Critique : Californication 3.03

Le 02 novembre 2009 à 00:00  |  ~ 3 minutes de lecture
Alors que le season premiere s'est suivi sans moment de répit - effet de curiosité oblige - et que le deuxième épisode s'est regardé plus ou moins agréablement, on pique un peu du nez devant ce troisième. Quand Californication revient aux sources...
Par Fabulio

Critique : Californication 3.03

~ 3 minutes de lecture
Alors que le season premiere s'est suivi sans moment de répit - effet de curiosité oblige - et que le deuxième épisode s'est regardé plus ou moins agréablement, on pique un peu du nez devant ce troisième. Quand Californication revient aux sources...
Par Fabulio

Hank a l'embarras du choix en termes de femmes et son charme restera pour toujours un mystère. Comme à l'accoutumée, il faudra attendre les soirées auxquelles il est convié pour que les scénaristes nous offrent les meilleurs scènes. Toutefois, cette soirée chez les nouveaux patrons de Hank n'est pas sans défaut. Au final, les trois personnages féminins qui ont des vues sur lui font écho à des personnages du passé. Aussi, inévitablement, son élève Jackie fait penser à Mia sur tous les points et ce n'est guère réjouissant. Cette manie de s'immiscer dans la vie de Hank par tous les moyens lasse et, autant Mia savait tirer profit de son charme en vue de sauter sur toutes les opportunités, autant Jackie se fait passer pour une salope. Le rêve (ou peut-être le simple souvenir ?) de Hank et du lap-dance de Jackie au début d'épisode en témoigne. Ensuite, il y a Jill qui a autant d'utilité que ne l'avait Sonja de son temps, à savoir aucune. Les deux femmes ont beau rester sur leurs principes, elles restent très ouvertes d'esprit... et pas seulement d'esprit puisque c'est avec elle que Hank entretiendra des ébats sexuels.

Enfin, il y a Felicia qui, comme je l'ai dit du temps du season premiere, ressemble à Karen, de par son sérieux, ses idées conservatrices, son insatisfaction avec son mari actuel (Karen ayant connu cela avec Bill) et le fait que plus elle se retienne de tomber sous le charme de Hank, plus elle y succombe paradoxalement. Avec elle, ça s'arrêtera à un baiser langoureux. Mais elle a finalement plus d'importance que Karen qui écopera d'une maigre scène sans saveur. Si l'on cherche de la profondeur dans l'épisode, on sortira évidemment déçus. Il y a peut-être un début avec Becca qui, malgré son jeune âge, fait toujours preuve d'un cynisme incomparable - l'adolescence certainement. Reste quand même cette relation ambiguë avec son amie qui réussit là où tout le monde a échoué : lui donner le sourire. Bref. De l'autre côté, si l'on est adepte de situations cocasses, on appréciera l'épisode et en particulier, les scènes tantôt lourdes, tantôt drôles de Charlie face à une femme plus imposante que lui, tant au niveau de la carrière qu'au niveau du physique. La série jouera d'ailleurs là-dessus quand il trempera finalement le biscuit chez une femme qui n'attendait que cela. Mais la relation conflictuelle entre Charlie et Marcy ternit le tableau.

 

 

J'ai aimé :


  • les petites tentatives pour cacher ces relations adultérines qui ne le sont pas, plutôt cocasses
  • les prémices d'un développement du personnage de Becca

 

 

Je n'ai pas aimé :


  • les personnages féminins qui font écho à ceux que l'on a déjà connus, la nymphomanie en plus
  • parmi ces dernières, l'inutilité flagrante de Jill, à mi-chemin entre Jackie et Felicia
  • encore et toujours, la relation conflictuelle entre Charlie et Marcy

 

Note : 10/20

 

Retrouvez toutes les critiques de Fabulio sur son Blog : Serial Reviews.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Californication 3.06

Nous voici à la mi-saison et l'on peut être certains d'une chose : la saison 3 de Californication n'arrive pas à la cheville de la précédente. Au programme du jour, la même chose qu'hier : crise d'ado et du cul.

Critique : Californication 3.05

Ils sont rarement réussis. Les épisodes monopolisés par une guest star sont rarement réussis. On se console comme l'on peut dans cet épisode de Californication.

Critique : Californication 3.04

Cette saison, Californication alterne le bon et le mauvais. Elle a ici opté pour le mauvais : nous ne sommes qu'au quatrième épisode et la série retombe dans ses travers, ce qu'elle n'avait pas fait depuis longtemps.