Critique : Awake 1.01

Le 19 février 2012 à 16:41  |  ~ 5 minutes de lecture
Verdict sur la nouvelle série ambitieuse de NBC.
Par MoolFreet

Critique : Awake 1.01

~ 5 minutes de lecture
Verdict sur la nouvelle série ambitieuse de NBC.
Par MoolFreet

Le pitch : Michael Britten (Jason Isaacs, Harry Potter, The Patriot, Brotherhood), détective de police, se retrouve victime d’un accident de voiture, avec sa femme Hannah (Laura Allen, The 4400, Terriers) et son fils Rex (Dylan Minnette, Saving Grace, Prison Break). Par la suite, il se retrouve dans deux réalités parallèles, où dans l’une son fils a péri dans l’accident, et dans l’autre c’est sa femme. Il ne sait plus quelle réalité est la bonne et va devoir gérer cela.

 

Le pitch de la série est assez complexe, mais tout se comprend rapidement grâce aux premières minutes. Avoir visionné le trailer peut également aider ! Dans ces premières minutes, Britten se retrouve chez un psychologue, mandaté par ses supérieurs qui s’inquiètent de le voir se débattre avec son deuil. Il explique donc son histoire à son psy. Ou plutôt, à SES psys.

 

Une dualité intrigante

 

Parce que oui, forcément, dans deux réalités parallèles, le héros a deux vies qui diffèrent. Au cours de l’épisode on est donc baladé d’une vision à l’autre, via les rêves de Britten. Mais tout est ingénieusement réalisé de façon à ce qu’on ne soit jamais perdu. Au niveau des jeux de couleurs, on arrive parfaitement à distinguer dans quelle réalité on se situe ; les transitions sont toutes montrées également.

 

Awake affiche

L'affiche de la série résume le pitch, mais également le "code couleurs" pour s'y retrouver dans les réalités

 

Dans ces deux réalités donc, une enquête est en cours. Chacune est différente, mais l’on va se rendre rapidement compte qu’elles sont liées par des détails que les deux psychologues expliquent provenir du subconscient de Michael. Dans l’une, un tueur en série s’attaque aux chauffeurs de taxis, tandis que dans l’autre, c’est une petite fille qui a été enlevée et dont les parents sont assassinés.

Au fil de l’épisode, on va donc voir à la fois le héros jongler entre les réalités d’un point de vue personnel et professionnel. Tout ceci donne beaucoup de rythme à l’épisode, avec peu de temps morts, et si la structure des épisodes se confirme, je pense que la série ne devrait pas réellement souffrir de son format « stand-alone ». D’autant plus qu’on marque des « pauses » dans l’avancée des intrigues pour y prendre du recul via les séances de psy.

 

Peu de pistes pour la suite

 

Ce qui est réellement intéressant, c’est qu’on ne sait pas quelle est la réalité. Pour Britten, et donc pour nous, il est absolument impossible de distinguer la réalité du rêve. Le problème, c’est que son rêve, quel qu’il soit, risque d’épuiser le héros. Les psychologues le mettent en garde à ce sujet, et ainsi, pour dissiper le rêve, il doit se résoudre à perdre sa femme ou son fils. Ce qu'il refuse, évidemment.

Jason Isaacs joue son rôle d’homme tourmenté qui va bien en façade à merveille. A titre général, tout le casting est bon, que ce soit dans sa famille ou dans son boulot. Les fans de That ‘70s Show apprécieront grandement de revoir Wilmer Valderrama (Fez !), et l’autre détective est joué par Steve Harris (The Practice, Homicide, Minority Report). Enfin, pour le plaisir des yeux nous aurons la belle Michaela McManus (One Tree Hill, The Vampire Diaries, Law & Order : SVU), qui va probablement jouer un rôle romantique auprès de Britten dans la réalité avec Rex.

On a en revanche un peu plus de mal à distinguer ce qui s’annonce pour la suite de la série. Le format stand-alone avec les enquêtes va prendre le dessus, mais ça ne semble pas être un problème si la structure de l’épisode (avec l’alternance entre les enquêtes, les indices qui sont utiles dans les deux enquêtes pourtant distinctes) subsiste. En revanche côté psychologique, au vu de l’impasse dans laquelle se retrouve le héros, on avance dans l’inconnu. Ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose.

Ce pilote d’Awake est probablement l’un des plus ambitieux et des plus aboutis de la saison, une belle réussite pour NBC. On n’est guère plus avancé qu’après avoir vu la bande-annonce, mais techniquement c’est excellent à tous les points de vue, et on est réellement pris dans l’ambiance et la dualité de la série.

 

Pourquoi regarder ?

  • Le pitch ambitieux
  • La réalisation propre et efficace
  • La structure de l’épisode
  • La psychologie du personnage principal
  • Le casting excellent

 

Pourquoi ne pas regarder ?

  • Je n’en ai pour l’heure aucune idée !

 

Ma note : 16/20, des débuts vraiment excellents pour Awake, qui confirme l’ambition qu’affichait NBC à son sujet, et les attentes qu’on plaçait en elle. A voir sur la durée, mais on tient peut-être un nouveau show d’excellente facture !

L'auteur

Commentaires

Avatar Altaïr
Altaïr
tiens le pitch est intéressant... tentant !

Image Awake
13.33
13.33
13.81

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.