La réponse B
Évidemment, il eut été difficile de commencer ce quatrième rendez-vous avec Breaking bad par la fin, c'est à dire par une augmentation de l'intensité dramatique déraisonnable qui aurait surement conduit cette saison au delà de la frontière du ridicule. Bien sûr en bons spectateurs patients, nous savons bien que BB fait partie de ces série qui, à l'instar de Dexter, se servent des premiers épisodes de chaque nouveau fil rouge pour installer l'ambiance et poser les rails du grand huit qui mettra ensuite le spectateur à l'envers. Pourtant, sans aller jusqu'à dire que cet épisode est décevant, il n'en demeure pas moins qu'il laisse un petit je-ne-sais-quoi d'amère dans la bouche.
Mais avant de revenir sur les quelques petites gênes de l'épisode, remettons-nous dans le contexte. Le dernier épisode de la saison précédente ressemblait fort à ces scènes qui précèdent le dénouement d'un film ou chaque personnage semble avoir atteint ses limites. Jesse tirait un coup de feu salvateur pour Walt mais destructeur pour lui, Gus était sur la petite ligne qui sépare la prise de contrôle du chaos et Walt était visiblement tout au bout du bout du rouleau. Le choix des scénaristes quant à la suite à donner à l'allumage de la mèche qui devait tout faire exploser me semble à la fois étrange et parfaitement concevable : Couper la mèche pour rajouter un peu de poudre dans le tonneau, pourquoi pas, mais ce choix implique aussi de prendre le risque de perdre de la crédibilité dans la maitrise du scénario.
Attention, ce qui vient d'être dit ne constitue absolument pas un reproche et n'influence en rien la note de l'épisode. Il s'agit plutôt d'une interrogation sur la suite car la scène phare de l'épisode m'a parue représentative de la série tout en ne me convaincant pas. Je m'interroge donc sur ce que va être l'originalité de cette nouvelle saison vu que l'on nous a habitué à du dépassement perpétuel car le fait de casser le rythme va forcément nous mener vers un nouvel élément qui devra correspondre au crédo de la série, c'est à dire enfoncer Walt toujours plus loin vers le pire. Maintenant, je souhaite de tout mon cœur être à nouveau surpris mais je sors de cet épisode légèrement circonspect et dubitatif et ça par contre, ça influence la note de l'épisode.
Quand la magie n'opère pas.
Je parlais plus haut de la scène phare de l'épisode et je suppose que vous serez d'accord avec moi pour dire qu'il s'agit de la confrontation entre Gus et Walt dans le labo. Concernant l'interprétation, elle reste fidèle à la série avec une mention spéciale pour Gus qui porte définitivement son rôle vers de très hauts sommets. Cependant, ce qui aurait dû être une scène « trippante » pour parler djeun's m'a laissé une immense impression de déjà-vu et de prévisibilité. Nous savions très bien qu'il allait tuer le sbire de derrière et certainement pas Walter-parce-qu'il-le-respecte. Il était évident qu'il n'allait pas s'énerver mais faire ça avec grande classe et pourtant en l'occurrence, j'ai presque envie de dire que trop de classe tue la classe. Vous l'aurez compris, cette scène ne m'a pas convaincu justement parce qu'elle n'avait absolument rien de surprenant. Je ne veux pas de clins d'œil au spectateurs sur ce qui à déjà été fait auparavant (la baignoire de la première saison). Je n'aime pas cette Skyler un peu trop solide et ce Walt un peu trop hésitant. Vous me direz que c'est ce qu'ils sont mais non, je ne veux pas que Breaking bad se repose sur ses acquis. Les personnages sont en constante évolution et j'espérais peut-être à tort que les évènements de la fin de la troisième saison auraient plus d'effet sur tout le monde.
J'espère au fond de moi que cet épisode ne sert qu'a remettre le téléspectateur dans le bain car ce n'est pas le petit cliff bien évidemment prévisible de fin d'épisode qui me rassasiera. Oui, vous et moi, on savait bien que la police allait découvrir un petit quelque chose chez le chimiste. Mais on y a déjà eu droit avec les stups eux-même, qui plus est avec Hank sans que cela ne nous amène à quoi que ce soit. Alors non, ce n'est pas avec cet épisode que je vais rentrer véritablement dans cette nouvelle saison.
Et pourtant...
Pourtant, la réalisation et la photographie était encore une fois soignée, les décors étaient posés avec le soin que cette série sait mettre dans chaque détail. La scène de Hank était également très réussie et ce dernier m'a parut n'apparaitre que trop furtivement. Pourtant donc, il y a du bon dans cet épisode. Mais ça ne suffira pas à lui faire atteindre la note des épisodes propres et encore moins celle des épisodes coups de cœur. C'est une introduction, une transition, une pause pour souffler, tout ce que vous voulez, OK. Mais j'attends vraiment beaucoup mieux de cette série.
Ce que j'ai aimé :
- La scène avec Hank.
- La réalisation, comme d'habitude impeccable.
- De très beaux plans.
Ce que je n'ai pas aimé :
- Beaucoup de choses prévisible une fois l'épisode installé.
- La scène phare décevante.
- J'ai pas pris mon pied et je suis frustré.