Critique : Appropriate Adult 1.01

Le 06 septembre 2011 à 16:27  |  ~ 6 minutes de lecture
Un thriller glacial porté par une mise en scène et des acteurs remarquables, mais qui laisse une impression de confusion agaçante.
Par sephja

Critique : Appropriate Adult 1.01

~ 6 minutes de lecture
Un thriller glacial porté par une mise en scène et des acteurs remarquables, mais qui laisse une impression de confusion agaçante.
Par sephja

Dans la tête d'un tueur 

Janet Leach est un adulte référent, c'est-à-dire une psychologue chargée à la demande d'un suspect de lui venir en aide si celui-ci présente des déficiences psychologiques l'empêchant de se défendre. Lorsque qu'elle est amenée au Commissariat pour le cas de Frederic West, la jeune femme ne suspecte pas la gravité des crimes qui sont reprochés à cet homme. Elle devient alors le confident et le soutien d'un homme en apparence fragile, mais qui va s'avérer être un monstre particulièrement cruel.

 

Résumé de la critique :

Un épisode troublant et captivant que l'on peut détailler ainsi :

  •  un duo d'acteurs principaux épatants : Dominic West, Emily Watson 
  •  une ambiance étouffante pour un thriller glaçant 
  •  une mise en scène qui appuie un peu trop certains effets
  •  une minisérie noire qui manque de lisibilité dans son premier acte

 

 

Deux comédiens fascinants 

Femme fragile et conciliante, Janet Leach a accepté de devenir un "adulte référent" pour venir en aide à des accusés mis en cause par la police et qui présente des déficiences cognitives qui les autorise à faire appel à eux. Doté d'un caractère plutôt doux, elle va se retrouver confrontée à Frederic West, un homme qui va confesser un à un ses crimes, des meurtres de femmes qu'il enterre dans différents recoins de sa maison. A la fois charismatique, terrifiant et fascinant, ce monstre va créer des liens avec cette femme, l'"adulte référent" étant obligé de garder le silence sur les révélations qui lui sont faites. 

Dans ce face à face brutal et angoissant, Emily Waston et Dominic West sont simplement incroyables, leur personnage luttant l'un contre l'autre pour essayer de gagner la confiance de l'autre. En voyant ce monstre jouer avec la police, la jeune femme va chercher par tous les moyens à le convaincre de dire la vérité en prenant le risque d'entrer dans son jeu. Le meurtrier appâte la jeune femme en montrant des signes de faiblesses, renforçant leur intimité pour mieux réussir à l'atteindre, tout en lui laissant sournoisement l'impression contraire. 

Les deux comédiens sont tout simplement remarquables, apportant l'humanité nécessaire à ce thriller glaçant et terrifiant, tiré d'une histoire vraie.

 

Une mise en scène asphyxiante aux couleurs glaciales

Appropriate Adult, malgré le soin apporté à la reconstitution et le ton naturaliste de l'intrigue, est un récit très froid, pas du tout compassionnel, qui nous pousse à garder nos distances avec les évènements. Si Janet se laisse envahir petit à petit par un certain attachement envers cet homme, la réalisation s'acharne de son côté à rester la plus objective possible, donnant à cette histoire une tonalité très froide. Visage stoïque et passif, Emily Watson reste impénétrable, à l'opposé de sa performance dans "Breaking The Waves" de Lars von Trier et contribue à ce climat particulier si réussi. 

Dès qu'elle rentre en contact avec cet homme, l'espace semble se rétrécir, l'image se resserrant pour ne plus contenir qu'eux deux (voir ci-dessus), créant une intimité gênante, pour ne pas dire asphyxiante. Dominic West remarquable, appuie cela par une voix qui sait se faire faible, obligeant sa proie à se rapprocher un peu plus pour partager les secrets dont il lui fait part. Avec une fausse sincérité impressionnante, le comédien brouille les cartes, crée le malaise, l'enfermant dans une bulle en dehors du monde réel. 

Un univers troublant et effrayant se met en place qui coupe lentement Janet du monde extérieur, la poussant à perdre petit à petit le contrôle sur son existence. 

 

 

Une tendance mélodramatique regrettable

Si Appropriate Adult est brillante et impressionnante au niveau formel, c'est avant tout pour son réalisme cru, ne laissant pas le moindre signe qui permette de classer cet homme dans la catégorie du bien ou du mal. A la fois touchant et repoussant, il échappe aux critères classiques et parvient à susciter, avec une certaine espièglerie, des pointes de sympathie chez le spectateur. Pourtant, au lieu de se maintenir à une mise en scène subtile et impeccable, les auteurs cèdent à plusieurs reprises à l'envie d'appuyer certaines scènes pour tenter de renforcer inutilement la tension. 

Par instant, le scénario s'avère un rien théâtral dès qu'il s'agit de Janet, les scénaristes proposant un univers très instable qui fait basculer le récit dans le mélodrame maladroit. Entre son mari bipolaire et ses enfants plutôt ingrat, la jeune femme n'est finalement que peu considérée et devient une proie idéale pour ce monstre de Frederic. Sans vrai moment d'humour, la série verse un peu trop dans le pathos, confondant quelques instants drames et psychodrames en abandonnant ce ton hyper réaliste si séduisant. 

 

Un thriller qui avance dans un certain brouillard 

Le soucis qui empêche Appropriate Adult de vraiment décoller vient du manque de clarté de l'intrigue dans son démarrage, celle-ci ne parvenant pas à donner clairement les vrais enjeux de cette histoire. Assez confuse dans ses intentions, cet épisode va traîner pendant une bonne vingtaine de minutes un problème de contexte flou que, je l'espère, cette critique parviendra à balayer pour vous laisser apprécier au maximum l'atmosphère troublante et surprenante de ce show particulier, mais réellement intéressant. 

En conclusion, un thriller captivant et impressionnant, porté par deux acteurs remarquables tandis que s'installe un climat glacial qui évoque par moment le film "Garde à vue" de Claude Miller. Une ambiance froide et étouffante, pendant qu'une intimité se crée entre la jeune femme et ce monstre à la fois repoussant et attachant. Un polar ambigu à l'ambiance réaliste convaincante, mais qui bascule à plusieurs reprises dans le mélodrame en essayant de forcer un peu trop le trait.

Un mini-série malgré tout troublante et fascinante qui mérite largement le détour.

 

J'aime :

  •  un duo d'acteurs impressionnant 
  •  une ambiance suffocante et captivante 
  •  une histoire impressionnante tirée d'une histoire vraie
  •  des décors d'un réalisme confondant 

 

Je n'aime pas : 

  •  la mise en scène en fait parfois un peu trop 
  •  un démarrage un peu brouillon 

 

Note : 14 / 20 

Un très beau premier acte pour cette mini-série surprenante et fascinante qui, malgré un démarrage poussif, parvient à nous faire entrer parfaitement dans l'intrigue. Une histoire troublante, tiré d'un vrai fait divers, porté par deux comédiens formidables. 

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Appropriate Adult
14.83
14.33

Derniers articles sur la saison

Critique : Appropriate Adult 1.02

Un final poignant, d'un réalisme saisissant et qui clôt en beauté cette reconstitution troublante et saisissante.