portant sur la question «Le feuilleton quotidien : une opportunité à saisir ?» avec divers intervenants particulièrement pertinents comme le directeur délégué du département fiction de NRJ Group, pour ne citer que lui. Cette conférence d'une heure trente avait pour but de parler de ce type de série télévisée un peu partout dans le monde, en comparant dans le même temps avec la situation française actuelle.
Après un petit rappel historique nous rappelant la différence entre le soap-opera et les télé-novelas (le premier n'est pas censé se terminer un jour et est plus ancré dans une dimension sociale), c'est donc tout naturellement que la discussion s'est portée sur le célèbre feuilleton de France 3 aux audiences record, seul représentant du feuilleton quotidien en France. Passant outre les préjugés habituels concernant la série, il est rapidement apparu que des fictions de ce genre (c'est-à-dire journalières ou quotidiennes et étant généralement diffusées en day-time et non en prime-time), devaient être revalorisées en France afin d'être produites en plus grand nombre, afin de permettre aux chaînes de réaliser plus d'audiences.
Evidemment on aimerait bien qu'une telle volonté soit plutôt dirigée vers des fictions plus courtes mais de meilleure qualité, mais là n'était pas vraiment le débat. Et si ces feuilletons peuvent apporter des audiences globales plus importantes, cela pourrait indirectement faciliter la création de séries plus ambitieuses en prime-time. Malheureusement, le problème est le même pour ces deux genres de séries : les chaînes ne leur donnent pas le temps de se constituer de bonnes audiences et la vision court-terme est tellement favorisée (les patrons reçoivent des bonus en fonction des audiences...) qu'une seule diffusion avec de mauvais résultats entraîne bien souvent un remplacement par des séries américaines assurées d'un certain succès.
Au final, le débat était tellement riche et intéressant que ces quatre-vingt-dix minutes n'ont bien évidemment pas suffit pour en faire le tour. Alors si vous désirez poursuivre dans les commentaires, n'hésitez pas.
Les séries anglaises à l'honneur
Au niveau des diffusions de séries sur grand écran, ce sont principalement des séries britanniques qui ont été mises à l'honneur aujourd'hui. Serie-all a pu assister à la projection des deux premiers épisodes de la mini-série The Shadow Line, dont vous pouvez retrouver les critiques respectivement ici et là. C'était également le cas pour les deux premiers épisodes de la série The Hour (critiques disponibles ici). Certains d'entre vous en ont sans doute déjà entendu parler, mais pour les autres, je ne peux que vous les conseiller.
Dominic West is the best
La salle 500 où a eu lieu la rencontre avec Dominic West, tout de suite un peu plus grande que la salle 300
Enfin, cette journée n'aurait pas été complète sans la rencontre tant attendue avec l'acteur britannique Dominic West, le détective McNulty dans la série The Wire et qui est apparu plus récemment dans The Hour (rappelez-vous, nous avons parlé au-dessus). Cette rencontre, qui curieusement était accueillie par un public un peu plus surexcité que pour Terence Winter, était animée par le journaliste Pierre Langlais ("Merci Pierre") pendant l'heure et demie habituelle.
Nous avons ainsi pu en apprendre davantage sur son expérience d'acteur à la fois dans une série américaine aussi importante que The Wire, dans sa nouvelle série britannique The Hour, mais aussi dans les films qu'il a joué -quasiment tous des films de genre. L'interview était comme pour Terence Winter parsemée de divers extraits. Mais ce qui nous a marqué c'est l'humour, Dominic West se révélant être très drôle et assez doué pour effectuer certaines imitations ou raconter des anecdotes sur sa vie professionnelle. Autre point positif, le temps accordé aux questions était cette fois plus important et a donc permis plus d'interaction avec le public.
Finalement, cette rencontre était très intéressante, même si l'on a peut être plus eu l'impression de passer un bon moment avec une personne fort sympathique dont on a vu le personnage évoluer et nous accompagner pendant cinq ans, que d'apprendre réellement le fonctionnement d'une série télévisée. De ce point de vue la rencontre avec Terence Winter était sans doute plus précise.
Et voilà, en ce qui concerne Serie-All, c'était tout pour ce jeudi 19 avril, riche en réflexion comme en émotion.
Ce à quoi Serie-all n'a malheureusement pas pu assister :
- La diffusion des deux premiers épisodes de la série norvégienne Lilyhammer
- La diffusion des deux premiers épisodes de la série canadienne Apparences
- La diffusion des deux premiers épisodes de la série américaine Alcatraz (dont la crique du premier épisode se trouve ici)
- La diffusion des quatre premiers épisodes de la série française Q.I. suivi d'un débat avec l'équipe artistique
Les autres articles sur Series Mania, saison 3 :
- Compte rendu du Festival Series Mania : Jour 6
- Compte rendu du Festival Series Mania : Jour 5
- Compte rendu du Festival Series Mania : Jour 2
- Compte rendu du Festival Series Mania : Jour 1
- Présentation du programme
- Site officiel