Chaos a donc débarqué sur CBS ! La nouvelle série de Eric Close (FBI Porté Disparu) produite par Tom Spezialy n’a pas beaucoup fait parler d’elle pour son arrivée. Seules quelques bandes annonces et photos promotionnelles, qui m’ont mis à l’eau à la bouche et m’ont déterminé à suivre coûte que coûte cette série, qui n’est bien sûr pas à prendre au premier degré !
Renouveler les séries d’espions
Chaos est en réalité une section de la CIA et signifie littéralement « Clandestine Administration and Oversight Services », soit en français « Administration Clandestine et Service de Surveillance ».
Jeune espion, Rick Martinez a étudié toute sa vie pour pouvoir intégrer la CIA. Fier de rejoindre l’agence, il va pourtant vite se rendre compte qu’il ne risque pas d’apprécier tous les jours… En effet, placé sous les ordres H.J. Higgins, il ne peut intégrer la section de la CIA qu’il souhaitait rejoindre suite à des coupes budgétaires et est muté dans l’équipe d’un écossais, l’ex-agent britannique Billy Collins, aux côtés de Casey Malick qui est dans l’agence depuis 12 ans et qui est soi-disant une «arme humaine » et de Michael Dorset, le chef d’équipe, un tacticien hors pair. Rick doit alors servir de taupe au directeur du « CHAOS » au sein de l’équipe. Mais, il est rapidement découvert et ses trois collègues vont le faire tourner en bourrique et le traîner au Soudan dans le but de délivrer un otage franco-américain.
Premières images pour la nouvelle saison de Koh Lanta…
Dès les premières minutes de l’épisode, l’humour est présent, et on ne peut que saluer cela, à travers le fameux déjeuner de Rick ou encore le fait qu’on le prend pour un terroriste. Bien que l’action mette quelques minutes pour arriver, cela ne dérange pas dans un épisode qui se doit en tout premier de poser les bases de la série avant de réellement entrer dans les choses sérieuses. De même, au sein de sa nouvelle équipe, Rick est naïf et à tendance à faire un peu trop confiance, ce qui donne lieu à des scènes assez drôles.
Côté acteur, on ne peut que saluer la performance d’Eric Close, grande star de ce casting. Il n’est pas omniprésent et ne cache pas la performance de ses trois autres compères. Cela fait plaisir de le voir dans un autre rôle que dans « FBI : Porté Disparu », celui d’un espion tantôt orgueilleux tantôt salaud, qui n’hésite pas à trahir la confiance aveugle que lui donne Rick en le livrant à la merci des terroristes au Soudan par exemple.
De même, Freddy Rodriguez, qui joue le rôle de Rick Martinez, personnage principal de la série, est convaincant dans son rôle : la performance du scorpion nous rappelle Koh-Lanta et m’a personnellement bien fait marrer ! A voir maintenant s'il l’a réellement mangé ou pas (on en doute tout de même). Dans le même temps, James Murray, qui joue l’ex-espion britannique, est assez marrant dans son rôle, tandis que Tim Blake Nelson qui joue « l’arme humaine », le troisième membre de l’équipe d’espions n’a malheureusement pas eu l’occasion de réellement dévoiler son personnage… Mais ce sera sûrement pour les prochains épisodes !
Il est ou Lock ?
Je salue au passage la fin de l’épisode, qui m’a presque rappelé la jungle de Lost, l’éléphant remplaçant, pour le temps d’une scène, le fameux ours qui terrorisait les disparus… Et une nouvelle fois, c’est Rick qui va prendre !
En conclusion, on a donc un premier épisode de Chaos qui pose bien les bases de la série. Sans être hilarante, elle donne un ton décalé aux séries d’espionnages, bien loin de « 24 heures chrono » ou encore du « NCIS » qui est fort plaisant. Mêlant action et humour, la série part pour l’instant sur d’assez bonnes bases. A voir désormais si les prochains épisodes suivront et surtout, si les téléspectateurs répondront présent, même si cette série apparaît plus comme un divertissement qu’autre chose.
J’ai aimé :
- Le ton décalé de la série.
- Le petit clin d’œil à Lost.
- Le grand retour d’Eric Close après FBI : Porté disparu.
- Le personnage de Rick Martin et la scène du scorpion notamment.
Je n’ai pas aimé :
- Quelques longueurs, à relativiser tout de même.
Ma note : 14/20