Je voudrais commencer ma critique par signaler que malheureusement, le générique était
uniquement absent du pilote, on y a bel et bien droit cette semaine.
Becca
La famille est le point central de cet épisode et plus particulièrement Becca, que Hank va enfin réussir à voir. Cette rencontre ne se passe pas très bien, l'adolescente restant la majorité du temps silencieuse, pour laisser son père parler, tenter de lui expliquer ce qui fait qu'il est ce qu'il est, la raison de ses actes.
Nous avons donc un passage émotion, le père essayant désespérément d'avoir une conversation avec sa fille. J'ai trouvé cette séquence assez mal maitrisée. Certes Hank et Becca sont crédibles, mais la scène est d'une lourdeur, on change radicalement de ce que l'on connait, on quitte pendant un moment l'univers de Californication. Je ne suis pas contre un peu de nouveauté, mais je trouve que la mise en scène ne suivait pas, elle coupe le rythme de l'épisode, et c'est bien dommage.
Ce passage est appuyé par la scène finale, nous montrant un Hank complètement drogué à l'alcool et aux médicaments. Il écrit une lettre destinée à sa fille. Pendant qu'il la lit, on assiste à ce qu'il semble être les sentiments de Hank mis en image. Je n'ai pas compris ce choix. Pourquoi nous faire voyager dans un monde de sentiments plutôt que nous faire voir le visage d'Hank et ses réactions. Californication tente ici quelque chose qui ne prend pas, et qui rabaisse cruellement le niveau de ce second épisode.
Le reste
Les autres scènes de cet épisode ne sont pas mauvaises en soi, mais elles manquent d'un petit quelque chose pour ressortir. Elles sont largement éclipsées par les séquences émotions. On apprend pêle-mêle, que Sasha veut se retaper Hank, que l'acteur qui va jouer le rôle de Hank dans son prochain film est un connard et que Hank risque la prison. Rien de bien excitant, vous l'aurez compris. Ah oui, Hank essaie de résister à Sasha, mais se soumet finalement. Un peu réchauffé...
Petit mot sur les transitions qui n'ont pour effet que de faire tiquer l'oeil, c'est réellement gênant, et très mal maitrisé.
Pour conclure, je suis donc très déçu par cet épisode. On n'a pas l'impression de regarder Californication.
9/20