Critique : Blindspot 1.01

Le 29 septembre 2015 à 13:12  |  ~ 6 minutes de lecture
Nouvelle série de NBC, Blindspot était une des nouveautés phares de la rentrée des networks. Qu’en est-il donc après la diffusion du pilote ?

Critique : Blindspot 1.01

~ 6 minutes de lecture
Nouvelle série de NBC, Blindspot était une des nouveautés phares de la rentrée des networks. Qu’en est-il donc après la diffusion du pilote ?
Par Antofisherb

Rappelons un peu le pitch : « Une femme se réveille dans une rue, amnésique, le corps recouvert de tatouages. Elle va attirer l'attention du FBI qui va mettre au jour une conspiration mondiale. »

Si ça vous dit vaguement quelque chose, c’est normal. C’est parce que les créateurs n’ont même pas daigné donner l’impression de faire quelque chose d’original. Comme on est gentils à Serie-all et qu’on est toujours prêts à aider les futurs créateurs, voici donc les quatre leçons pour écrire une série qui sera sélectionnée par NBC (et qui ne marchera sans doute pas).

 

Blindspot 1.1bis

 

 

Leçon numéro une : recyclez les sujets déjà inventés !

 

Les networks sont toujours à la recherche de la nouvelle série qui fera sensation, d’une série qui mélange action, mystère et conspiration. Il faut un pitch novateur mais en même temps qui soit assuré de plaire, « c’est dans les vieux pots qu’on mange les meilleures soupes » comme on dit. Soupe est bien le mot. Mais ne vous fatiguez pas, prenez ce qui existe déjà ! The Blacklist fonctionne pas mal sur NBC ; en même temps ça traite d’actions terroristes, c’est à la mode. Et puis il y a un duo homme/femme avec un acteur connu. C’est bien les duos.

Et puis tiens, pourquoi ne pas croiser avec John Doe ? Bon c’est une série qui a été vite annulée, mais avec The Blacklist ça devrait coller. Par contre il faut varier, sinon ça va trop se voir, donc hop, une Jane Doe et un flic pour l’aider. Ah bon, John Doe n’avait besoin de personne pour l’aider et le rassurer ? Oui mais non, c’est pas sexiste, c’est parce qu’on a croisé avec The Blacklist, c’est pour ça.

 

 

Leçon numéro deux : n’oubliez pas de mélanger votre fil rouge avec une intrigue policière indépendante à chaque épisode !

 

D’accord, ça empêche d’être original, ça casse le rythme et c’est inintéressant. Mais il y a de la baston ! Et puis en tant que jeune créatif, vous devez penser un peu aux pubs ! Et les gens qui zappent sur leur télévision à la recherche d’un divertissement quelconque et facile à suivre alors, que deviendraient-ils ? Tant pis s’ils ne comprendraient de toute façon rien au fil rouge concernant le personnage principal, ce n’est pas important. L’important, comme vous enseignerons vos professeurs en école de cinéma dans vos cours sur les séries, c’est avant tout d’être efficace.

 

 

Leçon numéro trois : soyez efficaces !

 

Tout le monde vous le dira, il ne faut surtout pas que le spectateur s’ennuie devant sa télévision. Au moindre temps mort ou dialogueplus posé, il s’endormira et zappera à coup sûr ! Regardez comme les gens s’ennuient devant les séries policières françaises et vous comprendrez. Mais la grande question est : comment être efficace ? C’est facile, il faut que le spectateur ne comprenne rien, tout en ayant l’impression de tout comprendre : faites un montage rapide, écrivez des dialogues concis quitte à paraître forcés et déjà vus, enfin rajoutez une musique rapide et intrigante rapidement composée et tout ira bien.

Commencez par une scène d’introduction un peu bête (de toute façon un jingle de suspense à la fin fera tout le boulot), puis introduisez le flic principal et son environnement. N’oubliez pas bien sûr le scientifique servant à faire passer des informations sur Jane Doe, ainsi que la chef d’équipe (prenez une minorité, au moins ce sera fait) autoritaire mais compréhensive. L’objectif étant qu’en dix minutes, vous ayez votre sujet et votre lieu principal d’action établis. Évidemment, le plus simple reste pour cela de faire une série policière, tout a déjà été fait pour vous, vous n’avez donc plus qu’à copier.

 

 

Leçon numéro quatre : approfondissez vos personnages de manière simple et attendue !

 

Vous comptiez vraiment prendre les clichés à contre-courant et créer une relation originale ? Êtes-vous bien sérieux ? Si vous faites ça, le spectateur sera déboussolé en deux paires de dialogues et zappera. Laissez les personnages originaux pour le câble ; si vous voulez être diffusé sur un network, mieux vaut répéter les schémas classiques. Prenez donc un agent du FBI, blanc, viril et respectable. Rien de mieux que la transparence pour que le plus de gens possible s’y identifient, ça me paraît l’évidence même. Prenez aussi une actrice jolie, douée et connue (il en faut au moins un, regardez dans The Blacklist il y a James Spader !) pour jouer la Jane Doe. Il faut qu’elle soit un minimum bad-ass mais sans trop l’être non plus, sinon le FBI ne servirait à rien. Et innocente, bien sûr. Une relation profonde va peu à peu s’installer entre les deux, mais allez-y tranquillement, il faut pouvoir tenir longtemps en cas de renouvellement.

Et puis il faut un méchant pour le fil rouge, qui pourra être visible dès le pilote mais sera surtout aperçu dans des flashbacks pour entretenir le mystère. Rappelez-vous : rien de mieux qu’une conspiration du gouvernement pour donner inconsciemment l’impression qu’il est tout puissant, c’est un thème qui fonctionne bien de toute façon. Mais du coup,  pas le choix, il faut un acteur blanc. Prenez le même genre que l’acteur principal (avec un peu plus de barbe si vous le désirez, ça fait toujours son effet), ça ira plus vite. Surtout, n’oubliez pas de finir le pilote par sa présence menaçante, c’est le meilleur moyen de donner envie de voir la suite !

 

Bon ben voilà, avec ça vous devriez créer une série qui sera certes inintéressante, mais qui fera un buzz suffisant pour être remarquée. En plus, regardez comme les audiences ont été bonnes pour Blindspot ! Et puis au pire, vous pourrez toujours revenir l’année d’après avec un projet similaire. Alors, merci qui ? Merci Série-Aaaaaaall !

L'auteur

Commentaires

Avatar Altaïr
Altaïr
<3

Avatar Antofisherb
Antofisherb
Ca me fait chaud au coeur :) Tu as vu l'épisode ?

Avatar Altaïr
Altaïr
Non, et pour le coup tu ne donnes pas vraiment envie de perdre une précieuse heure de mon temps libre pour le voir ^^

Avatar nicknackpadiwak
nicknackpadiwak
Le mal "Walking Dead" : prémâchons les séries pour ne pas que nos (cons) de téléspectateurs se sentent perdus et arrêtent de nous regarder. Je déteste ça.

Avatar Antofisherb
Antofisherb
@Altair : C'était le but en effet^^ @nicknack : Pourquoi The Walking Dead ? Niveau rallongement artificiel ok, mais la série n'était à la base pas particulièrement prémâchée, au contraire même.

Avatar nicknackpadiwak
nicknackpadiwak
à la base, non. Mais très vite, j'ai le sentiment que Kirkman et Co ont compris qu'il ne fallait pas trop bousculer le spectateur, simplifier les enjeux, surligner ce qui se passe à l'écran, bref infantiliser le spectateur. La logique de ce procédé a donné Fear The Walking Dead.

Image Blindspot
11.46
11.58

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.