Critique : 24 7.03

Le 04 octobre 2009 à 00:00  |  ~ 5 minutes de lecture
Après l’arrestation de Tony, tout portait à croire que nous avions déjà été rassasiés en émotions pour 4-5 épisodes et que les scénaristes de 24 qui s’étaient déjà pas mal foulés jusque là, feraient un petit break créatif. Il n’en est rien, le 3ème épisode suit la lignée de cette 7ème saison particulièrement attrayante jusque là …
Par Scarch

Critique : 24 7.03

~ 5 minutes de lecture
Après l’arrestation de Tony, tout portait à croire que nous avions déjà été rassasiés en émotions pour 4-5 épisodes et que les scénaristes de 24 qui s’étaient déjà pas mal foulés jusque là, feraient un petit break créatif. Il n’en est rien, le 3ème épisode suit la lignée de cette 7ème saison particulièrement attrayante jusque là …
Par Scarch

Previously on 24

 

La présidente américaine prépare l’invasion de l’état du dictateur Zuma. Tony, de son côté, empêche le crash entre deux avions à la dernière minute. Jack poursuivant le sniper embusqué, parvient à localiser Tony …

 

 

Les duellistes

 

La séquence débute sur un jeu de champ/contrechamp montrant Jack et puis Tony, ça fonctionne un peu comme dans les Westerns excepté que les deux personnages ne sont pas traités d'égal à égal, chaque fois que Jack regarde, il y a une séparation distincte entre les deux personnages, celle-ci est symbolisée par la vitre. Jack et Tony se retrouvent dans une cellule du FBI. La discussion tourne rapidement au règlement de compte personnel. Tony prétend que l’état américain est corrompu jusqu’à la moelle et que Charles Logan en était le représentant emblématique. Jack garde son côté boyscout et vieux briscard, il ne peut pas imaginer une seule seconde l’état américain être souillé par de vils terroristes. Duel musclé entre les deux hommes qui résulte à la découverte d’un mot de passe : « Deep Sky ».

 

 

CAT is back

 

Celui-ci mène Jack vers les anciens agents de la CAT replié dans un bunker isolé. Les amoureux de la série s’enthousiasmeront de voir Buckhanon avec quelques poils sur la barbiche ce qui donne à l’homme vertueux un petit côté bad boy. De son côté, Chloé n’a pas changé, toujours aussi avachie et l’air apathique, c’est pour ça qu’on l’aime. Elle a par contre les cheveux plus longs et exit le petit ami surexcité de la saison précédente. Le spectateur n’apprendra pas grand-chose sur les motivations de ce nouveau groupuscule formé par les anciens de la CAT ni sur ceux qui le cautionnent, c’est toujours le grand mystère à la fin de l’épisode … Ca donne un côté assez rafraîchissant à la série de positionner les protagonistes dans le rôle de la souris plutôt que du chat, ce sont désormais eux qui nous intriguent plutôt que les terroristes. Le bureau de la prétendue CAT est désormais minuscule (cosy, j'ai envie de dire), ça contraste avec le côté bureaucratique des saisons précédentes, l'ambiance est plus tamisée, il y a une sorte de climat de familiarité qui s'installe (d'autant plus que le spectateur est en présence de personnages qu'il connaît de prime abord).

 

 

Prémisse d’un complot gouvernemental

 

Henry Taylor (le monsieur dont le fils a disparu) se voit rassurer par les propos de l’assistant de la présidente Taylor. Il reçoit quelques minutes plus tard un appel de l’ex-femme de son fils qui l’avertit que celui-ci a bel et bien été assassiné. Décidément, ce pauvre homme est manipulé de toute part (même son chauffeur s’y mettait), ce n’est plus un complot mais une conspiration … C’est l’éternel combat de l’individu face à l’administration. Difficile d’en dire plus pour l’instant, les supputations vont bon train mais nous n’avons pas encore assez d’éléments à disposition.

 

 

Almeida libéré

 

Almeida est libéré par Jack qui s’aliène tout le FBI sur cette entrefaite. Les deux redeviennent copains comme cochons et planifient leur évasion via Chloé. C’est sympa de voir comment Chloé se sert de ce par quoi elle fût maintes fois bernées dans les saisons précédentes pour sauver Jack et Tony. Sinon l'évasion en elle-même est un coup désormais classique de 24, un fouineur l'aide via les caméras de surveillance à s'échapper et pirate de surcroît le système du FBI, celui-ci se rétablit évidemment alors que nos 2 protagonistes sont toujours sur les lieux. On ne peut que se dire après tout ça que Jack est dans un fameux guêpier désormais et que son jugement sera (encore) prolongé de quelques 21 heures. Ce n’est pas pour nous déplaire ! A la fin de l'épisode, le suspense réside sur les motivations inconnues du groupuscule Tony-Chloé-Buckhanon et surtout, pourquoi Jack en a-t-il été exclu ? Le pauvre, depuis la saison 5 où il fût prétendu mort, ils sont rares ceux à qui il peut dénier se confier. Le canard boiteux de la CAT a pourtant encore bien des choses à nous raconter. Encore une question en suspens, Audrey Raines ? Que devient-elle ? Décidément, cette saison 7 se fait désirer ...

 

Ce que j’ai aimé :

 

  • Le retour de la CAT
  • La relation tragi-comique entre Jack et Tony
  • Le combat d’Henry Taylor ne laisse pas en reste !

 

 

Ce que je n’ai pas aimé :

 

  • Le FBI complet berné par Jack (un peu gros quand même …)

 

Note : 13/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : 24 7.05

Nous retrouvons dans cet épisode plusieurs figures de style récurrentes dans 24, la sauce prend toujours autant. Nous ne sommes pas déçus de revoir Jack infiltrer une organisation terroriste. Comme dans chaque saison, une taupe a envahi le FBI, on peut dire que les aficionados de 24 sont en terrain connu. Il est amusant de voir jusqu’où Jack est prêt à aller pour l’accomplissement de sa mission !

Critique : 24 7.06

On avait l’habitude de voir des penchants sadiques dans certains épisodes de 24, cet épisode va très loin dans la torture mentale des personnages. Tout est prétexte à tourmenter les personnages à cause leurs partis pris.

Critique : 24 7.01

Cette nouvelle saison de 24h chrono débute sur un profond désir des scénaristes de renouveau. 24h chrono saison 7 procède donc à une sorte d’inversion des rôles et des valeurs qui conduit à une ambiance inédite dans la série.