Critique : Brothers & Sisters 4.01

Le 06 novembre 2009 à 00:00  |  ~ 7 minutes de lecture
De nouveaux drames, de nouvelles crises familiales. Les Walker sont de retour. Et ils sont en grande forme !
Par Ryan

Critique : Brothers & Sisters 4.01

~ 7 minutes de lecture
De nouveaux drames, de nouvelles crises familiales. Les Walker sont de retour. Et ils sont en grande forme !
Par Ryan

Retour de Brothers and Sisters pour une quatrième saison. Les Walker m'ont beaucoup manqué durant l'été. Ca fait un bien fou de tous les retrouver. La série n'a pas changé entre les deux saisons, et l'on retrouve en un seul épisode tous les ingrédients de la série. Il y a des crises de rires, des grandes disputes familiales, de l'émotion mais aussi des intrigues réalistes. C'est tout cela à la fois Brothers & Sisters. On sent déjà les premières ébauches de cette nouvelle saison. On dresse des enjeux intéressants, quoique peut-être un peu trop classiques, mais la série saura les exploiter comme il le faut. Je lui fais confiance. Dans un premier temps, on devra faire avec l'absence de Sarah. Elle n'est présente que lors de deux minuscules scènes avant de s'envoler pour Paris pour des vacances bien mérités. Rachel Griffiths devrait revenir d'ici quelques épisodes le temps de son congé maternité. Pourtant, Sarah ne m'a pas vraiment manqué durant cet épisode.

C'est l'avantage d'avoir un casting aussi solide et attachant. Autre absence. Celle de Ryan. Cela ne m'a pas spécialement dérangé, mais j'aurai aimé savoir ce qu'il devient. Luke Grims ayant rejoint le casting en régulier, on devrait vite le revoir. Sans doute la semaine prochaine, car je me doute qu'il travaille toujours à Ojai. Mais le petit dernier de cette grande famille m'intrigue toujours. Je me demande ce qu'on va faire de lui cette année. Dans tous les cas, il n'était pas invité aux fiançailles de Justin et Rebecca. Étrange, mais on peut les comprendre vu leur passif.


Les fiançailles de notre tout jeune couple est justement le point central de ce season premiere. C'est même la partie la plus réussie de cet épisode. On retrouve une dynamique tellement typique des Walker. Et pourtant je ne m'en lasse jamais. Je me demande comme c'est possible. Mais ça marche à tous les coups. Dès le départ, on sait que Nora et Holly ne vont être d'accord sur rien du tout et cela va tourner en dispute général. C'est couru d'avance, et pourtant tellement drôle et familial. Sally Field et Patricia Wettig sont une fois de plus excellentes ensemble. Elles prennent vraiment de plaisir à se donner la réplique, ça se voit et ça fait plaisir. Tous les moyens sont bons pour les deux rivales pour se livrer tous les sales coups. Que ce soit le piano ou encore la voiture offerte par Holly. C'est du classique, mais cela fonctionne réellement à merveille.

Et au milieu de cela, il y a le retour d'Ida, la mère de Nora et Saul. J'ai pris beaucoup de plaisir à revoir Marion Ross. Elle était seulement apparue dans un épisode au début de la série. J'espère qu'on la reverra plus souvent, car c'est un personnage génial, très amusant. C'est aussi très amusant tous ces non-dits à propos des liens de Justin et Becca. En effet, Ida ignore tout de l'identité d'Holly qui était la vilaine maitresse de William ou encore que Justin et Rebecca se sont cru frère et sœur pendant des mois. Des dialogues en tout point irrésistibles comme seule cette série en a le secret.


