Critique : Better off Ted 1.01

Le 16 octobre 2009 à 00:00  |  ~ 4 minutes de lecture
A la tête du département de recherche et développement d'une grande compagnie dépourvue d'éthique, Ted est en quelque sorte la voix de la raison. Mais quand on est aimé par tout le monde et que le groupe a pour projet de congeler un collègue à titre expérimental, comment expliquer que ça va un peu trop loin?
Par Bleak

Critique : Better off Ted 1.01

~ 4 minutes de lecture
A la tête du département de recherche et développement d'une grande compagnie dépourvue d'éthique, Ted est en quelque sorte la voix de la raison. Mais quand on est aimé par tout le monde et que le groupe a pour projet de congeler un collègue à titre expérimental, comment expliquer que ça va un peu trop loin?
Par Bleak

Du jamais vu!

 

Better off Ted, c'est un scénario unique et novateur qui sort largement de l'ordinaire. Une sorte d'ovni.

Comme chaque ovni qui se respecte, il soulève de nombreuses interrogations. De quelles sortes? Pour faire simple, je me demande tout simplement si cette série est un véritable nanar ou alors si justement celle-ci est tellement spécial que je n'ai pas réussi à y adhérer.

 

 

Un petit zoom?

Allez, je vais vous en dire en peu plus.

Vous voyez les cinq personnages juste à droite? Ce sont eux les personnages centraux plus ou moins comiques. Je dis plus ou moins car l'humour de cette série est assez original.

Les deux de droite sont des scientifiques carrément ringards, un peu à la The It Crowd sans le côté geek. C'est cette facette qui est exploitée pour déclencher le rire chez le téléspectateur. Personnellement, j'ai souris sans jamais rire. Au milieu, il s'agit de la chef chargée de donner pour mission à Ted de réaliser des expériences abracadabrantes. Exemple: créer une dinde suicidaire ou congeler un des deux scientifiques. Les missions en question sont véritablement le cœur du comique de la série tant celles-ci sont extravagantes et absolument pas crédibles. Justement, je pense qu'il ne faut pas avoir peur de se confronter à l'invraisemblable pour apprécier ce genre de série. Je ne parle pas de l'invraisemblable comme on pourrait parler de monstres mais plutôt de l'invraisemblable grotesque. Vous voyez ce que je veux dire? L'idée de créer une dinde suicidaire fait parti de cette idée d'invraisemblable totalement absurde (oui moi-même je me mélange). Ensuite, à gauche sur votre écran, je vous présente la secrétaire voleuse de crème. Rien de particulier à dire, un personnage censé être un brun comique qui m'a plutôt ennuyé et qui m'est apparu vraiment fade.

Les personnages manquent par ailleurs de profondeur. On ne s'y attache absolument pas et je ne parle même pas de leur manque d'intérêt. Même Ted, le personnage principal, m'a fait bailler d'ennui, sans identité, il n'est drôle à aucun moment.

 

 

Better off Ted, The Office, même combat?

Pour apporter d'avantage d'éclaircissement sur l'épisode, j'ai décidé de comparer Better off Ted à une série peut-être plus connue: The Office.

Personnellement, cette dernière série ne m'avait pas beaucoup séduit. Il y a un potentiel, de bonnes idées, de bons gags. Seulement, il y a quelque chose qui sonne faux, ou peut-être un petit quelque chose qui manque. Vous savez de quel petit quelque chose je parle? Celui qui fait en sorte que l'on se sent pris dans l'épisode, que l'on se sent transporté et que l'on ne veuille pas que celui-ci se termine. C'est ce petit engouement qui m'a manqué.

Je me permet donc de comparer ces deux séries par rapport à ce que je ressent d'un point de vue général. Mais pour ceux qui lisent ma critique et qui se disent que je n'ai pas saisi le charme de cette série, je vais mettre en avant un second point commun particulièrement prononcé à mon goût.

Better off Ted, tout comme The Office, sont des séries qui ne laissent pas de marbre. Ce que je veux dire par là, c'est que soit on adore, soit on déteste. Je vous link ici la critique de l'épisode 2 de The Office pour illustrer mon explication. Vous pouvez voir par vous même que Taoby attribue la lourde note de 06/20 à l'épisode alors que Burt semble lui être un mordu de la série. C'est de cela dont je parle, ce fossé qui fera en sorte que vous vous amuserez ou que vous vous ennuierez devant ces séries, selon vos goûts et votre personnalité, mais toujours dans l'excès.

 

 

Ted, éliminé de l'aventure dès le premier épisode

Je vous l'annonce en exclusivité, Ted et moi, c'est déjà fini.

Cet épisode n'est en effet pas nul ni même de mauvaise qualité puisque je pense, au contraire, qu'il est à voir ne serait ce que pour savoir si l'on passe à côté de quelque chose ou non. Better off Ted ne me correspond tout simplement pas ou alors "peut-être faut-il que je sois défoncé?" dixit Taoby.

Je vous avoue que, malgré que l'épisode ne m'ait pas plu, je m'interroge sur la nature des expériences loufoques qui interviendront par la suite dans la série. Curiosité, quant tu nous tiens.

 

 

J'ai aimé:

 

  • les expériences loufoques
  • l'idée totalement inédite


Je n'ai pas aimé:

  • les personnages sans charisme
  • un "petit quelque chose" qui manque, appelez ça comme vous voulez: engouement, passion, enthousiasme...

 

 

Note: 09/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Better Off Ted
13.33
12.75

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.