Critique : Californication 4.01

Le 14 janvier 2011 à 20:15  |  ~ 5 minutes de lecture
La saison passée se terminait par l’incarcération d’Hank après qu’il ait révélé son aventure avec Mia à Karen. Mia avait alors 16 ans. La saison 4 reprend quelques 72 h après cet évènement et promet d’être riche en évènements.
Par spoon

Critique : Californication 4.01

~ 5 minutes de lecture
La saison passée se terminait par l’incarcération d’Hank après qu’il ait révélé son aventure avec Mia à Karen. Mia avait alors 16 ans. La saison 4 reprend quelques 72 h après cet évènement et promet d’être riche en évènements.
Par spoon

La première chose que j’ai remarquée en regardant ce premier épisode, c’est qu’on nous a enfin épargné ce générique pourri qu’on se trainait depuis 3 saisons. Sérieusement, quelqu’un le regardait en entier le générique ?

Autant commencer par là tout de suite, Hank n’a pas changé d’un pouce, et c’est tant mieux. Il est toujours aussi prétentieux, sans-gêne et tout ce qu’on aime chez lui. Ah, et toujours aussi têtu. L’épisode est composé de plusieurs histoires dans lesquelles Hank est mêlé, à commencer par sa famille.

 

Californications04e01Family


Une partie de nos attentes pour cette saison était l’évolution de la relation qu’il a avec sa famille. Même en faisant beaucoup d’efforts la saison passée, il n’a pu s’empêcher de flirter à droite et à gauche. On sait que c’est dans sa nature, et on est tous convaincu qu’il n’est pas capable de se maîtriser à ce sujet. Cependant, Karen et Becca étaient au courant et avaient réussi à faire avec.

Pourtant, Hank s’est mis dedans, et sans faire particulièrement plus de mal que d’habitude. En effet, apprendre que Hank et Mia ont couché ensemble alors que cette dernière n’avait que 16 ans remet énormément de choses en compte, et le fait que Becca et Karen la considéraient comme un membre de la famille n’aide pas.

On apprend donc assez rapidement en ce début d’épisode que Karen ne veut plus voir Hank (pas très étonnant) et que Becca cherche un moyen de croire que son père est innocent. Apparemment la nouvelle s’est largement diffusée sur le web et notre adolescente ne comprend pas ce qui a pu passer par la tête de son père.

On nous montre l’état de la famille de Hank dans l’un de ses rêves sans savoir si celui-ci est réel ou non. Quoi qu’il en soit, on imagine que la vérité n’est pas loin de ce qu’Hank voit. Je n’ai pas trouvé le rêve utile, il n’apporte pas grand-chose, et sert en fait uniquement de transition entre la nuit et le jour suivant. Dommage.

 

Projects


A peine sorti de prison, Runkle a déjà des projets Californications04e01pour Hank, projets qui vont lui permettre de profiter de son image pour faire un carton. Mais Hank n’est pas homme facile à convaincre, particulièrement lorsque le projet implique de transformer un de ses livres en film. Attendez, j’ai dit que Hank n’était pas facile à convaincre ? Non, Hank peut être convaincu facilement, il suffit de lui montrer une belle poitrine et hop, emballé, c’est pesé. J’exagère, mais peu. On peut penser que ce sont également les arguments (verbaux !) de Sasha qui l’ont poussé à penser sérieusement à s’occuper du scénario du film.

Hank a donc l’air plutôt partant et Runkle qui a repris pas mal d’assurance en profite pour essayer d’attraper au vol sa place au soleil. Du côté de cet arc, rien à redire, je suis vraiment content des personnages (les anciens et les nouveaux), des choix scénaristiques, et des choix du casting (big up à Sasha).

 

Jail


Au début de l’épisode, on ne sait pas après combien de temps on retrouve Hank. Tout ce que l’on sait est qu’il est sorti de prison, et que sa femme ne veut plus le voir. Tout laisse croire qu’il est resté quelques temps derrière les barreaux, mais rien de tout cela, on apprend plus tard qu’il ne s’est passé que 72 h. Il peut s’en passer des choses en 3 jours.

Les 72 h qu’il a passées en prison sont dues à son agression contre le petit ami de Mia. Après avoir été libéré sous caution, il va donc consulter une avocate pour le défendre. Malgré son habituel jeu avec elle, il réussira à parler pendant quelques minutes sérieusement et à s’arranger avec son avocate.

On apprend bien vite que les charges concernant l’agression ont été abandonnées, mais mauvaise nouvelle, il est inculpé pour avoir eu des relations sexuelles avec une mineure.

Dans un premier temps j’ai trouvé étrange qu’il soit relâché le temps d’un épisode pour être inculpé à nouveau à la fin. Mais le laisser sortir pour un épisode a un peu mis au clair sa situation avec Karen, lui a permis de rencontrer son avocate, et d’établir ses projets futurs.

 

Californications04e01

 

Au final, ce premier épisode est un succès puisqu’il introduit très bien la 4ème saison de Californication, on assiste à un aperçu succin de ce qui va nous attendre durant les 11 épisodes suivants. Attention cependant à la surprise, certains éléments se devinent un peu trop facilement, j’espère que les scénaristes gardent un peu de marge sous le pied.

Dans cet épisode on retrouve les points forts de Californication, on retrouve un Hank au top dans son rôle j-en-ai-rien-à-foutre, un Runkle survitaminé, et des bimbos, que demander de plus ?

 

 

J'aime :

  • Hank is back
  • L'ambiance Californication
  • Runkle

 

Je n'aime pas :

  • Très (trop) prévisible pour le moment

 

13/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Californication 4.02

Après un pilote bien à l'image de la série, on se demandait ce qui allait arriver à Hank après son accusation pour rapports sexuels avec une personne mineure.