Jeunes fiancés, Justin et Rebecca commencent à avoir leurs propres problèmes. Mais ce ne sont pas des problèmes artificiels dans le seul but de mettre le couple en danger. Et j'aime cela. La série ne cède pas à la facilité. Justin a des difficultés en fac de médecine. Il n'a pas le niveau requis et va devoir travailler comme un dingue pour espérer obtenir son diplôme. Cela permet à Justin de se remettre en question. Robert a tiré les ficelles pour le faire entrer dans le programme, et maintenant c'est à Justin de faire ses preuves et de montrer qu'il peut y arriver. Qu'il est assez fort pour cela. Un nouvel enjeu particulièrement intéressant pour le personnage. Il est parachuté dans un nouvel environnement qu'il ne connait pas, et va devoir tout faire pour s'en sortir. J'ai beaucoup aimé toute cette partie de l'épisode. Rebecca de son côté se sent un peu délaissée. Justin passe tout son temps à étudier et n'a pas vraiment le temps pour organiser leur mariage. Pour autant, Becca reste compréhensive et épaule son fiancé avant tout. On met astucieusement leur couple en danger, sans pour autant en faire trop. Mais je souhaite qu'il y est mariage entre eux. Je les adore vraiment tous les deux. Et dire qu'il y a deux saisons, on les croyait encore frère et sœur ! Par contre le twist de l'accident de voiture m'a semblé assez ridicule. Juste bon à faire une bande annonce accrocheuse. C'était loin d'être très utile. Mais on passera sur ce petit ratage.

 

Les McCallister sont encore et toujours dans la tourmente. Pour autant, ils ne renoncent pas et sont prêts malgré tout à faire des efforts. On sent pourtant que ce n'est pas facile. Les vieilles rancunes ne sont pas oubliés, et c'est particulièrement le cas pour Robert. Mais ils avancent c'est l'essentiel. Le vrai choc, c'est d'apprendre que Kitty est malade. J'ai trouvé cela très bien mené. Kitty passe une simple visite médicale de routine pour Evan et découvre qu'elle a peut-être un problème. On reste dans le vague pour le moment. Mais on ne peut que penser à un cancer. On n'a jamais abordé ce sujet dans la série. Mais je crois que ça me plait. Ca pourrait être l'intrigue la plus importante de la saison 4. J'imagine que dans la maladie, les liens entre Kitty et Robert vont se ressouder. Ce serait dans l'ordre du possible. Et tous les autres personnages pourraient aussi être impliqués dans cette histoire. Ils sont une famille, et se soutiennent toujours les uns et les autres. Et comme on n'est pas Desperate Housewives, on a la possibilité d'avoir une histoire à la fois poignante et réaliste. Et Calista Flockhart a clairement le talent pour porter une telle intrigue. Je suis enthousiaste. Et je veux en savoir davantage. Le cliffangher a donc eu l'effet voulu.

 

Je suis un peu moins chaud concernant Kevin et Scotty. Ils sont mariés depuis un an, l'idée d'avoir des enfants leur traverse forcément l'esprit. Mais je n'ai pas spécialement envie d'avoir une nouvelle intrigue bébé. Surtout que l'idée d'une mère porteuse n'est pas très originale. On a déjà eu exactement cette intrigue pas plus tard que l'an dernier avec Kitty et Robert. Ca ne me plait pas spécialement. Cela dit, nous n'en sommes pas encore là car Scotty est clairement hésitant. Et je suis d'accord avec lui. On ne prend pas une telle décision à la légère. Ils doivent encore y réfléchir afin d'être bien certains de faire le bon choix. Comme c'est un couple gay, le thème pourrait être intéressant. Mais rien de très emballant en ce qui me concerne. Sinon un petit mot sur Tommy qui va bien d'après les dires de Saul. Tant mieux pour lui, même si je m'en fiche un peu de lui je l'avoue. On le reverra de toute façon au cours de la saison. C'est prévu. Tout d'abord pour le mariage de Justin et Becca.

 

J'ai aimé :

  • Retrouver cette famille formidable constitué de personnages tous plus attachants les uns que les autres.
  • L'humour Walker toujours très présent et le drama qui est bien dosé, comme souvent.

 

Je n'ai pas aimé :

  • Le twist de l'accident de voiture.

 

Note : 15 / 20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Brothers & Sisters 4.07

Un nouveau cap de passé avec cet épisode de Brothers & sisters. Une remise en question, une chimio qui fait son effet, un test de grossesse et un nouvel épisode magistral.